Radiations : tout ça pour ça !

67
13 376

mathias chauchat

La Cour de Cassation a décidé cette semaine de casser huit jugements rendus par le tribunal de Koné en avril dernier et 200 autres Calédoniens attendent d’être réintégrés sur la liste spéciale. L’UC fait profil bas mais pourrait saisir la cours européennes des droits de l’homme.

Il appartient à la partie faisant la demande de radiation d’apporter la preuve du bien-fondé de sa démarche 

C’est sur cette base que les magistrats du tribunal de Nouméa avaient statué sur les milliers de demandes de radiations déposées avant les provinciales par un collectif constitué de l’UC, du DUS et du Parti Travailliste. L’affaire avait alors fait grand bruit jusqu’à polluer la campagne des municipales. « Conformément au droit », les juges ont considéré qu’il appartenait aux requérants, c’est-à-dire aux indépendantistes, de fournir la charge de la preuve selon laquelle ces milliers d’électeurs ne remplissaient pas les critères pour figurer sur la liste spéciale et ainsi voter aux provinciales. Cependant, le juge Rodriguez de la section détachée du Tribunal de Première Instance de Koné avait lui donné raison à 90% des demandes de radiation émanant du FLNKS. Deux poids, deux mesures et pour résultat une incohérence judiciaire selon que les électeurs habitaient dans le sud ou dans le nord. Pour la juriste Anne Gras, la décision de la Cour de Cassation est donc :

Un rappel au droit. [La cour] a rappelé qu’il n’y a pas deux justices selon le sud ou le nord 

Des plaignants embarrassés, des citoyens rassurés

Peu de commentaires à l’heure actuelle du côté de l’Union Calédonienne. Seul Mathias Chauchat, ancien conseiller juridique de l’ex-président du congrès Roch Wamytan, s’est exprimé déclarant vouloir « attendre d’en savoir plus sur les décisions du tribunal ». Toujours est-il que pour plusieurs mouvances indépendantistes dites « radicales », c’est un énième coup dur dans la stratégie de certains de radier des électeurs non-indépendantistes des listes. Après les errements de l’ex-ministre Lurel sur le sujet et la mise au point de Jean-Marc Ayrault à l’assemblée nationale, sur le plan juridique la décision de la Cour de Cassation sonne le glas de la démarche engagée par Roch Wamytan l’année dernière.

Sur le plan politique, les mouvements non-indépendantistes réunis au sein du collectif de défense des citoyens calédoniens se « réjouissent de ce rappel au droit mais déplorent que des électeurs en Province Nord aient été privés injustement de leur droit de vote » En coulisse, des indépendantistes assurent qu’ils n’en resteront pas là et qu’ils saisiront bientôt la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Affaire – encore – à suivre.

PARTAGER
Article précédentLes soldes Steam d’été
Article suivantL’attaque DDoS de Facebook par la Chine !
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark
ADN: “Pourront également voter à ces consultations les personnes qui pourront justifier, en 2013, de vingt ans de domicile continu en Nouvelle-Calédonie.”  Donc, pour ceux-là, arrivés entre 1988 et 1993, aucune obligation non plus d’être inscrit sur une liste quelconque…  Pourtant, on ne se gêne pas pour tenter de les exclure… Ils pourraient très bien s’être inscrits en 2006 par exemple, sans avoir à se justifier de plus de 10 ans à l’époque… Aux yeux de Chauchat: ils sont illégaux…  Ensuite, il y a les gens inscrits sur les listes entre 1998 et 2007 avec 10 ans de présence, avant… Read more »
Haï

Sac de nœuds Lapalisse ?

Non !
Vérité dans l’essieu
D’une machine pleine de vis
Qu’est l’homme ce grand vicieux …
Clark

J’t’ai r’connu!

NoComment

Des potes qui le connaissent sont surpris car ils le trouvaient plutôt sympa, …….mais ça c’était avant.

kikiole

C’est cet vérole de Chauchat qu’il faut radier de la surface de la terre

abdul

Avec les independantistes ya toujours un retour de baton, Surtout quand tu deviens genant…….il l’apprendra a ses depends, notre petit chaton…….souvenez vous de jodar…..

Clark

Pour cela que je lui ai demandé s’il n’avait pas reçu d’invitation à une petite beuverie sur une des baies…

Clark

prends -le dans tes bras et jettes-toi avec… Propos extrémistes et pousse-au-crime…

ULK2014

CHAUCHAT VOLEUR, RENDS L’ARGENT DE TON SALAIRE QUE TU VOLES TOUS LES MOIS DEPUIS 25 ANS QUE TU ES LA !

abdul

La vrai question est quel valeur ajoutée apporte ce personnage a la conqtruction du pays ? Pour l’instant ce n’est que perte de temps, d’argent, frustration pour certain, degout pour d’autres, alors mis a part toutes ces “bonnes” choses, a quoi sert il ???

Kalm

Faut pas exagérer !
La cour de cass a dit qu’il fallait être inscrit sur la liste générale en 1998 pour figurer sur la liste spéciale. Chauchat avait donc raison sur le fond.
La cour a dit que celui qui demande la radiation doit apporter la preuve de la non inscription en 1998. Chauchat s’y est donc mal pris sur la forme.
L’essentiel devrait être que l’accord de Nouméa soit respecté par tous.

Clark

Montrez-moi le “tableau annexe”, je vous validerai votre argument…

Clark

Non: la cour de cassation n’a pas statué sur le fait qu’il faille être inscrit sur la liste générale de 1998: elle n’a pas émis de jugement, : elle n’a pas contredit l’argument: c’est autre chose.

Vous profitez d’une “non décision” pour en faire une affirmation!
Le seule jugement est bel et bien que le juge de Koné, à sensibilité indépendantiste, à agi de manière illégale en fournissant des preuves qui étaient à la charge du plaignant.
Chauchat s’y est mal pris tout court. Il est MAUVAIS!
JIBENE
Clark, parmi les radiations décidées par le Tribunal de Koné, une a été confirmée par la Cour de Cassation. Et pourquoi ? Parce que la personne s’était présentée à l’audience et avait reconnu être arrivée entre 88 et 98. Elle n’était pas inscrite sur la liste de 98 alors même qu’elle remplissait les conditions pour cela. Alors comment interprètes-tu ça ? Est ce que ça ne veut pas dire que la Cour de Cassation a estimé que remplir les conditions requises ne suffisait pas ? Reste aux plaignants la charge d’apporter les preuves des dates d’arrivée de ceux dont ils… Read more »
Eric

Y a en effet un gros problème avec cette histoire d’inscription sur la liste…

Remplir les conditions doit suffire c’est inscrit noir sur blanc dans les ADN. Je crois que c’est l’article 2.2….!!!
Du coup j’ai de la peine à comprendre pourquoi une personne arrivé avant 98 et remplissant les conditions pourrait être radié…???
Et je comprend moins encore la décision du tribunal de Koné et celle de n’a cours de cassation…???
JIBENE

Il serait plus prudent de dire : POINT DE SUSPENSION…

Clark

Encore une fois, la Cour de Cassation n’ayant pas été saisie par cette personne radiée, on ne peut pas en déduire quoi que ce soit.

La question posée à la cour n’était pas celle de la véracité du fait d'”être inscrit”, ou de “réunir les conditions pour être inscrit”, mais de savoir si la démarche du tribunal de Koné était recevable. 

Donc elle n’a pas répondu à la question “inscrit en 98”! POINT BARRE!

Saladin
Tissu de mensonges révisionnistes !  Les calédoniens ont d’abord voté pour un corps glissant. Ensuite, dans leur dos, il a été gelé à ceux arrivés avant 1998. Et ensuite, en modifiant une ligne de texte, vous avez essayé de faire passer des vessies pour des lanternes avec les conditions d’inscription sur la liste de 1998. Tout cela pour essayer d’abaisser encore le nombre d’électeurs pour compenser votre incapacité crasse à nous convaincre du bienfondé de votre projet de société qui nous montre tous les jours ses bienfaits : St Louis, Hienghène et j’en passe et des meilleures. Vous savez mélanger… Read more »
Saladin

Je n’ai pas de mot pour décrire tout le dégoût que les théories fumeuses de Mathias CHAUCHAT m’inspirent. Je lui conseille d’appeler à un grand concours pour créer la nouvelle étoile (arc en ciel ?) qui identifiera les parias non citoyens.

Et puis, pendant que l’on y est, il faudrait penser aux uniformes et aux hymnes. 
Salam Alikoum
Saladin

franck, t’as censuré mon lien youtube ? pourtant il est de circonstance … 

JIBENE

On a vite atteint le Point Godwin…

Modérateur

Il faut ajouter le lien avec l’icone Youtube dans l’éditeur du commentaire pour intégrer la vidéo 😉

Saladin

ben c’est ce que j’ai fait … tu me l’as djà dit la dernière fois. J’ai cliqué sur l’icône youtube et collé le lien (mais il est en https et pas http comme ce qui est proposé quand on clique sur l’icône

Modérateur

Merci pour l’info on va corriger ça

NoComment

le fond n’est pas politique mais humain, gadjo. 

gadjo
certes mais de toute facon le droit des peuples a disposer d eux mémes , les manoeuvres de l etat pour mettre les kanaks en minorité chez eux , mais aussi l exasperation des citoyens exclus des listes ou les recours du flnks , tout cela est humain ,mais n oublions pas que l erreur c est la france qui l a commise au depart en allant a l autre bout de la planete annexer une ile qui ne lui appartient pas , elle a transformé l essai avec une politique de peuplement incitative , le jour ou il n… Read more »
NoComment

toute l’histoire de l’humanité (et les cultures) s’est construite sur des invasions, des colonisations ou autres mouvements et prédominance. Que se soit les occidentaux (déjà en interne), les polynésiens, les mélanésiens, les asiatiques ou autres. C’est un fait d’histoire, alors on accepte puis on construit dessus…ou pas. Quel côté de la bouteille voulons nous voir, le plein ou le vide ? 

gadjo
je ne voies pas ce que ca changes sur le fond . oulalah je vais m attirer les foudres des bons loyalistes en disant ca , mais je ne voies pas de difference sur le fond . le jugement est cassé parce que c est le tribunal qui est allé chercher les preuves . ok ? ben c est une question de forme , il suffit de relancer une procedure en apportant soi méme ces fameuses preuves non ? allez j attends les foudres …..a moins que pour une fois , une explication claire et precise avec les injures d… Read more »
Eric

Alors je te comprend bien Gadjo, quand t’es à bout d’arguments tu ne réponds plus parce que je suis injurieux ???

Mouarfff
Mouarfff
Allez soit sympa liste-nous toutes les injures qu’on en face un recueil…!!!
T’as si peux de convictions dans ton engagement que de te faire traiter de “con” ça te fait tous tes moyens…???
Tu n’est qu’un poltron mon cher…
Eric
Mais non mon con pas d’injures, juste des mots d’amour mon poulet…!!! Pourquoi faire appel à la loi, alors qu’il suffi de s’y conformer ??? Pour voter il fallait être inscrit sur la liste de 98 ou en avoir eu le droit. Ce qui veut dire que tu peux être en droit de voter même si tu n’est pas sur cette liste… Et au delà de ça, on a quand même pu constater que les personnes mises en cause sont très souvent des gens largement citoyens… La vérité c’est qu’aujourd’hui l’indépendance par les urnes est impossible et qu’il ne reste… Read more »
Omega

La loi … rien que la loi … mais TOUTE LA LOI !

gadjo
c est exactement ce que je penses , mais dans tout ce que je lis  il n est pas question de loi mais plutot de juger le bien fondé moral des recours de mr chauchat , pourtant la loi c est la loi , il me semble qu independantiste ou pas , tout citoyen a le droit d en appeler a la loi c est mieux que casser et bruler non ? je ne comprends pas cette attitude , donc il faudrait ne pas casser , ne pas bruler ,et en plus ne pas faire appel a la loi pour… Read more »
NoComment

Mathias, un mercenaire qui va où l’argent le mène. Il a tenté de montrer qu’il était bon au niveau juridique, mais finalement il est juste bon à foutre la m… et son domaine d’expertise consiste à diviser un peuple en construction.

En souhaitant que ses interventions dans les médias nationaux servent à préparer son retour chez lui.
wpDiscuz