Ce dimanche soir, la métropole s’est couchée abasourdie. Le Front national, avec 25 % des suffrages, devançant tous ses poursuivants est arrivé en tête d’une élection nationale pour la 1ère fois de son histoire.
Un séisme, une catastrophe, un choc… les qualificatifs ne manquent pas pour illustrer la victoire du parti de Marine le Pen à ses Européennes. Selon les estimations elle laisse l’UMP à 5 points et le PS à 11 ! 46 % des ouvriers et 42 % des jeunes de moins de 25 ans ont voté pour le FN. Mais qui peut être surpris par cette victoire, pronostiquée par tous les instituts de sondage ? L’État de la France, la détestation de François Hollande, la perte de crédibilité du PS et l’incapacité de l’UMP de Copé à se montrer comme une possible alternance, ont conduit les non-abstentionnistes à préférer le FN. Néanmoins en effet, cette victoire aura des conséquences : le gouvernement va devoir enfin conduire les réformes dont le pays à besoin et l’UMP devrait se débarrasser d’une direction empêtrée dans les affaires.
Non à l’Europe
Outre la victoire du FN, dans un certain nombre de pays les partis d’extrême droite ou antieuropéens ont enregistré une poussée remarquable. On estime à un tiers, le nombre d’électeurs européens ayant porté leurs suffrages sur des listes pro-européenne ! Parce qu’il n’y a pas qu’en France que l’on ne veut pas de l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui bâtie. L’exception française tient à ce que les partis de gouvernement ne veulent pas entendre ce message fort que leur adressent les électeurs. Si ça ne date pas d’hier, que l’on se souvienne du Non au référendum de 2005 dont on n’a jamais tenu compte, il semble que cette fois-ci, la droite et la gauche ne pourront pas faire la sourde oreille.
CE a pris sa grosse branlée contre le RUMP, les électeurs sont déjà déçus de la bande à Gomès.La Nouvelle-Calédonie a un peu plus voté lors de ces européennes 2014, avec
27,05% de participation, mais le résultat de ce scrutin est sans surprise
puisque Maurice Ponga arrive largement en tête (41,91%) devant le socialiste
Philippe Le Constant (17,36%) et Léonard Sam (16,10%).
A force de gruger les électeurs avec des promesses non tenues (droite/gauche) ,les gens se tournent vers les extrêmes même si bien souvent ils n’en partagent pas les idées… Pace salute
C’est quoi l’europe ? une nébuleuse politique aux service des grands lobbys
L’Europe c’est un machin qui à été conçu pour ne servir QUE le Capital, c.a.d, la finance, les banques, les assurances, les multinationales, les fonds de pensions, et les spéculateurs de tout poils ……On à fait une Europe qui ne prend pas en considérations les EUROPÉENS. Mais surtout pas d’Europe sociale. Voilà ou cette folie nous à menée. Et ce n’est pas le futur Président de la Commission Européenne; candidat ultra libéral, qui voudra y changer quelque chose, alors le phénomène risque fort de s’amplifier durant les prochaines années……