Des cases de Nouméa à Vale : la coutume en danger

85
7 703

coutume

Ce qui se passe actuellement sur Saint-Louis et Vale est non seulement grave, mais symptomatique de cette phase nouvelle dans laquelle est entrée la société kanak. La revendication des jeunes interroge la coutume qui n’a pas forcément de réponse.

On se souvient du déplorable épisode de l’installation des cases kanak sur la place de la Moselle à Nouméa, et les conditions dans lesquelles cette affaire s’était achevée. Parmi nombre d’épisodes malheureux, il faut se souvenir de la manière dont les jeunes installés sur la place et concepteurs des cases, avaient rudoyé les responsables du sénat coutumier venus leur demander de quitter les lieux pour respecter leur parole. C’est également sur des malentendus et une écoute peu attentive de la part des coutumiers du Sud vis-à-vis des jeunes, que reposent aussi les évènements de Saint-Louis. Entre autres choses, c’est parce qu’ils considèrent que les coutumiers ne les ont pas laissés s’exprimer, qu’ils se sont lancés dans ces actions destructrices, violentes et que personne n’excuse.

Un malaise profond

La coutume a aujourd’hui un vrai problème : celui de risquer de voir se rompre le lien qui doit l’unir à la jeunesse. Cette question sensible de l’appréhension de la coutume par les jeunes kanak, ne tient pas qu’à l’évolution du monde moderne, de la société, ni des mœurs, c’est plus profond. Elle tient au fait qu’une partie des jeunes kanak estiment que la coutume, sans la rejeter, car ils y font référence, n’est plus en mesure ni de les comprendre ni de les accompagner. Comme si coutume et jeunesse suivaient des chemins parallèles. D’où le « socle commun des valeurs kanak », réalisé et publié par le sénat coutumier, qui peut apparaître, quoi qu’on pense de ce document, comme un élément de réponse. Mais à l’évidence, ça n’est pas suffisant.

PARTAGER
Article précédentScènes de guerre à VALE-NC
Article suivantSaint-Louis: Wamytan introuvable !
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bavlakane

Clark, vu que tu as le temps et que tu nous suis plus, prends ton petit ordinateur et fais des recherches sur le cannabis thérapeutique, tu verras t’en sortira moins obtus et je te dis ça en toute sympathie. 🙂 Ou alors reste sur tes positions d’un autre temps et tant pis… 

Clark

Mais je m’en fous du cannabis thérapeutique! c’est pas le sujet!! T’as fait pareil à tes examens? t’as parlé d’autre chose?

bavlakane

Cannabinologue Clark. Et point d énervements pour ma part. C’est un espace de dialogues et d echange d’idées. Ce n’est pas ça être libre? Nous avons des points de vues différents et c’est tant mieux, sinon que la vie serait ennuyeuse. 

Clark
Non: tu as nié à certains (même pas à moi au départ) le droit de penser différemment de toi. Et le cannabis reste une substance étrangère à l’intérêt d’un individu sain. Si c’est un médicament: aucune raison d’en prendre quand on n’a rien! Et ganjologue, c’est mieux encore, non? d’ailleurs, c’est toi qui a fait la corrélation avec le rastafarisme, qui est initialement une idée raciste…  » Laissons le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob exister pour la RACE qui croit au Dieu d’Isaac et de Jacob. Nous, les NOIRS, croyons au Dieu d’Éthiopie, le Dieu éternel, Dieu le Fils,… Read more »
bavlakane

@inforetif. Pour vous défendre ses idées est être un idiot du village? Je ne pense pas comme vous, nous sommes de plus en plus à ne pas penser comme vous. Question de génération. Vous étiez les idiots à votre époque maintenant c’est notre tour. Je n’insulte personne je stigmatise personnes, je critique des raccourcis qui ont été écrits ici et que je trouve lamentables, ça ne va pas plus loin que ça. Bavlakane revendique être l’idiot de Tontouta 🙂 

Inforétif

« Vous étiez les idiots à votre époque maintenant c’est notre tour. »
Oui mais il faut reconnaitre que dans ce domaine vous nous avez battu à plate couture.

 » Bavlakane revendique être l’idiot de Tontouta 🙂  »
Un de mes dadas c’est la Géographie, merci de m’aider à alimenter mes connaissances dans cette discipline. Ferme-la sera-t-il aussi généreux ?  

Clark

« Vous étiez les idiots à votre époque maintenant c’est notre tour. »Attention: chef d’oeuvre!

bavlakane

Le plaisir est pour moi Inforetif. 

bavlakane
@ Clark .le pauvre débile t’insulte pas papy alors calme ta joie . C’est bien ce que je dis tu n’y connait rien de rien , le néant  , le vide total …Ces idées pré-conçu des gens d’une autre génération , ignorant et obtus .Tu sais les gens comme moi qui savent consommer tu les fréquentes tous les jours . Dans ta banque , dans les écoles de tes enfants , c’est même eux qui parfois soigne des maux de vieux qui t’opère de ta prostates ect …  Alors ont est toujours des cons . Et pour ta gouverne je… Read more »
Clark
Mais tu sais quoi? je t’insulte car tu es insultable.Tu viens nous faire un cours de « cannabisterie appliquée » qui n’a pas lieu d’être: en fait, quelqu’un a juste dit un truc qui tombe dans tes troubles obsessionnels: Tu as tout vu, tout lu sur le cannabis: c’est ton dada. Ok: comme tu veux:  chacun ses lubies. pour certain ce sont les tour Effeil en allumettes …mais c’est pas le sujet. Point barre: vas fumer un peu et laisse le clavier tranquille…L’autre génération: elle t’emmerde… Ma prostate va bien, et j’ai un doigt de libre pour la tienne!Tu gagnes plein de… Read more »
Ferme-la

Intéressant… passant à votre enfance si vous le voulez bien, dîtes moi tout… C ontrairement à vous, je ne vais pas vous infliger mon parcours professionnel puisque je doute que vous ayez la même patience que moi pour me lire… « Vous êtes hors-sujet. J’arrête de vous y suivre. » Personne ne vous a demandé de l’ouvrir…

Ferme-la

« j’ai pas de patron, pas d’employé, pas de collègue.. Je ne suis pas capitaliste: je me suffis et je suffis à ceux qui ont besoin de moi » et vous vivez d’amour et d’eau fraîche dans une grotte aussi, un vrai hippie refoulé ce Clark, vous n’auriez pas menti sur le fait que vous ayez arrêté de fumer du cannabis, en même temps les écrits restes et que c’est toujours illégal d’en consommer donc je vous comprends shhhhhttt A la vôtre !

Clark
Je suis « travailleur indépendant ». Réellement indépendant. Je propose un service payant, et celui qui a besoin de moi me sollicite.  Quand celui qui me demande un travail ne peut pas payer, je baisse mes prix. je m’adapte, mon objectif étant plus de rendre service que de gagner de l’argent. En face de moi: mon client comprend que je ne peux pas travailler gratuitement. Souvent, ceux qui en ont les moyens me paient plus que ce que je leur demande. Mais, la plupart du temps, je leur fais un devis, et ils paient au final MOINS que prévu, parce que j’optimise… Read more »
bavlakane

On est cool ce n’est qu’un échange de point de vues , on s’emportent mais c’est pas bien méchant . Le truc qui me gêne c’est que souvent dans l’esprit des gens le canna est synonyme de violences et d’échecs mais le raccourci est trop rapide . En tant que fumeur je me sent viser et je me dois de répondre aux ignorants . J’ai été gros , très gros fumeur ado et jeune adulte donc je sais de quoi je parle .Et oui je suis bien avec mes diplômes et mes sous et je t’emmerde vieux con .

Clark

Bof: l’âge ne fait rien à l’affaire…
T’inquiètes: je suis un vieux con, mais avant j’étais comme toi: un jeune con……
Mais c’était avant!

Sinon à part çà: le cannabis rend cool…. Je te sens quand même un peu tendu, non?

Mouton Noir

Je pense que Clark voulait parler de l’abus de cannabis, au même titre que l’abus d’alcool. Restez cool les mecs.

EL SOLITARIO
Vous êtes tous dans le rapport salarial, qui est indissociable du rapport de capital, vous êtes tous dans le cœur même du nouage entre coercition et consentement. Vous êtes tous dans un rapport de dépendance entre des agents économiques et politiques dont l’un détient les conditions de la reproduction matérielle de l’autre; donc, dans un rapport dont le corrélat nécessaire est l’échange monétaire-marchand, et dont la seule condition de possibilité est la destruction systématique des  possibilités d’autoproduction individuelle ou collective. De nombreux kanaks ne veulent pas s’aligner aux désirs maîtres du capitalisme, ils ne veulent pas s’aligner aux intérêts de… Read more »
Mimine de VOH

A lire vos commentaires échangés avec Clark, je me dis qu’il est des cas fortuits dans lesquels les vicissitudes les plus aléatoires sont des plus compromettantes, et ce, dans la dérélision intersidérale, parallèle et simultanée (ou l’inverse) au sein de laquelle les gorgomoches ultrachiadés n’en finissent pas de faire chier le monde.Je suis persuadée que vous êtes de mon avis. Vous pouvez dormir tranquille ; je suis, déjà, endormie par votre prose ! Un bon régime aux psychotropes est votre ultime salut…. et le notre par la même occasion. A consommer sans modération.

Clark

Mimine c’est pas souvent, mais j’adore!
http://www.charlatans.info/blablator/

Clark

C’est pourquoi, l’inconscient collectif se doit de garder à l’esprit  qu’il n’existe aucune correspondance bi-univoque entre des chaînons linéaires signifiants ou d’arché-écriture et cette catalyse machinique multidimensionnelle et multiréférentielle.

Mimine de VOH

Et un click de plus pour Clark ! Avec un grand plaisir.

Inforétif

EL SOLITARIO,  cesse de t’écouter écrire, bavlakane et Ferme-la !

Clark

Du caviar!

Mouton Noir

Tu dois adorer te relire non ?

Clark

oui, je crois: et puis il fait des taches partout en même temps!

Clark

El solitario: descend tout de suite de ta bécane: elle est pleine de ces matériaux issus du capitalisme industriel.Rien que la construction de ton paragraphe, ajoutée à ton pseudo et ton avatar, démontrent à quel point tu te la pètes…El Solitario: vas marsturbio otra parte

EL SOLITARIO
L’article fait état d’un malaise profond au sein de la coutume. Il y a un temps l’idéologie kanak revendiquait ne pas s’aligner aux désirs maîtres du capitalisme, de ne pas s’aligner aux intérêts de l’establishment local. La jeunesse de St Louis a été formatée dans ce sens fidèle aux principes de leurs aînés. Qu’en est-il aujourd’hui? Les coutumiers, RW en tête, ont profité du système et des retombées du capitalisme implanté dans le Sud. Qu’est devenue cette idéologie pour la jeunesse kanak? Elle a été substituée par l’intérêt économique au détriment de l’autoproduction individuelle ou collective que ces mêmes coutumiers… Read more »
Clark

« C’est le fond qu’il faut comprendre à leurs dernières exactions »
Non: c’est ce que tu en penses.
Les gens , partout en tribu, te le diront: les jeunes ne veulent plus travailler aux champs.
Ils ne veulent pas non plus trouver un travail. Ils n’ont rien fait pour en avoir les moyens…

C’est , à la base, exactement l’opposé de ce que tu dis.

EL SOLITARIO

Je recadre si tu le permets. Je joue avec la syntaxe quand j’ai envie de jouer. Je suis condescendant avec la syntaxe quand il me plaît de le faire. Après il ne faut pas te sentir victime de cette condescendance. Mon message ne s’adressait à aucun des blogueurs, elle s’adressait à l’article et rien que l’article. Je n’ai lu aucun des messages publiés. Mon message ne répondait à aucun d’entre eux.  L’article est issu d’un esprit de petit bourgeois, dépendant d’un média manipulé par l’establishment. Alors oui, là, je suis condescendant…

Clark

On n’a pas dû lire le même article…

EL SOLITARIO

Désolé Clark, je ne connais pas l’auditoire sur ce site. Ceux qui « causent beau » comme tu le cites font partis de tout ce système que je dénonce, cela me permet de lutter à armes égales. Il est bien entendu que « je ne me branle pas » si je connais mon interlocuteur.

Clark

Ben écoutes, moi je relis ton premier message: il est plein de condescendance et bien trop alambiqué. T’as quand même remarqué que je ne suis pas le seul à avoir réagi?Donc: je suis un petit bourgeois… Si tu veux… on est toujours le petit de quelqu’un…Tu te doutes que je suis aussi un motard, ce qui explique que je t’ai déjà lu ailleurs. Je croyais que ce phrasé  courant de ta part était un jeu.. là , j’ai des doutes.

EL SOLITARIO

Je ne fais pas de prosélytisme Clark. Je suis sorti du système. Je suis
chômeur et un tas d’huissiers me courent le train. La bécane est
effectivement issue du capitalisme auquel j’ai adhéré il y a un temps.
Au risque qu’elle me soit saisie sous peu, peu importe, je me la pète
d’être enfin libre de penser… Simplement, ne condamnons pas la forme
avec violence sans en comprendre le fond. Il y a un choc du culture que le petit esprit bourgeois devrait un tant soit peu appréhender… PS: je ne réponds plus à l’insulte…

Clark

Mais oui mais oui, « petit esprit bourgeois »… Mort de rire…J’ai toujours un à-priori négatif pour ceux qui « causent beau ». Jusqu’ici: ça s’est vérifé! (Tardy, LAurent-RAF dd C., etc…)Ce que tu as écrit de cette façon alambiquée est insultant, même si le texte ne contient pas d’injure.  Et d’ailleurs tu continues.

bavlakane
@Clark : La vaporisation tu connais ? Pas de combustion donc pas de fumé , juste l’inhalation des principes actifs .Les consommateurs thérapeutique utilisent cette méthode . Et ceux qui en ont marre de fumer aussi .Le canna local est une sativa de base sans grands intérêts thérapeutiques car fort en THC ( le coté euphorisant ,festif ) et pauvre en CBD et CBN qui ont des propriétés calmante , anti inflammatoire , anti vomitif et anti douleur . Des variétes spécifique sont mise au point ou sont travaillées pour aller dans ce sens , c’est à dire minimiser le… Read more »
Clark

Ouais t’as raison: c’est bon en suppos aussi! profites!
De quoi tu parles pauvre idiot! on n’est pas là pour faire le procès du cannabis, mais parler de péquenots qui fument pétard sur pétard, et picolent en se montant la tête avec Kanaky.. et qui finissent par exprimer leur connerie et leur violence, catalysée par ce cocktails préparé par ceux qui les ont laissé croire à des chimères.

La strychnine, le curare, la nitro-glycérine sont aussi des médicaments… Donc selon toi, ce ne sont ni des poisons ni des explosifs?

Ferme-la

Calmez vous Clark c’est bientot l’heure de l’apéro (ou d’un petit kava)… ça va aller mieux après, du calme…

Clark

Ni apéro ni kava en semaine.. j’ai une hygiène de vie, moi… C’est moi qui dois me calmer ou le cabinologue de mes deux?

Inforétif

Tout village a son idiot.
Par exemple pour Canala on sait maintenant que c’est Seleone.
Et vous, Ferme-la, vous habitez où ?
Et vous, bavlakane ?

bavlakane

provoque pas le vieux toi y va claquer ^^

Eric

C’est tellement vrai mon pauvre Clark et çà l’est sur tout les sujets ou on veut nous faire l’article, sur tous ces sujets ou les donneurs de leçons ne font pas la différence entre la simple réalité et la théorie de leurs réflexions à deux balles…

Clark

En plus j’voudrais pas trop en rajouter, mais il s’est gouré de sujet, et m’a parlé de cannabis sur le mauvais fil: sans doute un effet « bénéfique » de l' »herbe miracle », qui l’a fait ramener sa fraise en s’adressant à moi, mais pas au bon endroit… Et qui me demande ensuite de « ne parler que des péquenots », alors qu’à l’origine, je n’ai absolument pas fait le lien avec le cannabis… juste répondu ailleurs à ses sornettes de rastafari …dicule…

bavlakane

alors parle que des péquenots mon con et laisse le cannabis en dehors de ça ! Renseigne toi avant de parler .Ce sont des connards qui fument et non des fumeurs qui deviennent des connards à cause du cannabis  .Vous mélangez tout par votre ignorance total de la plante .C’est pas parce que ta tiré 3 lattes sur un joint que t’es un érudit du canna . La strychnine et le curare sont mortel .Trouve moi un mort directement lié à la consommation de canna … allez cherche , cherche encore .

Inforétif

« Ce sont des connards qui fument »

ça, bavlakane, vous en faites aujourd’hui brillamment la démonstration

Eric

C’est pas possible d’être aussi borné ???en effet tout ce qui altère le jugement est par définition mauvais pour la santé…!!! Au minimum pour ta santé mentale puisque tu perds le contrôle de ton corps et de ton esprit…!!!Quand à la violence de nos mecs en question, elle est le fait d’une consommation des deux sur le barrage mais aussi des deux en dehors des barrages…Je me demande si certains n’ont pas pris aussi un peu de datura…????

Clark
Putain mais tu fais chier! « me renseigner »? mais j’ai du fumer mon premier joint quand t’étais encore dans les couilles de ton père! Le cannabis c’est de la merde, comme tout ce qui altère le jugement: voilà ce que j’en pense, et je n’ai pas à justifier mon propos par une analyse chimique ou en décortiquant le cerveau  ou les poumons de certains consommateurs: d’ailleurs ton acharnement à défendre cette merde me semble le meilleur exemple du fait que ça rend con! « Trouve moi un mort directement lié à la consommation de canna »  Question de merde! il y en a… Read more »
Jules
Je sens que vais encore en déranger certains. Mais à quoi servirait ce blog si ce n’est pas à permettre l’expression de toutes les sensibilités de l’opinion calédonienne et leur confrontation?Je constate que personne n’a commenté ce passage de l’article ci-dessus: » La coutume a aujourd’hui un vrai problème : celui de risquer de voir se rompre le lien qui doit l’unir à la jeunesse. Cette question sensible de l’appréhension de la coutume par les jeunes kanak, ne tient pas qu’à l’évolution du monde moderne, de la société, ni des mœurs, c’est plus profond. Elle tient au fait qu’une partie des jeunes kanak… Read more »
Eric
Jules, je vais te poser une question très simple :Faut-il donc considérer que le seul objectif dans la vie et plus encore dans le monde mélanésien c’est de quitter les tribus pour se noyer dans la vie citadine, dans la société de consommation ???Faut-il dire aux enfants, aux jeunes que l’avenir du peuple premier c’est en ville que çà se passe ???Jules, ce que je veux dire c’est qu’il faut faire attention, on va finir par faire disparaître la vie tribale et nous aurons sur les bras deux problématiques majeur. Un rejet du système (c’est déjà le cas) et une… Read more »
Clark
Jules, c’es toi qui fais l’amalgame. Il n’y a aucun lien entre les gènes de ces types et leur violence. Par contre, il y a un lien direct entre leur violence et l’ensemble des excuses qu’on leur a fournies, et que toi, tu continues obstinément à leur fournir. Ailleurs c’est le béton, l’immigration, la religion… Ici, désolé de te le confirmer: ces gens (pas tous si jeunes que çà) font partie d’une tribu, habitent tous au même endroit, et sont souvent de la même famille… C’est pas de ma faute non plus si ils vivent dans un système coutumier dont… Read more »
Eric

Et pour conclure, un con est un con, il n’a pas de couleur le con c’est bien connu…!!!

Mister Eric

Sur le site y en a un qui est con depuis sa naissance.. il l’a reconnu l’autre jour.

Clark

Y’en a qui sont cons par accident…

Floyd

En fait la réalité est que la jeunesse kanake veut sortir des régionalismes et du tribalisme et c’est tout à fait compréhensible. Le problème c’est comment y parvenir sans se « fâcher » avec les coutumiers? Ceci dit, y’a aucun rapport avec les « potheads » de St Louis. 

ankou

BIEN  VU   FLOYD tu as touché le problème du doigt !

Floyd

Je l’ai toujours dit, en Calédonie, y’a trois grands fléaux qui ne feront que s’empirer si un jour le pays accède à l’indépendance, ce sont l’alcool, le cannabis et les armes. Et les indépendantistes le savent. Dans leur projet d’indépendance, on aimerait savoir comment ils régleront ces graves problèmes de société qui touchent beaucoup de jeunes. Faudrait nous éclairer sur le sujet avant le ou les référendums.

gadjo

Pfffuuiitt , enfumage de cerveau , on est au moins déjà sur d une chose : les problèmes d alcool de cannabis et d armes n ont pas été règles sous la caledonie francaise

Floyd

Et ils le seront encore moins en Kanaky.

Floyd
Les gens normaux ne font pas les guerre aux gendarmes.Les troublions de St Louis, sont tous des drogués.  Le cannabis y est pour beaucoup dans le comportement déraisonnable et dangereux des jeunes. Pour les gros consommateurs, la raison et les jugements sont complètement faussés, ils se marginalisent par rapport à leurs familles et forcement par rapport à la coutume et ils deviennent violents. Tant qu’ils continueront de se sur-droguer, n’y a aucun espoir de les faire entendre raison. Tous les beaux discours ne sont que du bla bla médiatique. Pour eux le problème de VALE n’est qu’une « bonne » excuse pour… Read more »
Floyd
@bavelakane, Ne viens pas me donner des leçons mon petit, il se trouve que je suis très au courant des problèmes liés à la consommation du cannabis qui n’est pas un produit anodin ni inoffensif comme tu tente de nous le faire croire. Les dégâts psychiques (quasi) irréversibles sur une frange de la jeunesse en manque de repères sont incalculables. Crois moi, c’est un véritable fléau, suffit de faire un tour en tribu ou aux îles.  Les mères de famille et les anciens te diront tout le mal qu’ils pensent de cette drogue qui crétinise toutes les communautés du Pays.… Read more »
Ferme-la
« Les dégâts psychiques (quasi) irréversibles sur une frange de la jeunesse en manque de repères sont incalculables » Encore faux, ce qui a été pour l’instant démontré c’est qu’une personne ayant des troubles psychiques « en sommeil », ceux là même peuvent être « réveillés » avec l’absorption à forte dose de cannabis ou bien d’autres drogues… Comme l’alcool, le cannabis consommé avec modération n’est pas un danger ! Cette guerre contre le cannabis est ridicule et perdu d’avance… Il faut évolué et trouvé des solutions (légalisation et taxation comme l’Etat sait si bien le faire), ce n’est pas en le fustigeant avec sa topette à la… Read more »
Mouton Noir

Mais le nœud du problème est là : « consommé avec modération ». Ce n’est en l’occurrence pas le cas.  Il ne me semble pas que Floyd (ou Clark ) parlent de la consommation modérée de cannabis, mais bien de sa sur-consommation. Sinon, effectivement, il faudrait s’inquiéter pour 70% de la population…

Ferme-la

Franchement, si les dégénérés encagoulés de Saint Louis ne fumaient que du cannabis à forte dose et pas une goutte d’alcool serions nous dans cette situation aussi violente ? Même question pour les violences conjugales, la mortalité routière, les incivilités en tout genre… Vous n’avez qu’à voir les ravages de l’alcool dans votre entourage.

Clark
Ouais, le seul souci dans ton analyse, c’est que ce soit pour l’alcool, pour le cannabis ou pour la violence: ces gens surconsomment. Et puis, ta « vérité » sur le cannabis est autant sujette à caution que celle de Floyd, parce que vous voulez tous les deux prouver que vous avez raison. Même toi, tu vas admettre que le cannabis altère la réalité, comme l’alcool. Il désinhibe. Et si ce qui est inhibé par la conscience sans aucun produit, ça peut tout à fait être la violence.  Affirmer le contraire est coupable:Je ne défend pas l’alcool, je ne défend pas le… Read more »
bavlakane

Tout à fait d’accord avec toi Ferme la . C’est ceux qui en connaisse le moins qui en parle le plus( théorie de la confiture ) certainement des gens d’un certain age qui s’endorment avec des médocs qui se réveillent avec des médocs , qui chient grâce aux médocs et après c’est nous qu’on appellent drogués …

Audrey

Faut arrêter avec le cannabis hein… t’as quel âge? plus de 60 piges? c’est l’alcool qui les rend violent… jamais vu qqun péter un cable avec un pétard! ou alors c’est la combinaison des 2… les fumeurs de cannabis sont connus pour leur pacificité alors arrête de dire de telles conneries!

Ben Voyons
Chère Audrey, sachez que la substance active du cannabis, le THC (ou tétrahydrocannabinol) attaque le cerveau. Autrement dit, il rend con. Renseignez-vous un minimum sur le sujet et vous comprendrez que, si un pétard n’énerve pas, il annihile la capacité de réflexion, de discernement d’un individu. Évidemment, plus un consommateur est con à la base, plus le THC accroitra le crétinisme dont il fait preuve. L’alcool est le facteur aggravant qui excite des ahuris bas de plafond, toujours prêts à foutre la merde par simple plaisir ou sur ordre de leur meneur. Par ailleurs, si les fumeurs de cannabis étaient… Read more »
Inforétif

« Le problème du cannabis est la sur consommation. ça rend pas intelligent ça c’est vrai . »
C’est encore vous qui le dites, Docteur es cannabis bavlakane. Décidément…

bavlakane
D’où me sortez vous une ânerie pareil . Attendez je devine : De l’étude la plus malhonnête du Dr Nahas ? Vous êtes du genre aussi à soutenir que le cannabis mêne aux drogues dures?Effectivement si l’on prends comme chiffres que 100 % des héroïnomanes ont commencés par le cannabis ils est vrai que pour des gens équipés d’œillères c’est une vérité . Prenons le problème dans l’autre sens . Combien de fumeurs tombent de les drogues dures 5, 10 %.Suivant comment l’on traite les chiffres on obtient des résultats bien différents.  Vous parlez des USA et le nombre de meurtres… Read more »
Tema

Si c’est le mélange des deux alors le cannabis est responsable

bavlakane

Floyd je connais des très gros fumeurs qui ne sont absolument pas violent et qui ne l’on jamais été. J’ai une autre raison à t’apporter concernant tes amis et c’est très scientifique. Je crois que t’es amis sont des cons et la connerie n’est pas une variété de notre chère plante . 

Floyd

Je connais des jeunes (gros) fumeurs de ganja qui ne touchent jamais à l’alcool et pourtant ils sont parfois très violents. D’une violence gratuite et inexplicable souvent pour des motifs futiles et/ou stupides.  Tout comme une heure plus tard ils deviennent doux comme des agneaux, comme si rien n’était. Un comportement instable et une humeur qui frôle la maladie psychiatrique. Les dégâts psychologiques que cette drogue peut faire sur des jeunes cerveaux sont effrayants et largement sous estimés. 

Floyd
Jamaique, le paradis de la fumette est un des pays les plus violents au monde. Comme le dit inforetif, la consommation régulière du cannabis altère la personnalité et l’humeur des jeunes. Ils pètent les plombs comme on dit, tout simplement. http://www.slate.fr/story/22307/jamaique-bob-marley-dudus-coke Paroles de « Ambush in the night » de Bob Marley Révélatrice de ce que pensent cette génération cannabis qui se radicalise par la violence. « Regarde-les se battre pour le pouvoir Mais ils ne connaissent pas l’heure C’est pour ça qu’ils s’imposent Avec leur armes, leur pièces de rechange et leur argent Ils essayent de rabaisser notre intégrité Ils disent que… Read more »
ankou

en JAMAIQUE la violence terrible vient des gangs qui trafiquent la drogue a l’export et  sur le marché local  ,les consommateurs ne sont pas violents . Bref CHICAGO du temps d’ AL CAPONE guerre des gangs pour l’alcool.

Ferme-la

Et puis ce serait une bonne chose que vous vous informiez un peu plus sur la politique jamaïcaine des années 60-70 avec un pays au bord de la guerre civile et le symbolique One Love Peace Concert avec cette fameuse poignée inespérée… enfin bref…

Ferme-la

Encore un mauvais exemple, le cannabis est aussi illégal là-bas qu’ici, ce qui génère du trafic et ce qui en découle (guerres de territoire, dettes non-payées donc menaces et meurtres…) et ne pas oublier que c’est les Caraïbes qui comme tout le monde le sait, est une des plaques tournantes américaines du trafic de cocaïne en masse et d’armes…

bavlakane
Comparer la NC et la Jamaique est ridicule .Tu entends dénoncer quoi avec cette chanson ? quelle est le rapport avec le cannabis?Cette chanson à été écrite par Rita Marley suite à la tentative de meurtre sur Bob par Lego beast .Le cannabis n’as rien à voir la dedans la CIA par contre.Tu sous entend que la CIA est derrière tout ça? ^^Quand au cannabis il faut parler de ce que l’on connait parceque dire que tu connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait…Le cannabis ne rend pas violent c’est plutôt tout l’inverse .Le THC rend euphorique et le CBD… Read more »
Floyd

Si c’était à cause de l’alcool, la BD serait à feu et à sang TOUS les WE.

Inforétif

« il faudrait que vous sortiez de votre maison de retraite… »
Votre « djeunisme » à répétition est la signature imparable de votre bêtise, Ferme-la  le bien nommé.
Et si vous êtes fier d’être jeune, vous n’allez pas être fier bien longtemps.

Ferme-la

Mauvais exemple, à la BD les gens y vont avec l’esprit festif et encore les fins de soirée sont très chaudes (bagarres, détériorations de véhicule, viols…) mais pour le savoir il faudrait que vous sortiez de votre maison de retraite… alors qu’à Saint Louis ils ont l’esprit revendicatif, ils veulent en découdre et pour trouver le courage l’alcool est le seul moyen, le cannabis est surtout pour eux un moyen de financer (ainsi que les vols, cambriolages…) cet alcool…

JeanNeymar

Et si c’était tout simplement la connerie qui les rendait violents ?? Car il y en a qui n’ont besoin ni d’alcool ni de cannabis pour l’être. Simplement le plaisir de casser les couilles aux autres !!

Inforétif

« c’est l’alcool qui les rend violent… »

Oui, donc au final, comme ils boivent comme des trous,  que le cannabis rende violent ou pas, ça ne change rien : ils sont violents…
(soit dit en passant, je connais pas mal de parents qui se plaignent de l’énorme changement d’humeur de leur enfant fumeur de cannabis)

Ferme-la

Un vrai petit comique.

titanchois
Ce  ne sont que des délinquants, des bandits, qui ne respectent pas la coutume, tout çà en prison, ce sont que des fumeurs de canabis et des alcooliques qui n’ont aucun respect de la coutume, ni des anciens, que des fouteurs de merde à Saint Louis à Yaté, un grand coup de pied au cul de ces jeunes délinquants, une poignée d’emmerdeurs qui n’ont rien  à branler du dialogue ou du respect de l’autre, une bonne branlée ou un bon coup de fouet comme au bon vieux temps çà les fera un peu réfléchir…Y en a marre de ces délinquants,… Read more »
wpDiscuz