Frogier contre l’État

13
4 282

pierre frogier

Quelques semaines seulement après la nomination du nouveau gouvernement, Pierre Frogier vient de se fâcher avec George Pau-Langevin, la nouvelle ministre des outremers.

Pierre Frogier a proposé la création d’un secrétariat général de la Nouvelle-Calédonie auprès du 1er ministre, expliquant que les ministres changeant régulièrement, personne n’avait plus à Paris la parfaite connaissance du dossier calédonien. Une proposition que la ministre a qualifiée de « curieuse » s’attirant les foudres du sénateur qui lui a adressé une lettre ouverte en des termes parfois peu amènes. Le dialogue entre les deux est mal engagé, et l’on est certain qu’à Paris désormais, le Rump n’a plus bonne presse.

Tactique éprouvée

Mais cet épisode n’est guère surprenant en ce sens que Pierre Frogier a toujours considéré que le fait de prendre en bout le gouvernement central, était un geste apprécié des Calédoniens. Le sénateur a toujours pensé qu’en agissant ainsi, il montrait aux Calédoniens sa détermination et sa force de caractère. Mais ce qui pouvait l’être à l’époque Pisano-Mitterrand ne l’est plus depuis belle lurette. Ça l’est d’autant moins que quoi que l’on en pense, la Calédonie a besoin du gouvernement central, y compris socialiste, à l’aube de cette dernière mandature. Rompre les ponts est-elle une bonne tactique ?

PARTAGER
Article précédentCampagne ou pas ?
Article suivantDébats : sérénité et quelques piques
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
linfau

Il y a 150 ans, le premier convoi Publié le vendredi 09 mai 2014 à 03H00

Venus de Toulon, les premiers bagnards expédiés en Nouvelle-Calédonie
ont touché terre à ………… Nouméa le 9 mai 1954. ………..

La province Sud, l’association Témoignage d’un passé et le musée maritime organisent une exposition et un spectacle à Nouville.

dufour

Pour résumer FROGIER : une chanson de George BRASSENS :

QUAND ON EST CON , ON EST CON

movieworld

Comment peut il encore parler et proposer ses “geniales idees” au nom du pays, alors qu’il ne represente plus que lui meme ?

Moutarde

D’accord avec toi. Pourtant, c’est toujours lui le chef de fil de Cynthia !! Ce vieux parti de bric et de broc est à dissoudre !!!

movieworld

Tant que les jeunes ne decident pas de se sevrer du vieux mentor, leur partis continuera sa lente déchéance…. Tant pis pour eux, et tant mieux pour les autres….

Jan-Loupe Pahune

Mais faites le taire! Par pitié, faites le taire ! Depuis quelques temps, dès que Pierre Frogier ouvre la bouche, c’est pour dire une connerie monumentale. Il faut le piquer, ce serait une mesure de salubrité publique… Les 2 drapeaux, les squats, Wamytan, le 18.745ème accord, le ministre… La coupe est pleine…

Mimine de VOH

Ne rigolez pas ! Il parait que la Ministre est morte de trouille ! Il parait ! Il parait ! Il parait !

Pére Béber

Pur procés d’intention mais il est vrai que l’Etat est là pour défendre les caldoches en toutes circonstances…..
c’est pas mon copain Frogier mais là c’est une attaque gratuite…. c’est sûr, avec cet état d’esprit, l’avenir est pavé de pétales de roses

Omega

Ce n’est pas encore assez l’ouen

pole position

Frogier essaye d’exister mais il continu et persiste dans ses conneries!!!!! a la retraite Frogier,il est temps de vous faire oublier,partez a l’ile Ouen et ne revenez plus!!!!

Sagamore

(Rires ! Ca, c’est un bon plan !)
Si on envoie toutes nos vieilles touques politiques à l’Ile Ouen
1) on va rééquilibrer les budgets sans changer la clé de répartition
2) on leur construit un squatt amélioré, aussi sympa qu’Apogoti et Panda, mais avec toilettes sèches
3) on y envoie aussi RRB, ses vaseuses, ses dédicaces et ses pubs débiles pour les distraire
4) on prévoit autant de McDo et de Quick que de partis à la retraite…
5) on les connecte avec la 1G au tarif de la 5G, comme presque partout sur le territoire…
… GENIAL !

sakolote

Ça vous étonne ? moi pas du tout !!! dernier exemple les listes Kanaques qu’il voulait faire radier !!! encore une de ses idées lumineuses !!!
Il suffit de se demander, également, ce qu’il à fait de positif – pour l’intérêt général s’entend- lors de son mandat de député ?? alors que la majorité gouvernementale lui était acquise !!!!
Et dire qu’il prétendait faire mieux que J. lafleur ! mdr !!!!

Moutarde

Comme à son habitude, notre sénateur s’est fait remarqué de bien triste manière. Qu’avait-il en tête ?
Une chose est presque sûre, les nouveaux grands électeurs calédoniens ne le rééliront pas ! … À moins que ?…

wpDiscuz