Scènes de guerre à VALE-NC

34
15 099

goro1

À Goro, de violents affrontements ont opposé cette nuit une cinquantaine de militaires à une poignée d’individus cagoulés. Ces « casseurs » ont essayé de s’introduire dans l’usine et y ont causé de très importants dégâts. Carnages.

Hier soir, en début de soirée, alors qu’une importante réunion avait lieu au Haut-commissariat entre les différentes autorités du Sud, plusieurs dizaines d’individus, semble-t-il originaires des tribus environnantes se sont emparés d’un engin de mine (une chargeuse) afin de s’introduire de force dans l’enceinte de l’usine de Vale-NC. Protégée par un important dispositif militaire, ils n’ont pas réussi à y entrer. Après un jeu du chat et de la souris avec les militaires qui a duré une bonne partie de la nuit, ces casseurs s’en sont alors pris aux bâtiments et matériels environnant l’usine. Les bureaux des accès ont ainsi été détruits et le Bureau de la Sécurité Routière (BSR) brulé. Des voitures ont également été incendiées ainsi qu’une déchargeuse à l’entrée de l’usine. Avec celles-ci, les casseurs ont tenté d’installer un barrage afin d’empêcher l’accès de Goro.

Et maintenant ?

Ce matin, les cadres et les employés de Vale n’ont pu que constater l’ampleur des dégâts. Certains évoquant « une véritable scène de guerre ». Du côté des sous-traitants, de nombreux chefs d’entreprises signalent qu’ils vont devoir cette semaine mettre de facto en chômage technique une grande partie de leurs employés. En effet, la destruction de certains matériels sur mine nécessitera de les réparer, voire de les remplacer, et certains avouent sous le coup de la colère qu’il sera « de toute façon impossible d’alimenter l’usine durant les prochaines semaines ». A l’heure qu’il est, les employés de l’usine ont été évacués pour leur propre sécurité. Seule une centaine d’entre eux a été maintenue sur place pour garantir la sécurité des installations et l’entretien du site.

Pour le reste, les photos parlent d’elles-mêmes :

goro2

 

goro3

Photos : Ley’Tysya Moetua

PARTAGER
Article précédentMais qui veut de l’Europe ?
Article suivantDes cases de Nouméa à Vale : la coutume en danger
Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
decennie

c’est bizzare que des jeunes alcoliques canabissés sachent se servir de tels engins……surement une formation en destruction de bien public avec option bien privé.

ethane

dd

apox

On a connu il y a peu, les exactions commises sur une mine de la côte est pendant un week-end! Et aujourd’hui pour le problème de Vale des individus, encore,  s’introduisent dans l’enceinte de cette compagnie et cassent ce qu’ils veulent presque librement!!!!!!! Mais des millions et des millions en matériel sont entreposés n’y a t-il personne pour les garder, les protéger????? On a l’air de s’en ficher grave. Il devrait y avoir des équipes de sécurité avec des équipements radios au minimum pour parer à de tels faits!!! Cela paraît invraisemblable…..

circonspect...

expliques moi comment tu ferais toi pour arréter une bandes de 30 mecs bourrés, sur-excités, armés, en pleine nuit, perdu dans le sud, avec une radio ? par ce que moi je vois pas du tout… et quand bien meme tu aurais une arme (léthale ou pas), tu ferais quoi ? tu expliqueras au juge qu’un bien vaut plus que la santé ou une vie ? imagines un bléssé ou pire un mort !!! enfin le martyr temps attendu qui va justifier les pires exactions !!!

Eric

Ben oui, mais c’est le frère, le cousin, le copain qui est en face de toi, tu fais quoi ???Ben souvent tu regardes ailleurs !!!

Caledooo

Faut arrêter les conneries, les kanaks d’un côté respectueux de leurs terres de l’autre des trou du cul… Partage et communication, respect sont des principes abandonnés depuis un moments par les jeunes de notre pays… J’ai juste pas de mots pour exprimer ma honte, si je m’exprimais à ma guise, seuls des insultes sortiraient dans ce message, mais ce n’est pas ça qui arrangera les choses

Manu Point de départ
En acceptant les démonstrations miraculeuses réalisées depuis10 ans en NC, les élus feraient du territoire, le nouvel Eden sur terre et c’est cela qui démontrera la voie à la métropole puis au monde.A l’inverse, les rejets plongent le pays dans le chaos. C’est exactement ce qui se démontre actuellement: Celui qui s’est le plus opposé à ces actions et qui a mis en place l’omerta pour les cacher est l’ex-président du gouvernement Gomès. C’est pour cela que tout ce qui renforce son influence ou celle de Calédonie ensemble provoque des drames immédiats. Je démontre avec la même précision que le… Read more »
circonspect...

Manu, tu me donneras le nom de ton dealer pour que je l’évite, de toute évidence ses produits sont périmés …

Mimine de VOH
Je viens d’apprendre que Fabrice Rouard a eu un accident de la route. Il ‘a pas vu le virage arriver. C’est bête pour un médium, non ? Quant à vous, il est temps que vous preniez un virage à 180° car vous commencez à tourner mal, de plus en plus mal. Vous frôlez la sortie de route à chaque commentaire. Prenez une bonne infusion (Camomille, Tilleul par exemple) et allez vous reposer… la paix intérieure vous envahira… vous vous sentirez bien… bien…. lààààà, ouiiiii… très bien ! La paix Vous serez apaisé, Manu, pour prendre un nouveau départ : un Point c’est tout. Bonne nuit et… Read more »
Manu Point de Départ

Mimine, vous faites de l’humour, du moins je pense que c’est de l’humour, sur ce très grave sujet mais vous devriez comprendre que si comme tout le monde, je suis sujet à une sortie de route, pour l’instant ce sont surtout nos enfants qui les font ces sorties de route et beaucoup ne s’en relèvent pas…et moi je lutte pour eux et je n’arrêterais jamais de lutter pour eux! Vous faites peut-être de  beaux rêves mais pas moi car le sort de toutes ces victimes me touche de près!

Ben
Je crois qu’avec une telle publicité internationale, il va de soi que les capitaux étrangers seront difficiles à obtenir pour vendre VALE NC à un groupe qui voudrait éventuellement la reprendre, à VALE PLC d’investir encore -et encore- pour démarrer Goro ou encore à d’autres usines de démarrer un projet ici. Peu importe si la Nouvelle-Calédonie a beaucoup de nickel… il y a du nickel partout dans le monde. Il faut juste mesurer combien ça coûte pour l’extraire ici et à voir l’histoire, ces situations rendent périlleux les investissements et explosent les coûts. Où sont les vieux pour résonner cette… Read more »
Seleone

Faut pas trahir, ni mentir ni polluer, ni se gaver sur le dos des autres sans partage ou même faire des promesses intenables ..voilà les conséquences !

Nounou
Mais qui êtes-vous vraiment Mr TUULAKI Seleone, premier ingénieur Wallisien et Futunien ? Ça force l’admiration, mais au fil de vos commentaires, il n’y plus que de la honte que je ressens. Comment un homme aussi instruit peut-il déblatérer autant de conneries, de paroles dignes de ces idiots cagoulés, que vous affichez fièrement sur votre profil ? Je suis dégoutée et j’ai honte de l’image que vous véhiculez de l’Indépendance, du wallisien indépendantiste qui se croit kanak plus qu’un kanak mais vous n’y êtes pas du tout. L’indépendance ce n’est pas ça, ce n’est pas ces imbéciles enivrés et déséquilibrés qui cassent… Read more »
decennie

selerone ingénieur ? non ! 400 cadres ça n’a pas son c.a.p mais deux ans en france et sa revient ingénieur c’était surrement lui  l’ingénieur responsable du mode off/on de la vanne d’acide mais trop difficile pour lui .

decennie

ingenu tout au plus avec la finition d' »erreur »

Mimine de VOH

Correctif si vous le permettez et je suis bien placée pour en parler. Seleone n’a réussit que son examen d’urine et il a terminé en première place d’un concours de circonstances. Un point c’est tout ! Rien d’autre, car c’est bien connu : il a deux cerveaux (latéraux) et un muscle médian (en position élevée). Autrement dit, il a besoin de réfléchir avant de penser et vice versa. Le reste n’est que diarrhée verbale, leucorrhées reptiliennes, exsudats séreux, ichor infectieux… Attention, c’est très contagieux.

caledoetfieredeletre

pauvre con,  seul les fénéant aujourd’hui foutent la merde, ceux qui ont le courage de se lever le matin pour allez bossé qu’ils soient kanak, blanc ou jaune, attendant qu’une chose, le redémarrage de leur outil de travail. ces actes sont politique, le bordel de st Louis n’est que la frustration du politician du quoi qui sait toujours comment montrer sa colère lorsqu’il essuie une défaite aux elections. c’est minable, et dire que c’est tout les dimanches à la messe cette racaille…

Tema

Et toi t’es conscient des conséquences quand tu dis ça ?

Eric

Seleone, qui à promis quoi à qui ?Et si des promesses ont été faites y z su à les rendre publiques ???En tous les cas rien ne justifie de s’en prendre aux gens qui passent sur la route et qui eux n’ont rien promis à personne ???Idem à Goro, les employés n’ont rien promis non plus ???

Mister Eric

« faire des promesses intenables »Tu parles du bonheur libérateur de l’indépendance ?

Dark Vador

KNKY 2014!!! ben woila l’avant-gout!!!Franchement navrant de devoir agir comme ça pour exister.Les urnes ont parlés et les non indépendentistes, ont tout rafflés.Alors on endoctrine la jeunesse pour foutre de le Dawa et dire après que c’est parcequ’ils sont desoeuvrés et que c’est la faute des méchants blancs.Concernant l’usine « qui casse paye » un point c’est tout.Mais « STOP » de nous cassez les couilles!

Eric

C’est tout à fait çà…!!!

Dark Vador

Mais oui!!!!!

promethee
Tant l’article que les commentaires qui suivent manquent cruellement de hauteur de vue et d’analyse. Parler de « scènes de guerre  » à Vale est totalement absurde et relève de la manipulation médiatique, de la recherche de sensationnel voir d’une volonté de faire peur aux populations. La guerre se produit actuellement en Syrie, l’Ukraine est également à ses portes. En Syrie des gens sont torturés, exécutés, des millions de personnes exilées, des familles mourant de faim qui n’ont aujourd’hui de plus précieux que leur vie et celle de ceux qu’ils aiment à protéger. Utiliser de tels mots dans le contexte de Vale… Read more »
CALEDOZORE
NON ce n’était pas un sabotage, c’est tout simplement de l’incompétence. Après l’alerte aux fortes pluies ils ont utilisés un bac de rétention pour vider un bassin trop plein. Ce qui leur est formellement interdit notamment par l’arrête ICPE, ensuite il y a cette vanne qui est restée ouverte !!!. C’est toute une chaîne d’incompétence uniquement cela. VALE doit payer et très cher, ensuite virer une partie de la chaîne hiérarchique et notamment certains au service Sécurité et HS. Maintenant cela ne justifie en rien les agissements de ces voyous cagoulés, alcoolisés et sous l’emprise de cannabis manipulés par les… Read more »
circonspect...

plutot d’accord avec toi, par contre je ne vois pas quelle est la responsabilité du service sécurité et HS dans cet incident … il me semble que seule la responsabilité engagée est celle du secteur opération ou c’est produit l’incident… non? 

decennie

 les dérives de l’emploi local , tribal et familliale.

wpDiscuz