Saint-Louis: Wamytan introuvable !

114
25 663

saint louis rock wamytan

Confrontés aujourd’hui à la mise en place d’une circulation alternée aux abords de la tribu, les gendarmes ont dû procéder à l’interpellation d’une douzaine de vandales après qu’ils aient foncé sur un de leur véhicule. Et alors que deux militaires ont été blessés par balle ce matin, Roch Wamytan le Grand Chef de Saint-Louis demeure introuvable.

Coups de feu, tirs de flash-ball, caillaissages, circulation interrompue puis ré-ouverte, les forces de la gendarmerie sont depuis 48 heures aux prises avec une cinquantaine de casseurs dans ce que d’aucuns qualifient de harcèlement/guérilla. Radio Nouvelle-Calédonie 1ère a annoncé ce matin en temps réel qu’une dizaine d’individus avaient délibérément foncé dans un minibus de la gendarmerie. Les forces de l’ordre les ont appréhendés et placés en garde à vue ainsi que plusieurs caillasseurs cachés dans les brousses qui essayaient de s’interposer. Deux gendarmes ont été blessés par balle semble-t-il au cours de l’opération, l’un au cou et l’autre à l’omoplate. Les pouvoirs publics recommandent de faire preuve de prudence et si possible d’éviter les axes aux abords de la tribu de Saint-Louis. A l’heure qu’il est, selon les témoins, c’est encore le chaos à l’entrée sud et si les automobilistes ne semblent plus faire les frais des casseurs, ce sont les forces de l’ordre qui sont en revanche visées.

André à 14h30 :

Sur la route à l’entrée, ils tiennent les forces de l’ordre à distance avec des jets de pierres et de bois. Ils entourent nos voitures mais ne se préoccupent pas de nous, seulement des forces de l’ordre. Avec des gants, ils attrapent à terre les bombes lacrymogènes pour les relancer vers les forces de l’ordre 

Craignant une multiplication de « points chauds » et une aggravation de la situation, les Montdoriens continuent sur les réseaux sociaux à se tenir au courant et à informer les internautes en live.

Mellora à 14h10 :

Présence de jeunes en bords de route sur le lotissement de Léoni, avec feux et pancartes.

Alizée à 15h00 :

Y en a qui s’installent au parc de la Coulée avec des banderoles (contre l’usine) d’ici qu’ils foutent le bordel ici aussi ! 

Recherche Grand Chef désespérément

Deux réunions devaient avoir lieu dans la journée, l’une entre les coutumiers à Saint-Louis et l’autre au haut-commissariat cet après-midi. Pour cause d’absence du Grand Chef Roch Wamytan, celles-ci ont été finalement annulées. En effet, selon un membre du conseil municipal du Mont-Dore, l’élu de l’Union Calédonienne est « tout simplement introuvable depuis hier soir ». Le maire de la commune Eric Gay essayant sans succès de le joindre depuis près de 24h.

Selon plusieurs observateurs, Roch Wamytan fait preuve depuis le début des évènements à Saint-Louis et à Vale NC d’une certaine « ambiguïté » tant dans ses propos face aux autorités que dans ses actes. Il s’est ainsi déclaré « grippé » lorsque le maire du Mont-Dore lui a demandé d’intervenir dès la mise en place des barrages par les jeunes de sa tribu samedi soir, puis s’est finalement rendu le lendemain au haussariat sans pour autant apporter de réponse claire quant à son positionnement. Si certains murmurent que l’ancien Président du congrès ne serait pas étranger aux différentes manifestations sur ses terres, d’autres estiment en revanche qu’il se serait simplement fait déborder par une partie de « ses gens ».

Pour suivre l’actualité quant à la situation sur la route du Mont-Dore:

Sur Facebook : Info route du Mont-Dore

Sur Twitter suivre l’hashtag : #‎BlocageStLouis‬

(photo : Elodie Cussac-Butryn)


 

Capture d’écran 2014-05-27 à 17.00.42

PARTAGER
Article précédentDes cases de Nouméa à Vale : la coutume en danger
Article suivantJean-François Copé démissionne de la présidence de l’UMP
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
waouanini

Que de la gueule ce RW ?Excitez les troupes sans être présent sur le terrain, j’appelle cela de la couardise !!!Facile de ramener sa tronche sur une société pluri-ethnique où le coutumier aurait sa place et quand il y a des emmerdes, il se tire mais harangue les foules à distance……..Lacheté évidente

nondoue

Comme M.Wamytan est un homme érudit il ne doit pas être sans savoir ce qu’avait dit de Gaulle en 1959 :: L’essentiel pour jouer un rôle international c’est d’exister soi même chez soi. il n’y a pas de réalité internationale qui ne soit d’abord une réalité nationale.Se cacher n’est il pas refuser toute réalité nationale ?

dupont
Bonsoir Mme et MrMoi je suis Mr Nicolas DUPONT. Je suis de nationalité française, ma capacité de prêter va jusqu’à 1.000 000 € par particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 2% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui… Read more »
Pére Béber

Monsieur Nicolas Dupont vous fournissez aussi les gnans ?

Mimine de VOH

Hé, camarade! t’as pas 100 balles ? 

Inforétif

« je suis Mr Nicolas DUPONT. Je suis de nationalité française »

hummmm, Dupont, m’a pas l’air très français ce nom-là… Méfiance !

Inforétif

 » j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses »

Un certain Wamytan de Saint-Louis (c’est un noble) répond parfaitement à votre critère et pourrait être intéressé par votre offre, surtout si le remboursement du prêt peut être effectué en monnaie locale de poils de roussette. Votre seul problème sera d’arriver à le contacter : depuis quelques jours il n’est là pour personne, à part pour son thuriféraire attitré, un certain Seleone dont vous trouverez la photo un peu partout sur ce blog. Lui seul serait susceptible de vous renseigner.

nondoue

On apporte la vaseline où elle est fournie avec le prêt ?

ULK2014

Je crois que Coppé dot savoir où est Wamytan, non ?

ULK2014

lui doit pouvoir le trouver

ULK2014

là aussi :

ULK2014

je l’ai trouvé :

resistzen
M.WAMYTAN serait je cite d’après un de ses proches « un homme complexe dans un environnement hyper complexe  » et il semblerait .. »mener des démarches dans l’ombre » de liaison avec se sujets bouillonnants et avec les représentants d’institutions »…(les institutions n’ont pas l’air du tout au courant mais bon..) venant d’un homme qui a recommandé à ses jeunes de sortie cagoulés et de tout niés , dans toutes circonstances ou ils se feraient gaulés après avoir « officiés  » « cagoulés », on voit très bien le genre de tractations dans l’ombre qu’il peut opérer, en particulier pas au bénéfice de la collectivité et de… Read more »
Bonobo

Ouais! Il parait bien nuageux le ciel de l’arc!

Yvannidk

Curieuse attitude pour un homme qui prône le consensus… La politique aurait elle des limites ou la politique jouerait elle dans la limite ?

Bigfoot

Punaise ils ont pliés un W Transporter. Ç’a coute du fric çà… (euh, c’est à eux ou c’est un volé ?……)

wpDiscuz