Confrontés aujourd’hui à la mise en place d’une circulation alternée aux abords de la tribu, les gendarmes ont dû procéder à l’interpellation d’une douzaine de vandales après qu’ils aient foncé sur un de leur véhicule. Et alors que deux militaires ont été blessés par balle ce matin, Roch Wamytan le Grand Chef de Saint-Louis demeure introuvable.
Coups de feu, tirs de flash-ball, caillaissages, circulation interrompue puis ré-ouverte, les forces de la gendarmerie sont depuis 48 heures aux prises avec une cinquantaine de casseurs dans ce que d’aucuns qualifient de harcèlement/guérilla. Radio Nouvelle-Calédonie 1ère a annoncé ce matin en temps réel qu’une dizaine d’individus avaient délibérément foncé dans un minibus de la gendarmerie. Les forces de l’ordre les ont appréhendés et placés en garde à vue ainsi que plusieurs caillasseurs cachés dans les brousses qui essayaient de s’interposer. Deux gendarmes ont été blessés par balle semble-t-il au cours de l’opération, l’un au cou et l’autre à l’omoplate. Les pouvoirs publics recommandent de faire preuve de prudence et si possible d’éviter les axes aux abords de la tribu de Saint-Louis. A l’heure qu’il est, selon les témoins, c’est encore le chaos à l’entrée sud et si les automobilistes ne semblent plus faire les frais des casseurs, ce sont les forces de l’ordre qui sont en revanche visées.
André à 14h30 :
Sur la route à l’entrée, ils tiennent les forces de l’ordre à distance avec des jets de pierres et de bois. Ils entourent nos voitures mais ne se préoccupent pas de nous, seulement des forces de l’ordre. Avec des gants, ils attrapent à terre les bombes lacrymogènes pour les relancer vers les forces de l’ordre
Craignant une multiplication de « points chauds » et une aggravation de la situation, les Montdoriens continuent sur les réseaux sociaux à se tenir au courant et à informer les internautes en live.
Mellora à 14h10 :
Présence de jeunes en bords de route sur le lotissement de Léoni, avec feux et pancartes.
Alizée à 15h00 :
Y en a qui s’installent au parc de la Coulée avec des banderoles (contre l’usine) d’ici qu’ils foutent le bordel ici aussi !
Recherche Grand Chef désespérément
Deux réunions devaient avoir lieu dans la journée, l’une entre les coutumiers à Saint-Louis et l’autre au haut-commissariat cet après-midi. Pour cause d’absence du Grand Chef Roch Wamytan, celles-ci ont été finalement annulées. En effet, selon un membre du conseil municipal du Mont-Dore, l’élu de l’Union Calédonienne est “tout simplement introuvable depuis hier soir”. Le maire de la commune Eric Gay essayant sans succès de le joindre depuis près de 24h.
Selon plusieurs observateurs, Roch Wamytan fait preuve depuis le début des évènements à Saint-Louis et à Vale NC d’une certaine « ambiguïté » tant dans ses propos face aux autorités que dans ses actes. Il s’est ainsi déclaré « grippé » lorsque le maire du Mont-Dore lui a demandé d’intervenir dès la mise en place des barrages par les jeunes de sa tribu samedi soir, puis s’est finalement rendu le lendemain au haussariat sans pour autant apporter de réponse claire quant à son positionnement. Si certains murmurent que l’ancien Président du congrès ne serait pas étranger aux différentes manifestations sur ses terres, d’autres estiment en revanche qu’il se serait simplement fait déborder par une partie de « ses gens ».
Pour suivre l’actualité quant à la situation sur la route du Mont-Dore:
Sur Facebook : Info route du Mont-Dore
Sur Twitter suivre l’hashtag : #BlocageStLouis
(photo : Elodie Cussac-Butryn)
Que de la gueule ce RW ?Excitez les troupes sans être présent sur le terrain, j’appelle cela de la couardise !!!Facile de ramener sa tronche sur une société pluri-ethnique où le coutumier aurait sa place et quand il y a des emmerdes, il se tire mais harangue les foules à distance……..Lacheté évidente
Comme M.Wamytan est un homme érudit il ne doit pas être sans savoir ce qu’avait dit de Gaulle en 1959 :: L’essentiel pour jouer un rôle international c’est d’exister soi même chez soi. il n’y a pas de réalité internationale qui ne soit d’abord une réalité nationale.Se cacher n’est il pas refuser toute réalité nationale ?
Monsieur Nicolas Dupont vous fournissez aussi les gnans ?
Hé, camarade! t’as pas 100 balles ?
“je suis Mr Nicolas DUPONT. Je suis de nationalité française”
hummmm, Dupont, m’a pas l’air très français ce nom-là… Méfiance !
” j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses”
Un certain Wamytan de Saint-Louis (c’est un noble) répond parfaitement à votre critère et pourrait être intéressé par votre offre, surtout si le remboursement du prêt peut être effectué en monnaie locale de poils de roussette. Votre seul problème sera d’arriver à le contacter : depuis quelques jours il n’est là pour personne, à part pour son thuriféraire attitré, un certain Seleone dont vous trouverez la photo un peu partout sur ce blog. Lui seul serait susceptible de vous renseigner.
On apporte la vaseline où elle est fournie avec le prêt ?
Je crois que Coppé dot savoir où est Wamytan, non ?
lui doit pouvoir le trouver
là aussi :
je l’ai trouvé :
Ouais! Il parait bien nuageux le ciel de l’arc!
Curieuse attitude pour un homme qui prône le consensus… La politique aurait elle des limites ou la politique jouerait elle dans la limite ?
Punaise ils ont pliés un W Transporter. Ç’a coute du fric çà… (euh, c’est à eux ou c’est un volé ?……)