On ne cesse de le répéter, ce 70ème anniversaire du débarquement de Normandie porte une signification particulière. En effet, ce sera vraisemblablement le dernier anniversaire décennal à accueillir aussi nombreux les acteurs directs des événements de 1944. Une chance unique de rencontrer, écouter, ressentir les récits et d’honorer leurs détenteurs. La transmission de mémoire est déterminante dans la constitution de repères à partir desquels les choix, les valeurs, les comportements des individus se composent. Les jeunes doivent certes être sensibilisés, mais encore être capables d’intégrer l’Histoire, se l’approprier pour à leur tour continuer à la « faire vivre », s’interroger pour tirer des leçons. Ce processus permet à la nouvelle génération de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent et contribue à en faire des citoyens avertis.
J’ai la chance d’être dans un rayon de moins de 50 kilomètres des nombreuses manifestations qui vont avoir lieu. A vrai dire, je ne sais pas si je vais pouvoir en profiter pleinement tellement les difficultés pour circuler sont nombreuses mais d’un autre coté c’est le genre de truc immanquable à faire en famille. Les événements vont mobiliser pas moins de 5500 gendarmes, 2000 policiers et 500 militaires. C’est vrai qu’avec le gratin prévu, la sécurité est de mise. On compte parmi les invités: Obama, Poutine, Hollande, Merkel ou encore la Reine d’Angleterre.
La présence des libérateurs de la Normandie, de la France et de l’Europe sera une nouvelle occasion de leur témoigner notre indéfectible reconnaissance et d’associer, à leurs côtés, la jeunesse aux différents temps commémoratifs de façon à faire de cet événement une étape essentielle dans la transmission mémorielle. Il faut donc que je m’organise et tant pis pour les bouchons, ma patience doit être égale à mon devoir de mémoire…
Les moments forts
Jeudi 5 juin 2014
15h45 – 300 parachutistes américains, britanniques, canadiens et français sauteront à proximité du Pegasus Bridge (Rainville)
22h45 – Feux d’artifices sur 24 plages, le long des 80 km de côte
Vendredi 6 juin 2014
9h à 12h – Hommages aux civils et aux soldats présidés par François Hollande et Manuel Valls (Mémorial de Caen, Bayeux, Colleville-sur-Mer)
12h15 – Déjeuner des 19 chefs d’État (château de Bénouville)
14h15 – Cérémonie sur la plage Sword beach
Samedi 7 juin 2014
16h – Show aérien de la Patrouille de France
Dimanche 8 juin 2014
11h – Parade militaire de 500 véhicules (Bayeux)
18h – Saut de 1 000 parachutistes (Sainte-Mère-l’Église)
Les chefs des délégations invités aux cérémonies du 6 juin
(Dernière minute : le 28 mai, François Hollande a invité le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko)
Allemagne, Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne
Australie, M. Tony Abbott, Premier ministre du Commonwealth d’Australie
Belgique, Sa Majesté le Roi des Belges, Philippe
Canada, M. Stephen Harper, Premier ministre du Canada
Danemark, Sa Majesté la Reine du Danemark, Margrethe II
Etats-Unis, M. Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique
Grèce, M. Karolos Papoulias, Président de la République hellénique
Italie, M. Giorgio Napolitano, Président de la République italienne
Luxembourg : Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg
Norvège : Sa Majesté le Roi de Norvège Harald V
Nouvelle Zélande : M. Jerry Mateparae, gouverneur général de Nouvelle-Zélande
Pays-Bas : Sa Majesté le Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander
Pologne : M. Bronislaw Komorowski, Président de la République de Pologne
République tchèque : M. Milos Zeman, Président de la République tchèque
Royaume Uni : Sa Majesté la Reine Elizabeth II
Russie : M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie
Slovaquie : M. Ivan Gasparovic, Président de la République slovaque
tiens j’étais en Normandie hier , beau temps (si ça arrive) , Giverny toujours aussi superbe, impressionnistes américains remarquables , pas encore trop de touristes , restaurant excellent,
Pas vu Franck et retour merdique avec nos éternels grévistes en tous genres.Uuf je suis de nouveau dans ma campagne .Bien le bonjour
Et c’est pas parce que toi, tu avais oublié, qu’on a tous oublié…
Une petite pensé a tout ses oubliés qui se sont battus pour une cause qui n’était pas la leurs, mais qui par leurs courage ont su palier a tout ses pleutres résistants de la dernière minute.
http://ens-web3.ens-lsh.fr/colloques/france-algerie/communication.php3?id_article=262
Cette cause était la leur: ils étaient, à ce moment-là, Français.
“indigènes” tout au plus “assimilés” mais pas français.
on devrait faire une journée de commémoration grandiose en calédonie pour la date anniversaire del’arrivée de la flotte américaine dans le port de Nouméa .ils ont sauvé la vie des calédoniens qui miraculeusement ont vécu une période de prospérité incroyable au moment de cet affrontement mondial .les petits enfants descendants des calédoniens pour certains d’américains -:) devraient être les premiers à réclamer cette commémoration.