Après des années de guerre politique entre loyalistes, on espérait que la dernière ligne droite de l’accord de Nouméa obligerait les grands partis à se montrer plus soucieux de l’intérêt des Calédoniens que de leur soif de pouvoir.
La palme de l’irresponsabilité, de l’égocentrisme et de la stratégie politicienne revient comme d’habitude à Philippe Gomes.
Il porte la lourde responsabilité d’avoir fait échouer l’Union des loyalistes dans le Nord. Ses communiqués et manœuvres de dernière minute ne tromperont personne. Il a franchi la limite inacceptable, démontrant que sa volonté d’hégémonie valait bien le sacrifice politique des calédoniens de la province Nord.
Si des sièges manquent aux loyalistes pour former une majorité au Congrès, il faudra lui rappeler la gravité de ses actes.
Pour démontrer qu’il a toujours raison, il se présente, dans ses propres discours, comme l’unique recours pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Sur le mode “après moi le déluge”, nous sommes heureux d’apprendre que les responsables indépendantistes “ne sont pas des poulets du jour” et qu’il est le seul candidat aux provinciales légitime et capable de dialoguer avec eux.
L’impasse politique dans laquelle nous sommes et la situation économique de la Nouvelle-Calédonie montrent qu’il est temps d’associer les nouvelles générations d’élus à la construction de notre avenir : ceux qui vivront la NC de demain ont au moins autant de légitimité que ceux qui l’ont dirigée jusqu’ici !
Le courage politique a cependant cruellement manqué à Philippe Gomes ces dernières années. Son équipe et lui sont restées bien au chaud, sans prise de risque : Éclatement volontaire du pacte républicain à la province sud, membres du gouvernement grévistes sous prétexte de secteurs “pas assez valorisants” (les fonctionnaires apprécieront), bilan parlementaire inexistant … Ne prendre aucune décision qui pourrait être impopulaire, ne participer à aucune réforme qui pourrait fâcher : Dénigrer et se cacher en attendant son heure.
Cette élection sera aussi l’occasion d’observer deux candidates qui se lancent dans la bataille des provinciales : Cynthia Ligeard et Sonia Backes.
Deux femmes courageuses, deux styles différents.
La représentante du Rassemblement-FPU a beaucoup de qualités mais a aussi un petit caillou dans la chaussure, une épine dans le pied : son Président Pierre Frogier.
Convaincue de l’impopularité de celui qui a affaiblit considérablement la grosse machine Rassemblement par ses initiatives politiques dangereuses, le choix a été fait de ne pas le faire figurer sur la liste en province Sud. Liste d’ailleurs uniquement composée des plus fidèles, qui reflète la peur de gérer la démocratie interne, peur de ceux qui pensent par eux mêmes … qui sont d’ailleurs déjà tous partis du rassemblement.
Plus de logo UMP, plus de bleu blanc rouge mais du orange et du vert qui sont par ailleurs les couleurs de l’UC ! une image lisse et féminine, un troisième accord mystérieux dont on découvrira le contenu après les élections …
C’est bien moins agressif que Calédonie Ensemble mais aussi insidieux : essayer de nous faire croire par cette manœuvre que Frogier n’est plus aux commandes, que le rassemblement est prêt à montrer plus de fermeté dans le dialogue avec les indépendantistes et à s’éloigner de “l’indépendance association”.
Pourtant la faiblesse de Pierre Frogier, qui n’est aujourd’hui qu’une épine dans le pied de la douce Cynthia deviendra demain infection puis gangrène pour la Nouvelle-Calédonie.
Reste dans l’arène une nouvelle formation politique qui a bousculé les équilibres. L’UCF, composée de candidats expérimentés et de nouveaux venus, suscite la curiosité et l’adhésion en réussissant plus de 15 000 électeurs lors des municipales après seulement quelques mois d’existence.
Même si l’équipe de Sonia Backes devra encore faire ses preuves lors de ces élections provinciales, il faut saluer d’ors et déjà le courage de ceux qui ont quitté le rassemblement dont ils ne partageaient plus la ligne politique, privilégiant l’union avec d’autres partis loyalistes.
Qu’on aime ou pas, c’est une façon différente de faire de la politique, de préparer une nouvelle génération aux responsabilités, de présenter un projet institutionnel clair, de rappeler sans complexe l’attachement de la NC aux valeurs de la République, de ne pas avoir peur de ses convictions et de prôner un dialogue ferme et respectueux avec les indépendantistes.
Nous sommes tous préoccupés par l’avenir de nos enfants. Le choix que nous ferons le 11 mai est essentiel. Il ne faut pas se tromper …
Mettre fin au règne de Gomès, Martin et Frogier.
Ca c’est un programme qui devrait en ravir plus d’un !
Une Calédonie avec de nouveaux visages. Fini les vieux de la vieille qui nous empêchent de vivre.
Oui au changement, oui à l’Union 😉
c’est un peu partisan ! les gentillles fifilles contre le méchant assoifé de sang loyaliste, mangeur de petits bébés et d’après certaines sources détenteur d’armes de dèstruction massive ……si si Monsieur !
le ridicule ne tu pas, tu en es la preuve !!!!!!!!
Mimine , en ce qui te concerne ce serait plutôt TPG ( Tous pour Gomes – à ne pas confondre avec Trésorier Payeur Général…….) ah ah ah .
Ok mimine la groupie du gourou gomès, RV dimanche à 20h mais surtout lundi matin quand il va bien falloir trouver une alliance pour gouverner le pays…
ah là là, il va falloir se farcir une semaine de com sur Calédosphère…
L’Union est nécessaire, et seule la nouvelle génération est susceptible d’appréhender cette nouvelle échéance avec un oeil neuf.
Frogier et Gomès, les Dupond et Dupont de la politique calédonienne, ont succombé aux indépendantistes, préférant se laisser duper par eux plutôt que de travailler avec les autres loyalistes. Ils ont préféré laisser élire Wamytan plutôt qu’un loyaliste, il n’en faut pas plus pour comprendre ce qu’ils ont dans la tête !
Vive l’Union et j’espère du fond du coeur que la liste menée par l’UCF sortira encore plus forte de ces élections !
Maender, encore une fois CE n’a jamais voter pour wamy, vous ,oui, vous avez ecrit WAMY sur votre bulletin de vote…..au fait on peut savoir avec qui vous allez faire alliances apres les provinciales ?
takakroaaaarrrr 😉
Moi je suis sur sur,qu.on nous prend pour des cons. Ça j’en suis certain
Dans ton cas, on se pose plus la question 😉
Que dire de toi alors OUPS !
LOL.
bien envoyé… meme si apres reflexion, la perche était belle.
Les 7 blancs des quartiers Sud pour défendre la Nc! Ils connaissent m pas la brousse ni les kanaks! Leur campagne se limite à noumea sud!!! Allez dégagez y’a rien a voir
Post ridicule! Bâckés c’est moins de 10% le 11 mai. Personne ne la connaît et les rares qui. La connaissent ne l’aiment pas. Autant voter FN, mieux vaut l’original que la copie! Si vous voulez la kanaky indépendante et des troubles violents. Votez backes
J’aimerai juste une confirmation movieworld. La personne d’expérience, qui sera ferme et qui as déjà fait ses preuves…c’est qui? Quelles sont les preuves qu’il a toujours agit dans l’intérêt du peuple?
Manu, il n’y a malheuresement pas trop le choix, cyncyn la “gentille”, baba la ” novice” et philippo le “bosseur”…. Pas le choix, c’est tout ce qu’il y a …confierais tu ton avenir a une ” gentille” ou a une “novice” ? Pas moi, dsl……..tu as ta reponses….une preuve, le minimum veillesse, initié par le gouv gomez, et malheuresement il s’est fait virer comme un malpropre avant de pouvoir apposer sa signature…..les autres ont pris le pouvoir, et ont juste mis leur signature pour se la peter……..
Ben dis donc on est jamais mieux servi que par soi-même :
J’aurai tendance à vouloir changer le titre par un “JE SUIS LA MEILLEURE ET JE M’AIME” …