La charte du peuple kanak : un outil de combat

168
16 117

charte peuple kanak

Aucun responsable loyaliste n’assistait ce 26 avril à la restitution de la Charte du peuple kanak, édictée par le Sénat coutumier. Il faut dire que le texte est une sorte de constitution coutumière de Kanaky.

Les chefs coutumiers, réunis au sein du Sénat Coutumier, n’ont jamais accepté que l’accord de Nouméa cantonne leur institution à l’exercer qu’un rôle consultatif. Empêchés d’entrer par la porte, ils entrent par la fenêtre en délivrant cette Charte du peuple kanak, un texte qui consacre définitivement le Sénat Coutumier comme une émanation du FLNKS.

Remise en cause

La charte ne se cantonne pas de mettre par écrit certains points majeurs de la coutume, on n’en retient surtout les orientations politiques. Le Sénat coutumier se veut d’ailleurs le seul représentant du peuple kanak dont la seule aspiration demeure l’indépendance. Par le biais du Senat coutumier, les chefs coutumiers cherchent à outrepasser leur rôle, c’est ainsi que la charte précise que « la Légitimité coutumière Kanak est antérieure à la légitimité démocratique apparue avec l’État politique institué en France puis installé en 1853 en Nouvelle-Calédonie…/… Elle doit trouver les moyens de son expression dans toutes les institutions du Territoire et de l’État pour exprimer la sagesse, la morale, l’esprit de responsabilité et la spiritualité Kanak ».

Partant de ce principe, les coutumiers cherchent à imposer leur vue dans un certain nombre de secteurs. Ainsi en terme économique : rien ne peut se faire sans le « consentement préalable, libre, éclairé et en connaissance de cause » des chefs coutumiers et « ces exigences s’imposent quel que soit l’état de la législation provinciale, territoriale ou nationale en vigueur ».

Un développement économique entre parenthèses puisque « la terre fait partie d’abord d’un patrimoine culturel avant d’être un levier économique » ! Économie, éducation, relations avec les autres, mais aussi justice et les chefs coutumiers remettent en cause l’État de droit en réclamant que : « dans un souci de bonne administration de la Nouvelle-Calédonie, la coexistence et l’articulation des deux systèmes souverains d’administration de la Justice, l’un coutumier, l’autre national, doit être organisée ».

L’assemblée du peuple kanak

La Charte s’achève par l’annonce de la création de cette Assemblée du peuple kanak chargée « d’exercer les attributs de la souveraineté autochtone Kanak jusqu’à ce qu’un nouveau Contrat Social soit fondé avec les autres composantes de la Nouvelle-Calédonie » !

La charte précise à cet effet que « toute institution de l’État ou du Territoire dédiée à la gestion des composantes de l’Identité Kanak et de la Coutume devra nécessairement émaner des chefferies et donc de l’assemblée du peuple kanak ». Il n’aura échappé à personne que nulle part il y est question du suffrage universel et de la souveraineté du peuple à choisir ses représentants et ses chefs. La lecture de ce texte est vivement recommandée…

– Voir la charte en PDF –

PARTAGER
Article précédentCombien de temps tiendrez-vous sans vous noyer ?
Article suivantQui n’en veut de la charte du sénat coutumier ?
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
abdul

Et justement, elle dit quoi la « cosmogonie kanak  » ?

Omega

Avant eux le chaos … puis ce fut la naissance du temps de l’espace, de la lumière et de la matière … NA !

Omega

Euh … J’avais oublié et puis … tout de suite après la Kanakie !

memory

Tu dis : » la kanakie » moi j’entends  la canne à qui? et ma réponse est souveraine: « La canne à Moi!!! » d’où l’expression venant d’autrui : »il est beau ton tarot »A méditer…!

Mimine de VOH
La « cosmogonie kanak », elle dit qu’ils se la pètent un tantinet sur notre confetti peuplé de 250.000 pèlerins, planté sur notre minuscule planète perdue au milieu de notre petit univers évoluant parmi des milliards d’univers, des millions de fois, plus grands que le nôtre…. Hé oui, ils ont réussi à la trouver leur cosmologie… balaises, balaises ! La vraie question est : Mais qui cornaque les canaques pour leur laisser croire en de pareilles inepties ? La cosmogonie ça touche à quelque chose d’un peu plus large : l’origine du monde, enfin ce que l’humanité (+ de 7,5 milliards… Read more »
movieworld

ca y est trouvé….google est ton ami…..ben longin mimine tu as mille fois raison…..

Clark
J’aime bien les allusions à la religion, et son intégration au forceps dans la « cosmogonie Kanak »… C’est un gros problème pour ceux qui ont écrit çà: la religion du missionnaire n’est pas assimilée à de la colonisation, pas assimilée à la culture exogène, pas complètement en tout cas, parce que ça remettrait en question ce qu’il faut bien appeler la « bondieuserie » des membres du Sénat Coutumier… Comme la religion est un outil de pouvoir moral sur leurs « sujets » , on comprend qu’ils ne veulent pas le briser. Donc on ne veut pas s’arranger avec les droits matériels, comme la terre… Read more »
Pére Béber
moi j’aime bien le fait que la totalité des membres du sénat coutumier hauts membres de la coutume sur la totalité des aires aient voté ce texte de combat politique camouflé sous la sociologie MAIS ça me pose un problème pour Poadja (celui qui a fait la coutume lors de son élection et dont on a jamais su si la voiture de fonction du prédécesseur avait été rendue ) ou tout autre canaque loyaliste, grands chefs coutumiers: comment peuvent ils être loyalistes partisans d e la France et se reconnaitre dans la charte qui dit clairement ici c’est pas la… Read more »
Mimine de VOH

Reste à savoir si les représentants du Sénat coutumier représentent la totalité des coutumiers… à voir !

Pére Béber

ben faudrait poser la question à poadja et consorts se reconnaissent ils dans la charte..

Fromage Qui Pue
Eric

Alléluia mon frère…!!! (avec un p’tit sourire à peine voilé)

miseur54

A en lire les commentaires des uns et des autres, j’ai l’impression qu’il y a vraisemblablement une confusion entre autochtonie et indépendantisme…

Marianne

Une charte n’a de valeur que si elle est reconnue par les autorités extérieures et par sa population.

Quel est le Mélanésien ou la Mélanésienne qui, après avoir acquis du vilain colonisateur une reconnaissance de ses droits acceptera de se soumettre à de telles obligations fussent-elles ancestrales ?
Quelle est l’autorité internationale qui pourrait valider cette Charte ?

Il se pourrait bien que les auteurs obtiennent l’effet inverse à celui escompté….qui s’en plaindra ?

Saladin
Voici la traduction de la charte (Charia pour les initiés) 1. On veut le pouvoir sans partage et sans contrôle 2. Il n’y en a que pour nous, les autres peuvent acheter une boite de cirage mais cela ne sera pas suffisant 3. On veut du pognon, du gros pognon, du flouse 4. La ‘meuf’ elle n’est bonne qu’à pondre et c’est déjà pas mal 5. Les autres vont pouvoir rester à condition de tout payer pour nous et ils appliqueront la devise ‘tout ce qui est à toi est à moi et tout ce qui est à moi est… Read more »
sakolote

EXCELLENTE VISION de ce brûlot !!!!

Cacahuete
J’ai tout lu ! J’ai osé tout lire de cette charte ! En résumé, c’est retour au Moyen Âge : l’homme, l’homme et rien que l’homme et le pouvoir (matcho va !) ; la femme, bonne à faire des enfants et la cuisine, les gosses au champ et fini les tablettes et les nouvelles technologies, la télé et le coca colas. Et surtout, surtout, le Cosmos !!! Ha ! Le Cosmos !!!! Démocratie : zéro ! Et tout leur appartient, ben voyons ! Et puis ils faudra aller à la messe ! Obligatoire ! Régime taliban, quoi ! Ils se… Read more »
sakolote

On refuse en bloc cette charte féodale !!!

boboyo
Je pense que cet article est basé sur beaucoup trop d’ethnocentrisme malheureusement. La civilisation occidentale peut revendiquer un certain prestige MAIS comme toute autre civilisation d’ailleurs ! « Il n’aura échappé à personne que nulle part il y est question du suffrage universel et de la souveraineté du peuple à choisir ses représentants et ses chefs». Sachez que depuis des millénaires les sociétés autochtones océaniennes fonctionnent de par un système de chefferie organisé (ou de monarchie) où l’autorité coutumière se transmet héréditairement (Mais bon, même ça Febvrier-Despointes aurait pu le remarquer en 1853). Donc, il n’y a pas de scandale… Read more »
Barnabaq

Il est écrit dans ce texte … » que la femme doit être respectée parce qu’elle donne la vie et que l’homme , lui, est le propriétaire de la terre.. » Cette formulation est dangereuse à deux titres : 1) on ne respecte que la femme-mère. Et les autres ??? 2) que l’homme soit unique propriétaire de la terre a t-il pour conséquence que la femme ne peut pas en hériter ? On croirait lire le Coran …… Et pourquoi ne pas répudier la femme mariée en prononçant trois fois  » je te répudie … ». Pas très réfléchi tout ça ……

boboyo
Trop d’ethnocentrisme !!! Avant de lire cette charte il faudrait au préalable faire un exercice intellectuel qui consiste à ne pas comparer et se focaliser sur la civilisation occidentale. j’admet que c’est une chose assez difficile à faire vu que le plupart d’entre nous adhère à cette philosophie de vie. Une fois que vous aurez fait ça, vous pourrez alors peut-être comprendre que la recherche de la cohésion sociale peut être être entrevue de différentes manières, par différents moyens selon les sociétés et qu’aucune de ces dernières ne peut se valoir mieux qu’une autre. En effet, généralement, l’homme est l’unique… Read more »
nyna
Merci Boboyo ca fait plaisir de lire un commentaire plein de bon sens… Tous ceux qui ont commenté en disant que c’était la charia et autres, je vous invite à aller passer un mois en tribu, puis à lire les oeuvres de Jean Guiart et Maurice Leenhardt. En effet, vous ne faites que critiquer en invoquant une atteinte à la démocratie et à l’égalité homme/femme. C’est comme l’a déjà dit Boboyo de l’ethnocentrisme primaire ! La démocratie est elle une réussite ? Et l’égalité homme/femme est elle présente en France ? Je ne pense pas non. Vos commentaires prouvent bien… Read more »
sakolote

J’espère bien comme beaucoup d’autre d’ailleurs !!!
Mais enfin comment certains coutumiers, qui ne sont pas des analphabètes, loin s’en faut, osent-ils se fourvoyer dans de telles inepties ??? Nous sommes en 2014 et non en 1700 tout de même !!!!
Ils se sont déconsidérés eux même et c’est bien fait pour eux !!!

Lassitude
Boboyo, je ne peux plus répondre à la suite de ton com’ plus bas, je poste donc ici: Je comprends bien ce que tu veux dire par rapport au fait que le Socle soit avant tout conçu comme un repère écrit, à partir duquel il y a des divergences localisées. Par contre, dire que la coutume ne peut pas s’adapter, qu’elle ne peut pas etre « mouvante », là je pense que si on regarde bien, on s’aperçoit qu’elle a déjà connu plusieurs aménagements: – Argent, manous riz, sucre etc dans les cérémonies – Apparition des Aires Coutumières – Apparition du Sénat… Read more »
Lassitude
Bonjour Boboyo, remarques intéressantes, perso à la lecture de cette charte ce qui m’a frappé ce n’est pas tant ce qui est dit que ce qui ne l’est pas. Comme tu le dis plus haut il suffit d’avoir ouvert un bouquin de Leenhardt pour savoir déjà environ 75% de ce qu’elle énonce. Mon souci c’est le décalage entre cette vision figée (qui reflete les réalités Kanak au moment des débuts de la colonisation) et la réarticulation du droit coutumier qui devient de plus en plus necessaire pour faire face aux problèmes que rencontrent les Kanak aujourd’hui. Cette charte n’offre aucune… Read more »
boboyo
Bonjour Lassitude Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’il existe un « décalage » ou encore que cette charte ne prend pas en compte les réalités du XXI ème siècle. Pour ma part, je pense que cette carence peut s’expliquer par le fait qu’avant tout (vu que les premiers chapitres traitent sur ce point) ce texte se veut être la retranscription écrite de la coutume kanak telle qu’elle a pu être conservé jusqu’à de nos jours. Un écrit qui permet aux jeunes mélanésiens (en perte progressive de repères traditionnels) d’avoir des références gravé sur du papier et… Read more »
Eric
Ben c’est toute la problématique « essayez » et « n’ayez »… Sur le fait de coucher sur papier l’oralité, bien entendu que c’est une première. C’est même ce qu’on attendait du Sénat Coutumier si je me souviens bien. D’ailleurs y a un opposant à ce Sénat c’est le grand chef de Nengone il me semble, pourquoi ? Mais on ne peut pas ressentir ce qui a été ressenti par beaucoup d’entre nous, comme par enchantement. En effet quand on lit le document et ses applications on est en droit d’avoir des doutes…??? Oui, cent fois oui, beaucoup d’excès de la part de ceux… Read more »
Eric

Pas tout à fait, ce terrain à bien été cédé, mais c’est bien une reconnaissance de la PS de son droit à cette zone…
Pas tout Nouvelle mais cette zone en particulier…
Cette famille à bien été considéré comme propriétaires du site…

Fromage Qui Pue

Elle n’est pas propriétaire de Nouville… La province lui a accordé un terrain, bord de mer, derrière l’école d’infirmières. Point.

katoupa

Cest Mme BETOE proprietaire terrien de nouville

Eric

Merci pour cette rectification. Comme je l’écrivais, j’avais un doute sur le nom de cette dame et bien la rectification est faite.

boboyo
Avec cette charte je ne pense pas que le sénat coutumier Veuille imposer sa vision à quiconque. Je pense que l’un des objectifs est plus d’informer les calédoniens sur sa vision de la coutume et de sa place qu’elle pourrait occuper dans l’echequier institutionnel de la NC. Vous êtes libre après d’être en accord ou pas avec cette vision mais cette charte ne vous y contraint pas de par sa nature juridique. Donc « essayez » de comprendre cette vision mais ne vous y oblige a adhérer. Mais je comprends très bien que certains qui sont issus d’une autre civilisation que celle… Read more »
Eric
Bien entendu que les débordements de certains sont détestables et bien entendu qu’il n’y a pas de sociétés humaine inférieures à d’autre. Elles ne sont tout simplement souvent pas sur la même longueur d’onde…!!! C’est le cas aujourd’hui et la charte à exacerbé certaine positions que je ne cautionne pas une seule seconde… Cela dit, j’en reviens à la charte, à son objet initiale et à sa finalité pour te dire que certains participant ne si retrouvent pas ? Mais bon c’est peut-être encore un peu tôt pour que tous les intervenants aient lu le document final et fassent les… Read more »
Sagamore

Au moment où le peuple kanak réfléchit sur ses fondamentaux et ses valeurs,
d’autres peuples ne devraient-ils pas s’interroger sur leurs propres devenirs ?
Etre ou ne plus z’être ? Art véritable ou blanchiment d’argent ? Nourriture ou McDo ?…
Education ou carte Conso ? Culture ou RRB ? Liberté ou vie à crédit bancaire ?
Démocratie ou foutage de gueule ?…

Gwangelinhael

J’adore
Par contre nous devrions tous réfléchir sur nos devenir car nous bouffons tous à Mc Do 🙁

Mouton Noir

Pas moi 😉
J’ai travaillé dans un quick, je suis vacciné.

Libertad
Je pense que cette charte part d’un bon sentiment et d’une volonté d’avancer. Se moquer d’elle n’est pas constructif et renie les valeurs kanakes qui sont exprimées ici. Il me semble que ce n’est que la première pierre d’un pont a construire entre nos deux civilisations pour un destin commun. Bien sur que certaines valeurs exprimées ici sont a des années lumières des valeurs occidentales, mais qui en doutais, si ce n’est ceux qui ne les connaissent pas et qui ne sont jamais au de la de la tontouta! les ridiculiser , c’est indéniablement jeter un trait définitif sur toute… Read more »
Clark

Moi ça m’inspire çà:

Mimine de VOH

Plus 10 !

libertad

la charte ou mon propos?

Clark

La charte

Modérateur

Pour que la vidéo s’affiche, il faut mettre le code d’intégration (embed) 😉

Jules
Eh bé, pour une fois, je suis d’accord avec Libertad! Je crois que l’effort fait dans cette charte était à saluer parce qu’il s’agit du passage d’une culture de l’oralité à l’écriture. Quand on connait les réticences, voire les résistances des coutumiers à figer dans l’écrit une tradition fondamentalement orale, on mesure l’avancée. ECRIRE cette charte c’est accepter la confrontation avec les civilisations de l’écrit et c’est donc un grand pas en avant. Cet effort est de même nature que celui qui va consister à cadastrer le foncier sur des cartes, puisque jusqu’ici, les limites du foncier n’étaient fondées que… Read more »
Pére Béber

A vous lire je pense qu’en lisant Mein Kampf e 1938 vous auriez trouvé qu’il ne fallait pas exagérer et qu’il était urgent d’attendre la suite…
soit vous ne comprenez pas les implications directes et indirectes de ce texte soit vous en êtes partisan…. Si vous n’êtes pas coutumier de haut rang je considère que vous êtes sot?
ce texte c’est l’affirmation de la supériorité raciale et féodale

sakolote
Très bonne et réelle analyse de cette charte FÉODALE par EXCELLENCE Tout ce qui est à bannir dans une SOCIÉTÉ digne de ce nom, dans cette charte y est inscrit et consacré. Dans une société en voie de devenir, il est malsain et nuisible de diffuser de tels concepts. On se croirait revenir autant des seigneurs et des vassaux. Cette « fumeuse » Charte est un condensé de dictature, de droit divin, et j’en passe et des meilleures … Elle existait en 1858 ? …. fort bien !!! qu’elle y reste !!!! et mettait là bien sous clef à double tour ….… Read more »
nyna

qui êtes vous pour décider de ce qu’il y a a bannir dans une société ?

Cacahuete

C’EST UNE SECTE !!!!!!
UNE DICTATURE !!!

wpDiscuz