Une réunion organisée dans la foulée de l’élection du gouvernement a été le théâtre d’échanges rocambolesques de la part de certains collaborateurs exerçant au sein de l’exécutif. L’un d’entre eux a menacé la nouvelle équipe si elle le forçait à déménager… Enfantillages.
De plus en plus d’acteurs du monde politique en viennent à décrire sous le sceau de l’anonymat le déroulé de la funeste journée du 5 juin. Organisée pour mettre en place concrètement la prise de fonction des nouveaux membres du gouvernement, ceux-ci ont été convoqués vers 14h ce jour-là par Cynthia Ligeard pour une première réunion élargie. Mais autour de la table ni Anthony Lecren ni Gilbert Tyuienon n’étaient présents s’étant fait excuser par un coup de téléphone et expliquant être « indisposés ». On apprendra plus tard qu’ils se trouvaient sur les baies avec d’autres responsables politiques. Jean-Louis d’Anglebermes s’est donc retrouvé le seul représentant de l’Union Calédonienne présent. Au programme de la réunion, la répartition des secteurs ne faisant pas consensus, il a été décidé d’organiser la répartition des moyens à la disposition des membres du gouvernement et de leur équipe. Un incident est alors survenu quant aux déménagements des bureaux affectés à l’Union Calédonienne.
Ils veulent garder leurs bureaux et pis c’est tout !
Il faut se souvenir qu’en 2011, lors de l’élection du 1er gouvernement Martin dans le cadre du partenariat RUMP-UC, le vice-président Tyuienon et son cabinet étaient « montés » au dernier étage du bâtiment de l’exécutif. Façon à l’époque d’illustrer « le nouvel équilibre institutionnel » entre loyalistes et indépendantistes. Aujourd’hui, le temps de la coalition étant passé, il a été proposé aux membres indépendantistes du gouvernement de réoccuper le 3ème étage qui leur avait toujours été dévolu. C’était sans compter sur les habitudes et l’idée que certains collaborateurs de l’UC se faisaient de leur place au « dernier étage », symboliquement le plus prestigieux. L’un d’entre eux, en guerre ouverte avec le nouvel exécutif, a ostensiblement refusé de laisser son bureau à d’autres, s’écriant publiquement « Si vous me descendez au 3ème je casse tout ! ».
Ces propos, tenus quelques heures avant le gueuleton dramatique de l’Orphelinat éclairent eux aussi l’ambiance qui régnait du côté de la route des Artifices la semaine dernière. Quoi qu’il en soit, Cynthia Ligeard aura, dans les jours qui viennent, bien du mal à installer le consensus et la solidarité au sein de son gouvernement. Pour sa part, un agent confiait hier goguenard au sortir d’une réunion:
Si la répartition des bureaux et des secteurs s’est soldée par un mort, on espère que pour la répartition des voitures de fonction il n’y aura pas de blessés…
Bon et la répartition de bagnoles alors ?… “Quoi ?! la 307 ! pas question, j’veux garder ma 407, sinon, j’te la fout dans un poteau !!!” (Eh ho!!! doucement mec, c’est mes impôts là !)
ya qu’a les balancer par la fenêtre ,peut être qu’ils préfèrerons s’arrêter au 3 ème que d’aller plus bas
Sinon, il faudrait juste retourner l’immeuble !!! de façon que le 4ème étage se retrouve au rez-de-chaussé et le 3ème au 1er étage et en ce qui concerne l’accueil (rez-de-chaussé) se retrouvera au 4ème étage !!!! et tout le monde sera bien content de Travailler !!!!! et concernant les voitures de services !!!! je préfère que tout le monde se mettent à vélo !!!!!
Malgré tout, je reconnais que ces articles ont un intérêt: je me rend compte que je suis d’accord, au fond avec beaucoup d’internautes avec lesquels j’ai pourtant fighté sur des “points de détail”…
Ce qu’on peut déduire des dernières élections, c’est qu’on n’a pas réussi à changer les personnes ni les mentalités. Il aurait fallu voter différemment.
je pense que le problème et cognitif !!!
Non, il est plus simple…!!!
Sinon: je trouve qu’il serait pas mal que l’on puisse lister les pseudo des +1 et -1 , comme c’était possible fut un temps, et que, de plus, on ne puisse pas voter sans être inscrit…. Histoire de comprendre qui “moinzune”, et qui “plussune”… Afin de vérifier qu’il ne s’agit pas juste d’une “posture” et non d’un véritable avis.
C’est noté 😉
oui
la politique caledonienne n’a qu’un seul but “engraisser les minables qui la font et ulcérer ceux qui la vive”. Si on éxigeait au minimum un brevet des collèges aux éminents incompétents du gouvernement il y aurait largement assez de places dans les sanitaires du 3 eme.
puré et c’est ça les mecs qui veulent gouverné ? quel cinéma !!! qu’a tant on pour les envoyés ce promené du coté de l’orphelinat !!! on a voté pour un parti et j’ai l’impression qu’il n’arrive pas s’imposé !
Il faut effectivement lui donner un bureau à la hauteur de sa valeur : je propose le local poubelle…
Nan ! il veut prendre de la hauteur, ben, y’a qu’à l’balancer sur le toit, il pourra donner la météo……
Tiens, j’ai éclaté de rire !
Eh, bien s’il casse tout, il n’y a qu’à lui faire payer tout ce qu’il a cassé. C’est pareil pour les réunions, où ils sont sensés être et où ils ne vont pas, retirez leur une partie de leurs indemnités et ils seront sans doute plus assidus. Je parle ici de tous les politiques quels que soient leur sensibilité, s’ils étaient tous intègres on n’aurait pas ce genre de problème. Mais quand ils se prennent pour le nombril du monde parce qu’ils sont élus ça en fait des débiles, ils se prennent pour des caïds et se croient tout permis.