Wamytan « apporte son soutien aux manifestants »

120
23 784

rock wamytan 4

Absent des médias mais de retour sur ses terres, le Grand Chef de Saint-Louis a déclaré aujourd’hui soutenir les jeunes de sa tribu et réclame la fermeture de l’usine de Vale-NC. Eclairages.

La réunion avait été annoncée dès hier et a rassemblé durant plusieurs heures les jeunes de Saint-Louis ainsi que les coutumiers du sud, de Paita à l’Ile Ouen. Si les journalistes n’ont pas été autorisés à y assister, plusieurs observateurs ont néanmoins pu connaitre les différentes attentes et les revendications des responsables des dégradations au Mont-Dore, qualifiés de « manifestants » ou « d’émeutiers » par les médias. Au premier abord, une majorité des intervenants s’est retrouvée autour d’une même volonté : la fermeture de l’Usine de Vale-NC. L’incident qui a causé la fuite de 96.000 litres d’acide le 7 mai dernier ayant été perçu comme « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». Si quelques voix se sont élevées contre les violences et pour une réouverture en cas d’accord avec l’industriel, l’ancien président du congrès Roch Wamytan a lui défendu une ligne beaucoup plus tranchée. Selon le journaliste de RRB présent sur place :

Le Grand Chef de Saint-Louis a pris la parole pour apporter son soutien aux jeunes manifestants mais il a aussi dénoncé la violence dont ils peuvent faire preuve surtout les coups de feu à l’encontre des gendarmes. (Sources : RRB)

Le responsable de l’Union Calédonienne demande également, comme il l’avait déclaré lors du débat télévisé des provinciales, la fermeture pure et simple de l’usine du Sud. En revanche, il a plaidé pour la poursuite de l’exploitation minière dans le sud. Si cette position peut au premier abord sembler incohérente, elle confirme une stratégie défendue depuis longtemps par une partie de la sensibilité indépendantiste du sud.

Une bataille politico-économique

En fait, l’élu de l’UC chercherait, avec une partie de son mouvement, à accroitre les ressources et le développement de la puissante SAS GOROMINES. Cette entreprise, portée par les quatre tribus de la région de Yaté-Unia, Touaourou-Waho et Goro, est en effet chargée depuis 2003 de l’interface entre l’industriel brésilien et les petites entreprises de la zone. Regroupant plus de 70 sous-traitants intervenants sur la mine – et autrefois dans la construction de l’usine – cette société qui engrange près de 30 millions de dollars de chiffre d’affaire chaque année n’aurait pas nécessairement « besoin » que l’industriel entre en phase de production mais doit en revanche conserver l’exploitation minière du site pour continuer à se développer.

Victime d’une guerre de gouvernance qui dure depuis quelques années et qui avait vu la chute de l’homme d’affaire Robert Attiti, le 12 mars dernier le comité de surveillance de GOROMINES avait finalement nommé le Palika Adolphe Dighoué à sa tête en remplacement de Marc Homou, un membre de l’UC.

Aujourd’hui, plusieurs sous-traitants soulignent l’implication de proches de Roch Wamytan dans une campagne visant à faire fermer l’usine du sud malgré la catastrophe économique qui en résulterait notamment en termes d’emplois. Ainsi, c’est Rezza Wamytan, chargé de mission FLNKS-UC au gouvernement, qui devait initialement ce mercredi soir être l’invité du journal télévisé de NC1ère afin de porter la parole des jeunes de Saint-Louis et réclamer publiquement la fermeture du site. Finalement, le jeune homme s’est décommandé en fin d’après-midi sans pour autant donner d’explication à la station du Mont-Coffyn. De quoi rajouter à la confusion ambiante et démontrer qu’après les affaires politico-économique, la Calédonie va devoir faire face à une affaire économico-coutumière.

Pour suivre la situation :

Sur Facebook : Info route du Mont-Dore

Sur Twitter suivre l’hashtag : #‎BlocageStLouis‬

PARTAGER
Article précédentApple rachète Beats pour 3 milliards de dollars
Article suivantLettre de Jean-François Copé aux adhérents de l’UMP
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pére Béber

ça me manque la partie de ping pong entre clark et séléone….

kristalyn2

RW soutient les manifestants. Tout à fait d’accord sur le principe « fondamentalement écologiste » mais ce n’est pas avec des coups de feu sur les gendarmes et les caillassages ainsi que blocage de la route du MD. Plutôt organiser une manifestation qui aurait réuni tous les opposants à ce genre d’accidents ou d’incidents pour que tout le monde le dise tout haut ,ce sera l’occasion d’interpeler non seulement l’industriel mais aussi et surtout les instances locales pour plus de vigilance et de contrôle au regard de telles activités….

Eric

Heu, ou t’as vu des manifestants écologistes ?????Quand a la manif ben c’est ce que je dis depuis le début et c’est bien pour cette raison que je ne crois pas une minute que cette bande est un groupe d’écolo…Réunir des gens pour dire non ou tout simplement s’opposer ou demander des comptes, oui bien entendu, mais réveilles-toi copine, c’est pas le sujet, c’est pas la raison de tout ce merdier…C’est politique point barre…Y en a qui cherche à savoir si ils ont encore quelques « soldats » sous la main au cas ou…???

Jules
Vous me permettrez quand même, à la lecture de nombreux billets sur ce blog, de m’étonner de la curieuse contradiction, pour ne pas dire schizophrénie, qui s’empare de certains dès qu’il s’agit de RW. Il serait à la fois le seul responsable ( ou le bouc émissaire? ) de tous les désordres actuels et son seul recours contre eux?Déjà le titre de cet article est tendancieux: RW « apporte son soutien aux manifestants ». On oublie systématiquement ici de donner la place qu’elle mérite, à la fin de sa phrase:  » il a aussi dénoncé la violence dont ils peuvent faire preuve, surtout… Read more »
Omega

Il ne peut être juge et partie et pourtant … ce n’est un secret pour personne ici … jouer un double jeu ne rapporte rien … et comme tout fini par se savoir … il est donc inutile de jouer au défenseur du pauvre innocent accusé à tort …   

Clint

Peut être que wamitan se venge de ne pas avoir été réélu president du congrès ?Avant les elections tout allait bien.Il manipule les jeunes sans scrupules.

KOLLEN

Bonjour a tout les cladoniens,Le meneur c’est DANG qui souhaite mettre la main sur l’usine du sud et bien entendu Pernod.Wamytan c’est le bras armé, attiti c’est le bras armé sur l’usine avec la bénédiction des autorités…Juste la vérité…bonne soirée et bonne réflexion

Blonde

Ben voilà. CQFD.

Clark

Je suis assez d’accord avec cette hypothèse…

Mimine de VOH

Hypothèse très plausible.

Floyd

Wamytan « apporte son soutien aux manifestants »Du coup, les interpellés lors des opérations de gendarmerie à St Louis deviennent des prisonniers politiques. On s’en doutait un peu remarque. « Libérer nos frères » sera le prochain motif de blocages de la RP1. 

Eric

Y a u truc que je ne comprend pas…Si RW apporte son soutien aux voyous, alors que ceux-ci annoncent qu’ils mènent ces actions parce qu’ils ne sont pas en accord avec les coutumiers, çà veut dire que RW n’est pas ou plus un coutumier ??? Ou encore que RW est en désaccord avec les coutumiers…???Mais dans ces conditions, qui sont les coutumiers qui parlent et ceux qui ne devraient pas parler…???Finalement :Y a t’il un grand chef qui pilote ??? 

ankou

A Saint-Louis le problème est qu’il y a DEUX  « Grands Chefs » Wamyan veut le monopole   MOYATEA a vu sa maison brûler il y a quelques mois  . Deux moins un  reste  le  ROCK . L’agitation de cette semaine est aussi dans ce sens .  POLITIQUE  COUTUMIERE plus un peu de politique 

apox
Il y a un centre d’intérêt unique : l’argent! Toutes ces choses graves qui se passent dans la province sud n’ont qu’un but, qu’une finalité : « toucher des royalties ». l’homme est ainsi fait : l’appât du gain! Et tous (les indépendantistes, pas les jeunes qui « se battaient avec les gendarmes ») veulent avoir accès au « gâteau ». Surtout les chefs, dont fait partie RW. Les jeunes, eux, resteront sur le bord de la route… Et pour ma part, l’usine du sud ne fermera jamais. Mais des mesures draconiennes seront nécessaires à l’avenir concernant la dite usine pour éviter de tels incidents écologiques.… Read more »
ankou

Indépendance et coutume  en voilà un beau projet  avec l’aide des » économistes » comme  GOA  te FRERE cela va faire un bon bordel !  L’ autre qui se vante d’avoir étudié    l’économie   « socialiste »  dans la regrettée  URSS   .  Nous allons rire des jours et des jours   ……

Floyd

Y’a deux ans en Province Nord, un gang de soi-disant écolo-coutumiers avait tenter de faire du chantage à KNS pour une histoire de royalties, etc… Paul Néaoutyne a tenu bon, il n’a pas cédé d’un pouce et tout est rentré dans l’ordre. Certes les situations sont différentes, mais il fallait souligner cet aspect dans le futur débat minier qui s’ouvre. 

Clark

Seleone est l’exemple même de ce que je rétorque à ceux qui m’accusent de parler derrière un pseudo. Seleone est juste là pour son autopromotion. Il fait tout ce qu’il peut pour prouver qu’il est « courageux ». Il faut être rendu un un niveau de crédibilité bien bas auprès de ses amis politiques pour jouer les kamikazes comme çà. En fait, Seleone: tu es pitoyable… j’arrête de t’attaquer: on ne tire pas sur les ambulances.

Mister Eric

Tiens, ça me rappelle la présidentielle US de 88, quand Reagan, parlant du candidat à sa succession Mickael Dukakis, avait dit  » je ne peux pas m’en prendre à un type qui a des problèmes mentaux ».

Mouton Noir

Il a besoin de prouver qu’il un indépendantiste, un vrai, un dur. Mais mon petit doigt me dit que de nombreux indépendantistes ne sont pas tout à fait d’accord avec ses commentaires…

wpDiscuz