Aucun responsable loyaliste n’assistait ce 26 avril à la restitution de la Charte du peuple kanak, édictée par le Sénat coutumier. Il faut dire que le texte est une sorte de constitution coutumière de Kanaky.
Les chefs coutumiers, réunis au sein du Sénat Coutumier, n’ont jamais accepté que l’accord de Nouméa cantonne leur institution à l’exercer qu’un rôle consultatif. Empêchés d’entrer par la porte, ils entrent par la fenêtre en délivrant cette Charte du peuple kanak, un texte qui consacre définitivement le Sénat Coutumier comme une émanation du FLNKS.
Remise en cause
La charte ne se cantonne pas de mettre par écrit certains points majeurs de la coutume, on n’en retient surtout les orientations politiques. Le Sénat coutumier se veut d’ailleurs le seul représentant du peuple kanak dont la seule aspiration demeure l’indépendance. Par le biais du Senat coutumier, les chefs coutumiers cherchent à outrepasser leur rôle, c’est ainsi que la charte précise que « la Légitimité coutumière Kanak est antérieure à la légitimité démocratique apparue avec l’État politique institué en France puis installé en 1853 en Nouvelle-Calédonie…/… Elle doit trouver les moyens de son expression dans toutes les institutions du Territoire et de l’État pour exprimer la sagesse, la morale, l’esprit de responsabilité et la spiritualité Kanak ».
Partant de ce principe, les coutumiers cherchent à imposer leur vue dans un certain nombre de secteurs. Ainsi en terme économique : rien ne peut se faire sans le « consentement préalable, libre, éclairé et en connaissance de cause » des chefs coutumiers et « ces exigences s’imposent quel que soit l’état de la législation provinciale, territoriale ou nationale en vigueur ».
Un développement économique entre parenthèses puisque « la terre fait partie d’abord d’un patrimoine culturel avant d’être un levier économique » ! Économie, éducation, relations avec les autres, mais aussi justice et les chefs coutumiers remettent en cause l’État de droit en réclamant que : « dans un souci de bonne administration de la Nouvelle-Calédonie, la coexistence et l’articulation des deux systèmes souverains d’administration de la Justice, l’un coutumier, l’autre national, doit être organisée ».
L’assemblée du peuple kanak
La Charte s’achève par l’annonce de la création de cette Assemblée du peuple kanak chargée « d’exercer les attributs de la souveraineté autochtone Kanak jusqu’à ce qu’un nouveau Contrat Social soit fondé avec les autres composantes de la Nouvelle-Calédonie » !
La charte précise à cet effet que « toute institution de l’État ou du Territoire dédiée à la gestion des composantes de l’Identité Kanak et de la Coutume devra nécessairement émaner des chefferies et donc de l’assemblée du peuple kanak ». Il n’aura échappé à personne que nulle part il y est question du suffrage universel et de la souveraineté du peuple à choisir ses représentants et ses chefs. La lecture de ce texte est vivement recommandée…
Et justement, elle dit quoi la “cosmogonie kanak ” ?
Avant eux le chaos … puis ce fut la naissance du temps de l’espace, de la lumière et de la matière … NA !
Euh … J’avais oublié et puis … tout de suite après la Kanakie !
Tu dis :” la kanakie” moi j’entends la canne à qui? et ma réponse est souveraine: “La canne à Moi!!!” d’où l’expression venant d’autrui :”il est beau ton tarot”A méditer…!
ca y est trouvé….google est ton ami…..ben longin mimine tu as mille fois raison…..
Reste à savoir si les représentants du Sénat coutumier représentent la totalité des coutumiers… à voir !
ben faudrait poser la question à poadja et consorts se reconnaissent ils dans la charte..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmogonie
Alléluia mon frère…!!! (avec un p’tit sourire à peine voilé)
A en lire les commentaires des uns et des autres, j’ai l’impression qu’il y a vraisemblablement une confusion entre autochtonie et indépendantisme…
Une charte n’a de valeur que si elle est reconnue par les autorités extérieures et par sa population.
Quel est le Mélanésien ou la Mélanésienne qui, après avoir acquis du vilain colonisateur une reconnaissance de ses droits acceptera de se soumettre à de telles obligations fussent-elles ancestrales ?
Quelle est l’autorité internationale qui pourrait valider cette Charte ?
Il se pourrait bien que les auteurs obtiennent l’effet inverse à celui escompté….qui s’en plaindra ?
EXCELLENTE VISION de ce brûlot !!!!
On refuse en bloc cette charte féodale !!!
Il est écrit dans ce texte …” que la femme doit être respectée parce qu’elle donne la vie et que l’homme , lui, est le propriétaire de la terre..” Cette formulation est dangereuse à deux titres : 1) on ne respecte que la femme-mère. Et les autres ??? 2) que l’homme soit unique propriétaire de la terre a t-il pour conséquence que la femme ne peut pas en hériter ? On croirait lire le Coran …… Et pourquoi ne pas répudier la femme mariée en prononçant trois fois ” je te répudie …”. Pas très réfléchi tout ça ……
J’espère bien comme beaucoup d’autre d’ailleurs !!!
Mais enfin comment certains coutumiers, qui ne sont pas des analphabètes, loin s’en faut, osent-ils se fourvoyer dans de telles inepties ??? Nous sommes en 2014 et non en 1700 tout de même !!!!
Ils se sont déconsidérés eux même et c’est bien fait pour eux !!!
Pas tout à fait, ce terrain à bien été cédé, mais c’est bien une reconnaissance de la PS de son droit à cette zone…
Pas tout Nouvelle mais cette zone en particulier…
Cette famille à bien été considéré comme propriétaires du site…
Elle n’est pas propriétaire de Nouville… La province lui a accordé un terrain, bord de mer, derrière l’école d’infirmières. Point.
Cest Mme BETOE proprietaire terrien de nouville
Merci pour cette rectification. Comme je l’écrivais, j’avais un doute sur le nom de cette dame et bien la rectification est faite.
Au moment où le peuple kanak réfléchit sur ses fondamentaux et ses valeurs,
d’autres peuples ne devraient-ils pas s’interroger sur leurs propres devenirs ?
Etre ou ne plus z’être ? Art véritable ou blanchiment d’argent ? Nourriture ou McDo ?…
Education ou carte Conso ? Culture ou RRB ? Liberté ou vie à crédit bancaire ?
Démocratie ou foutage de gueule ?…
J’adore
Par contre nous devrions tous réfléchir sur nos devenir car nous bouffons tous à Mc Do 🙁
Pas moi 😉
J’ai travaillé dans un quick, je suis vacciné.
Moi ça m’inspire çà:
Plus 10 !
la charte ou mon propos?
La charte
Pour que la vidéo s’affiche, il faut mettre le code d’intégration (embed) 😉
A vous lire je pense qu’en lisant Mein Kampf e 1938 vous auriez trouvé qu’il ne fallait pas exagérer et qu’il était urgent d’attendre la suite…
soit vous ne comprenez pas les implications directes et indirectes de ce texte soit vous en êtes partisan…. Si vous n’êtes pas coutumier de haut rang je considère que vous êtes sot?
ce texte c’est l’affirmation de la supériorité raciale et féodale
qui êtes vous pour décider de ce qu’il y a a bannir dans une société ?
C’EST UNE SECTE !!!!!!
UNE DICTATURE !!!