N’oubliez pas et n’ayez pas peur le 11 mai 2014 !

29
4 012

vote

A quelques jours des provinciales qui vont engager les élus pour la négociation de la fin de l’Accord de Nouméa, il est intéressant de ne pas oublier certains actes commis par nos élus. Ces faits peuvent paraître comme faisant partie du passé mais ils conditionnent malheureusement notre futur.

Le président du RUMP, ne se présente pas aux élections, mais se revendique déjà comme l’interlocuteur privilégié, indispensable, incontournable des futures négociations. Il se cache derrière la liste mais tous les futurs élus du FPU ne peuvent rien faire sans son assentiment et ne sont que ses propres inféodés.

Quand je me replonge dans ses discours, je me dis que c’est lui qui nous a trahis. Seul, puis approuvé par tous ses servants et ses serfs.

Après sa victoire aux législatives de 2007 et celle de Gaël Yanno :

– « La recomposition de notre famille politique est également indispensable face aux revendications et aux surenchères indépendantistes et alors que se rapproche le terme fixé à l’accord de Nouméa, Alors, mettons nous en ordre chez nous pour mener le dialogue avec le FLNKS

– Nous devons rechercher tout ce qui peut unir ceux qui partagent nos valeurs républicaines et françaises. Depuis 30 ans, il y a deux légitimités, c’est une réalité politique et nos adversaires ce sont les indépendantistes. Il ne sert à rien de le nier. Nous, nous sommes républicains, nous sommes français.

– Nos adversaires, ce sont les indépendantistes. Ils veulent nous mettre dehors. Malgré les accords de Matignon et de Nouméa, ils n’ont pas changé d’objectif. »

Après les résultats des municipales de 2008.

– « Le vrai problème, c’est le drapeau et il faut en parler !
Et si les indépendantistes ne veulent pas en parler, s’ils ne veulent pas y toucher,
c’est parce que pour eux c’est acquis !
Le FLNKS veut imposer son drapeau, il veut en faire le drapeau de la NC. Pour lui,
c’est un choix obligé, sans discussion possible.

– Les Jeux du Pacifique ont lieu, en NC, chez nous en 2011. Je propose, qu’à cette occasion, la NC se dote d’un emblème qui pourra prendre place aux côtés de l’emblème national et des signes de la république.
C’est, à mon avis, le meilleur moyen de ne rien nous laisser imposer. »

Lors du lancement de campagne des provinciales de 2009

– « Pour cette mandature qui s’ouvre, la NC a besoin de clarté. Elle ne peut plus vivre – comme ces dernières années – au rythme de majorités aléatoires et inconsistantes, ni être ballottée au gré des intérêts, des échanges ou des alliances de circonstances.

– Nous avons vécu comme une injustice et un déni de démocratie, d’en être écarté en 2004, chassé des institutions par un arrangement indépendantiste/Avenir Ensemble qui nous a volontairement écarté.

– Les concessions qu’il fallait faire à notre partenaire indépendantiste, nous les avons déjà toutes faites, et même au delà, avec le gel du corps électoral qui nous a été imposé.

– Mais attention ! Nous devons comprendre que certains groupes de pression feront tout pour nous écarter de ces valeurs : je pense à l’USTKE, au parti travailliste ou au CNDPA en Kanaky, dont les revendications s’apparentent à une forme d’apartheid à l’envers.

Et pour finir le discours suite aux résultats des provinciales le 12 mai 2009 :

«Aucune majorité claire ne s’est dégagée et cette situation porte, en elle, le risque d’une instabilité institutionnelle.

Je propose la création d’un rassemblement républicain et que nous nous entendions sur un accord de gouvernement en arrêtant une ligne commune et claire sur les sujets politiques majeurs que sont les transferts de compétences, les signes identitaires, l’emploi local.
Et si le Rassemblement assume la responsabilité de la province, je propose que la présidence du gouvernement et la présidence du congrès, soient attribuées en fonction de la représentativité de chacun, au sein de notre famille politique »

Toutes ces phrases ont été prises dans des discours. Même seules, elles conservent leur sens et ne peuvent être oubliées. Il se dit que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, mais nous pouvons signaler que le Sénateur a renié un certain nombre de ses affirmations et pas les moindres:

– Il a détruit le pacte républicain,
– Il s’est heurté aux républicains et se rapprochant des indépendantistes,
– Il a choisi seul d’associer le drapeau de Kanaky au drapeau tricolore,
– Il a choisi une majorité de circonstances en s’alliant aux indépendantistes et surtout au parti travailliste,
– Il a voulu nous faire croire que cette alliance était incontournable pour l’ancrage du pays dans la France,
– Il a imposé comme président du congrès un indépendantiste,
– Il a écarté des responsabilités certains républicains,
– Il a laissé à un membre du parti travailliste le secteur de l’emploi local…

Il aurait été aisé de trouver d’autres renonciations car depuis 2009 on n’a cessé d’en entendre, mais cette liste, même exhaustive, est suffisante pour entrevoir ce que peut être la Nouvelle-Calédonie le 12 mai 2014 si le RUMP et ses futurs alliés de l’UCF accèdent aux manettes (ils n’ont pas hésité à s’unir pour conserver les mairies après le 23 mars).

Le 11 mai 2014, ne réfléchissez plus !

N’ayez pas peur ! Donnez une véritable majorité à ceux qui n’ont pas trahi, pour que se prépare sereinement l’avenir du Pays, avec Tous et surtout, dans La France.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
georges

j’ai croisé des traites ce matin en allant voter ils avaient la tête basse !!!
et ils ne ce sont pas attardés

Clark

Deux fois que tu écris “traites”, Georges… Ce n’est pas du hasard.

Par contre tu as été voter, et les “traîtres” aussi!
C’est bien: il faut voter.

georges

Je parle des traites parce que ceux qui on monté le drapeau du FLNKS on peut être voté pour la liste de WAMYTAN

Clark

Mais qu’il est con!!! “traitRes”: pas “traites”.. Et on me traite (MDR) d’illétré?

Mister Eric
J’ai pensé à un scénario ; il se pourrait bien que les sièges obtenus par CE et UCF réunis obtiennent une très forte minorité, à quelques voix seulement de la majorité. Ce serait les quelques voix des “survivors” du Rump qui feraient la différence. Et comme il est possible que les sièges obtenus des indépendantistes soient aussi à seulement quelques voix de la majorité… … le Rump se retrouverait en position d’arbitre. Il devra choisir. Choisir entre une alliance avec ses rivaux qui lui donnent le tournis, ou ses anciens amis UC-PT avec lesquels ils ont connu l’amour fou. L’humiliation… Read more »
Eric

C’est tout le sens de ce fameux possible 3ème accords…???
Si en effet le FPU peut faire une majorité avec les indépendantistes, ou du moins certains d’entre eux, il n’est pas impensable que cela ne se refasse pas une nouvelle fois…!!!

La logique du résultat des urnes voudrait que ce soit une alliance loyaliste rassemblé autour du parti majoritaire et dans une répartition en rapport avec le poids de chacun. Mais c’est vrai que je ne vois pas le FPU se contenter d’une troisième place si cela devait être sa place…!!!

JeanNeymar

Et si l’UPF et le FPU avaient une majorité de sièges à eux deux à la P.Sud et décidaient de s’unir pour écarter CE ? Faut penser à toutes les éventualités ! Eh oui c’est cela aussi la politique. Ne tirez pas trop de plans sur la comète……………………

Mister Eric

Je parlais au niveau pays. Pour la PS, je sais pas.

Mimine de VOH

Continuez de rêver… la douleur est plus supportable !

Clark

Mimine: même en faisant un bon score, C.E. ne sera pas majoritaire et devra composer avec les autres. Faut aussi que vous arrêtiez de rêver. Ce serait mieux pour le pays…

movieworld

Ca y est……fais mon devoir de citoyen……Alea jacta est…..

Mister Eric

Moi ça été fait à 8h30 ! … pour la peine j’ai eu deux croissants avec mon café…

movieworld

Veinard…….moi juste un bonjour’ a voter, au revoir……

ULK2014

le guide éclairé de l’île ouen

ULK2014

C’est bon de rappeler tout ce que le Guide Eclairé de l’île Ouen a pu prononcer en 7 ans et c’est pas fini. Et en plus il n’a pas le courage de se présenter aux suffrages des électeurs. Mais il se croit où ? En Biélorussie ? En Tchétchénie ? En Corée du Nord ? Et dire qu’il va encore être dans le paysage politique jusqu’en 2017. C’est quand même un malin pour se planquer au Sénat et envoyer Simplet prendre des coups électoraux à sa place aux législatives et Bella aux provinciales.

Franck

Bon vote à tous ! Allez voter

georges

si tu n’as pas compris ( antonini ) , réponse DIMANCHE soir !!!

antonini

qu’est ce que c’est encore cette magouille ,il faudrait signé au bas de la page sans savoir ce qu’il va y être écrit ,non mais pour qui nous prend t’on !

Emmanuel

Nouvelles trahisons en vue, aux lendemains des provinciales : le RUMP de Ligeard-Martin et l’UCF de Backes-Yanno vont faire alliances comme aux Municipales. Et ils mėneront de nouvelles trahisons et reniements comme ils le font sans arrêt depuis des années.
Trahir les Calédoniens voilà la posture permanente des Yanno-Backes et des Ligeard-Frogier.
Non à ces 2 listes de traîtres.

Clark
Ils ne trahiront rien, personne. Le seul parti qui n’a fait alliance avec personne c’est C.E… Les autres ont toujours fait cela, et leurs électeurs le savent: ils ne seront donc pas “trahis”. Trahir, c’est faire autre chose que ce qu’on attend de toi. Moi j’attend des loyalistes qu’ils s’entendent. Tous. et pas qu’un C.E. (ou autre…) se gargarise de sa victoire et truste le pouvoir. Contrairement à toi: l’entente est pour moi l’inverse de la trahison. Et s’ils s’unissent contre C.E., c’est aussi que C.E. leur a craché à la figure trop souvent. L’arrogance de C.E. , de toutes… Read more »
Clark

J’avais compris. Mais quelle “trahison” a placé Wamytan où il est?

Eric

Je pense qu’en voulant parler de “trahison” il s’agissait plus de faire référence à des décisions et des alliances sans aucun rapport avec les idées et le programme du RUMP en 2009 dont le FPU et l’UCF en sont les émanations ???
Coalition, drapeau, squats, etc…!!!

Eric

C’est tellement çà !!!

Mais bon, la mémoire est incertaine pour beaucoup.
Pire encore, il y a le renoncement, le renoncement quand le combat est difficile, quand au combat on est presque seul…!!!
Alors oui, on irait volontiers vers la facilité, vers la capitulation…!!!
Alors oui, il faut se souvenir, il faut redire aux uns et aux autres ce qu’ils ont fait ou dit à des moments précis…!!!

C’est un petit retour en arrière qui salutaire je pense….

wpDiscuz