Objet : additif (colorant E123) dans les boissons « hygiéniques » (soft drinks) commercialisées en Nouvelle-Calédonie
Les additifs sont des substances parfaitement bien encadrées en Europe, tant sur le plan de de leurs évaluations et réévaluations que sur celui de leurs autorisations.
En effet, l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) fournit sur son site Internet la liste exhaustive de l’ensemble des additifs autorisés dans les aliments et boissons, ainsi que leurs doses maximales autorisées.
A chaque suspicion sérieuse émanant de la communauté scientifique, mettant en cause l’innocuité de l’un de ces additifs, des procédures de réévaluation sont enclenchées par l’EFSA.
L’EFSA s’appuie également sur un organisme mondial, la Commission du Codex alimentarius, pour mener ses analyses de risques.
Il ressort de ces sources que le colorant E123 n’est pas autorisé dans les boissons dites « hygiéniques », seules certaines boissons alcoolisées et certains aliments peuvent en contenir, sous réserve de ne pas dépasser un certain dosage.
Il apparaît que cette règle édictée par l’Europe ne se soit jamais démentie.
S’agissant de l’évaluation des risques pour les denrées alimentaires en Nouvelle-Calédonie, les délibérations du Congrès recommandent formellement de se baser sur les données du Codex.
Or, plusieurs boissons de la Société Le Froid (ORO cassis-ananas, ORO mangue-papaye etc.) et le SCHWEPPES framboise de la société GBNC (origine : import Australie) contiennent ce colorant.
Alertées par nos soins, ces sociétés ainsi que les autorités de contrôle (DASS, DAVAR, DAE), n’ont pas (encore ?) ordonné le retrait des rayons de ces produits.
A ce jour, seule la société Le Froid, très réactive, nous a indiqué arrêter la commercialisation de l’ORO kids ananas-cassis.
Devant l’immobilisme des institutions et pour protéger notamment la santé des enfants, nous souhaitons informer les consommateurs calédoniens afin qu’ils puissent agir de façon responsable face aux boissons citées dans ce communiqué. Nous leur proposons d’autre part et le cas échéant, de les rapporter au commerçant les ayant vendues.
Pour EPLP, la Présidente,
Martine Cornaille
Nos remerciements vont au Dr Caroline Kojfer pour sa contribution essentielle dans ce dossier.
Père Béber est devenu écolo ?…
(soit dit en passant, personne n’est mort ni n’a été malade pour avoir consommé du transgénique, rien à voir avec les aliments “pesticidés” ou “hormonés” qui, eux, sont réellement dommageables pour la santé )
ah bon c’est ce que tu as compris de ma prose?décidément l’ironie t’échappe totalement
J’ai un pote qui a voulu rapporter les 2 bouteilles d’eau rot improprent pour un remboursement ou un echange a la societe ou y fait pas chaud……”videz les ou buvez les mais on ne rembourse pas et ya pas d’echange”….en gros, on a fait une betise mais vous les avez achetee, c’est vore probleme …sympa les gars, et tres commerciale….
Ils s’en foutent, ya pas de concurrence (réelle). Pas besoin d’être commercial, on n’a pas le choix…
T’as pas tort, et on n’a pas encore tout vu :
Avec la course à la rentabilité rapide sans scrupules
et avec la dérèglementation libérale* qui se négocie,
on n’en sera plus à gueuler contre le E 123,
on devra surveiller les stilbènes de la viande américaine,
les polymères, les contre-façons et les formols made in China
et même les sulfites-nitrites de l’eau du Mt Dore…
(* le rêve de Breteignier)
A propos des z’additifs alimentaires, des édulcorants,
des exhausteurs de goût, des colorants, des anti oxydants,
des agents de sapidité, des conservat…
Et si on analysait aussi le (pauvre) bilan de tous nos politiciens ?…
[Merci à EPLP !]
En tout cas encore merci à Martine CORNAILLE et à EPLP de se dévouer ainsi, si elle n’était pas là qui ferait ce boulot ?
C’est sûr qu’il y a encore beaucoup à faire du côté des cochonneries qu’on nous fait “bouffer” journellement et qui nous empoisonnent la santé …
Au juste où ça en est cette histoire concernant le bétail, le porc et le cerf d’élevage qu’on retrouve dans notre assiette avec du poison ?
Je serai l’invitée de NC1ere radio à 7h15 ce lundi 30 juin dans l’émission les “matinales”, en tant que référente EPLP sur les questions de sécurité sanitaire des aliments (hormones dans les viandes). 15 minutes d’interview avec questions des auditeurs.
Merci.Pourra-t-on avoir un lien pour l’écouter en dehors de cette heure ?
ci certains faisait leur boulot avec passion mais ce n est pas le cas pour certaines institutionS Locale ; Elles n ont pas de compte a rendre a personne (encore un exemple de compétences ?? Bravo la DASS, DAVAR, DAE, c est pas leur fautes il y a la fête de la musique ou le mondiale de foot, tissss ……………
Je pensais à ça justement aujourd’hui, en passant du côté de Magenta et en tombant sur un immense panneau publicitaire ayant le message suivant : “Chaque jour, Oro c’est le plaisir des fruits”…Le plaisir des fruits dans une boisson avec de l’eau, du sucre, des colorants et un peu de concentré, bref de la merde en barre ?Rarement vu une publicité aussi outrageusement mensongère, je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il ne semble pas exister de législation sur les fausses publicités dans ce genre ? Il y a vraiment urgence sanitaire en la matière !
exact, de la flotte sucré sans aucune valeur nutritive !! législation, ouch!! avec les lobbies d Europe sans compter sur les gougnafier d ici ,je pense que tu as plus de chance de gagné a la loterie que ces faiseurs de frics sans scrupules démissionnent. Quand je pense que l on mange de la poussière de nickel tout les jours et que cela semble normale a tous, on a du chemin