Nouveaux équilibres institutionnels, Vale, 1er couac au gouvernement et législatives partielles, le porte-parole de Calédonie ensemble est revenu au micro de Koodji-TV sur les sujets du moment. Tour d’horizon.
Tout comme Gil Brial l’avait déclaré, Philippe Dunoyer se dit satisfait des accords établis entre loyalistes au lendemain des élections provinciales.
Malgré l’excellent score de Calédonie ensemble, on était obligés de constater que nous n’avions pas la majorité au sein des deux assemblées, province sud et congrès (…) Il était nécessaire que nous trouvions un équilibre et une stabilité des institutions
Basée sur un accord entre CE, le FPU et l’UCF – lequel se conclura demain par l’élection de Cynthia Ligeard à la tête du gouvernement – l’élu du congrès estime qu’il repose également sur une solidarité entre les mouvements non-indépendantistes majoritaires dans les institutions. Citant quelques réformes qu’il juge prioritaires, Philippe Dunoyer plaide pour la mise en place de la redevance minière afin de créer et de doter très rapidement un fond pour les générations futures.
En Vale c’est pesé : « Il ne faut plus laisser l’industriel tout seul »
Une réforme qui lui donne l’occasion d’évoquer le dossier de Vale-NC et la position de son mouvement quant aux évènements des dernières semaines. Saluant l’action des forces de l’ordre et du Haut-commissaire dans ce dossier, l’élu de Calédonie ensemble critique à demi-mot la gestion passée de la province Sud et ses rapports avec Vale et les populations du sud.
Il y a eu ces dernières années un déficit de dialogue et de concertation avec les populations concernées. C’est la raison pour laquelle Philippe Michel va réinstaurer le Comité de Consultation et d’Information du Sud (…)
Dans l’esprit de l’élu, la collectivité a d’ores et déjà repris pleinement son rôle face à l’industriel. A l’instar du Haut-commissaire, il n’hésite pas non plus à sous-entendre une certaine incompétence dans la manière dont Vale a géré cette affaire.
Les arrêtés sont conditionnés à un certain nombre d’étapes dans le temps où, pendant cette période-là, la province Sud va imposer que les mesures de sécurité les plus urgentes soient prises (…) La province va donc pleinement jouer son rôle (…) Il ne faut plus laisser l’industriel tout seul car il n’a pas su faire face
Couac sur les VP : « ça regarde les indépendantistes, chacun ses problèmes »
Interrogé quant aux bisbilles opposants l’Union Calédonienne et le Palika sur le nom du futur Vice-président du gouvernement, Philippe Dunoyer a rappelé que, par tradition, ce poste avait toujours été décidé à l’unanimité des membres indépendantistes du gouvernement « d’abord » et que les non-indépendantistes ne devaient que l’avaliser dans un second temps. L’ancien membre du gouvernement prévient :
En aucun cas Calédonie ensemble et les autres partis ne doivent servir d’arbitre dans une querelle qui peut opposer l’UC et l’UNI. Ça, ça regarde les indépendantistes, chacun ses problèmes, nous nous avons appréhendé les nôtres, aux indépendantistes de faire de même
Et sinon, député ?
C’est une décision qui appartient à Mme Lagarde Maire de Nouméa et députée de la 1ère circonscription “rappelle Philippe Dunoyer” Pour le moment Il n’y a pas d’échéance ou de perspective et si un candidat se dégage, est-ce que ce sera Philippe Dunoyer ou un autre ? C’est beaucoup trop tôt pour le dire, il y a suffisamment de dossier à traiter sans qu’ils soient, eux, artificiels
Futiles spéculations sur la non-démission de SL. Il se trouve que les calédoniens sont actuellement en overdose de scrutins. Faut aussi considérer le bon timing pour déclencher une législative partielle, non?
D’accord avec vous APOX, Calédonie Ensemble semble avoir du mal a reconnaître les compétences de PH.Dunoyer. Difficile de comprendre l’attitude de Gomès à son égard.C’est regrettable et lamentable .Nautile
Philippe c’est “la” force tranquille de CE.
Sonia ne va pas démissionner, les mensonges de CE s’accumulent.Evidemment, après la déception des provinciales et Yanno au Congrès, CE est loin d’être sûre de conserver cette circonscription, mieux vaut ne pas tenir parole.”On dit ce qu’on fait, on fait ce qu’on dit”, oui mais ça c’était avant…(l’élection)
Eh oui! ça c’était ava’ ava….les élections sont passées, et c’est qui qui , se sont fait encxxxx’…. mais bien comme il le faut’ !!!!ben les couillons qui ont voté pour eux et qui croient dur comme fer ‘ que c’était la solution de la NC… Ahahahaéééé! je lol et re lol!! allez tool et hakuna matata la bande!!
Et yanno qui devait abandonner la politique en cas d’échec à Nouméa, ben il est toujours là !! T’appelles ça comment Rigoberto ? Et ben c’est un MENTEUR !
Tu peux en parler Gilou de Yanno , toujours le mépris à la bouche cet oiseau , première déclaration il vient de dire qu’en tant que Président du Congrés “il allait avoir 53 brebis à gérer”, quelle délicatesse ! Quel manque de respect comme à son habitude … Une évolution quand même, il passe des chiens aux brebis …. Car d’habitude il traite les autres comme des chiens, Un véritable abruti ce Yanno !
De quoi parlez-vous ? Redescendez sur terre, et plus précisément, en Nouvelle Calédonie ! En vous y mettant, un peu, vous finiriez par être rigolo.
“Dunoyer fait le point”, …..et Rigoberto fait le con. Il fait semblant de ne pas connaître le slogan de CE qui clame; “On dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit”
Les independantistes ont seleone, nous on a rigoberto…..a chacun son boulet…
1er Priorité: La vie chère , la libre concurrence .2em Priorité : La refonte de la fiscalité , la redevance minière .3em Priorité: Lute contre la corruption , cumul des mandats , délinquance .Important! savoir avancer et prendre rapidement les décisions !Si vous n’arrivez pas à faire passer ces réformes vous êtes morts” politiquement parlant!”
Un jeune qui sait de quoi il parle…….merci a toi phillippe
Oui l’homme d’avenir, intègre, intelligent, compétent, avec un charisme naturel, c’est lui qu’il nous faut. Il ferait le plus efficace des Députés si Mme Lagarde démissionnait. La meilleur toutes catégories et vraiment sans personne en face de son niveau.
Tout à fait d’accord avec vous. Le problème c’est que Mme Lagarde n’a pas du tout l’intention de démissionner, ou suffisamment tard pour que des élections partielles ne puissent plus être organisées. Le tiroir caisse passe avant l’intérêt des calédoniens et ses belles déclarations n’étaient que mensonges.Nautile