Radiations Vs Chauchat : Game Over

50
12 536

mathias chauchat

FLASH : la Cour de Cassation a jugé irrecevable les 600 radiations demandées par une partie des indépendantistes avant les provinciales de mai 2014. L’ensemble des électeurs mis en cause conserve leur droit de vote, les demandes étant irrecevables.

Depuis l’année dernière certains indépendantistes « radicaux », au premier rang desquels Roch Wamytan et son conseiller juridique Mathias Chauchat avaient entrepris une véritable croisade juridico-politique afin de faire radier de la liste spéciale plus de 6000 électeurs Calédoniens, en grande majorité non-indépendantistes.

L’objectif de cette démarche était de parvenir à augmenter artificiellement la proportion du vote indépendantiste en Province Sud et d’obtenir la majorité des sièges au congrès et donc le contrôle du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les conclusions de la Cour de Cassation sonnent donc l’échec total de la stratégie « Top 2014 », initiée l’année dernière par l’UC qui devait lui permettre d’obtenir les 3/5ème du congrès et la mise en place d’une assemblée constituante.

Fin de partie pour Chauchat

Comme nous l’annoncions déjà dans notre article du 7 mars, les analyses de Mathias Chauchat, cheville ouvrière de cette manœuvre indépendantiste, ont été complètement désavouées par la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire. Incapable de se remettre en question malgré les différents jugements du tribunal administratif de Nouméa, il y a fort à parier que l’ex-conseiller du président du congrès remettra en cause les conclusions de la Cour de cassation. Selon un juriste des services du gouvernement,

Il n’y a plus que sur le plan politique que l’UC, le DUS et le Parti Travailliste peuvent essayer de se bricoler une solution de sortie

PARTAGER
Article précédentC’est quand même mal parti
Article suivantViandes hormonées produites en Nouvelle-Calédonie
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
zorro
Ce ne sont que les extrémistes de tout poils, et les mal foutus du cerveau, qui créent les situations que nous venons de vivre, par revanche, par le goût de se distinguer de n’importe quelle façon,  de nourrir leur ego démesuré fanatique de tous poils (‘hitler , mussolini,Néron,……). mais tous  les hommes de couleur les marrons ,les clairs, les foncés, les rouges, sont assez intelligents pour ne pas tomber dans le piège qui leur était tendu à la mission de st louis…La maison de la chefferie de la mission de saint louis, a une flèche faîtière , en forme de… Read more »
zorro

Si la cour de cassation a infirmé les magouilles des indépendantiste je pense juste et louable, que maintenant que le mal est fait et qu’on ne puisse pas revenir en arrière,tous les votants qui ont été empêchés de voter, reçoivent une conséquente rémunération individuelle d’environ 500 000F, (qui casse les verres, les paie) mais il faut bien choisir le bon avocat, et Chochat quant à lui, comme c’est un magouilleur et un nuisible et un prédateur, il faut le ………… .

ULK2014

fais du cinéma, ça ira mieux que je conseil juridico-politique !

Richard

Grosse m**** de Chauchat ! Qui en plus est un mauvais, un incapable et un nul. Pas étonnant que personne ne veuille de toi. En plus tu es tricquard à Orléans, même dans ta propre famille.

Ben Voyons
Comme le laisse entendre No Comment, ce malfaisant n’est rien de plus qu’un esprit à la dérive, étouffé de frustrations et d’aigreurs accumulées au cours de sa pitoyable inexistence. Il échappe au suicide qui accompagne souvent le désespoir, pourvu qu’une once de courage vacille encore entre les oreilles, en offrant son instruction approximative mais arrogante de certitudes à ceux qu’il considère comme les plus à même de « venger » sa médiocrité, comme d’autres offrent leur corps pour quelques billets. Ce n’est pas la politique qui le sauvera mais se tourner vers la psychiatrie serait assurément à son goût l’aveu d’un déséquilibre… Read more »
Lemec Dici

C’est vous que les Nouvelles Calédoniennes devraient engager comme psychologue pour faire leurs articles.

Ben Voyons

Pas le temps… J’ai trop de boulot à Nouville !

Claude Victor
Les personnes qui ont été victimes de recours et qui ont reçu le jugement ont sans doute noté que dans chaque jugement les personnes physiques à l’origine de ces attaques ont été condamnées à payer des frais C’est de l’argent que M Chauchat et ses acolytes doivent payer PERSONNELLEMENT C’est à dire des centaines de petites chèques de dizaines de milliers de francs à faire pour dédommager les gens qu’ils ont harcelé au tribunal. Il y en pour plusieurs millions. Alors moi j’ai juste un conseil à donner : payez un huissier pour leur faire payer ce qu’ils vous doivent… Read more »
gil

A se demander si cette affaire n’était pas une chasse aux électeurs entres partis indépendantistes afin de voir qui avait la plus grosse.  je suppose que ce « cinema » redémarrera en 2018 lors des prochaines provinciales

NoComment
Mathias, quel est votre véritable objectif ? le pouvoir, l’argent ? La juridiction de Koné, vous me faites rire, tout le monde connait là bas vos accointances et la tendance politique affichée d’un juge et de l’implication politique d’un de ses enfant. En quoi donc cette juridiction serait plus objective? Si la situation pourrie ici, ce sera grâce à la manipulation de RW sur les siens et la vôtre sur les textes de loi au mépris de son esprit d’universalité. Vous prétendez faire du social du haut de votre chaire et du gouvernement, mais dans quelle association êtes vous?  je… Read more »
Marianne

L’objectif, il est très scolaire c’est la punition générale, arbitraire, injuste pour 6400 calédoniens !
Amusant si ce n’était pas très grave.

Ben Voyons

Comme l’a écrit Audiard : « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».
Il y a aussi : «  »Vous savez quelle différence, il y a entre un con et un voleur ? »

     –  « Non ? »

     –  « Un voleur, de temps en temps, ça se repose ! »
Sans oublier : « Le jour où on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner ».
Attention, à notre époque, où les lanceurs de satellite sont d’une fiabilité redoutable, j’en connais qui devraient faire attention s’ils veulent éviter de graviter autour de la lune.

@ChauchatM
Pour ceux qui veulent un point de vue informé :   Par lettres en date du 17 juin 2014, la Cour de cassation a transmis des avis relevant d’office le moyen tiré de l’irrecevabilité des pourvois côté indépendantiste, qui ne contiendraient aucun moyen de cassation. Cela pourrait concerner toutes les communes et tous les recours. Elle se prononcera dans 2 à 3 semaines.   Le greffe du tribunal a rempli pour les tiers électeurs, qui se sont succédés commune par commune, les formulaires (papier !) obligatoires de dépôt des cassations. Plutôt qu’utiliser la formule-type sur les deux lignes blanches du formulaire, disant «la… Read more »
zorro

ça serait rigolot qu’il  prennes quelques cailloux dans le pare-brise à son  tour, aprés tout ,çe ne serait que le retour du bâton ! donner des idées, c’est bien, mais il faudra bien sûr les assumer, et si calédoniens ne sont pas des brêles, cette situation va progresser…………… 

Matteï

C’est beau la mauvaise foi… Pace salute

chanourdie

Vous n’avez aucun scrupule et votre argumentation spécieuse est désolante, indépendantiste ça peut se comprendre, sauf pour les fonctionnaires surpayés par la france socialiste (pour l’instant) bravo pour la mauvaise foi !!!!

Clark
Le chat, perché en haut de son arbre, ne sachant que monter mais pas descendre, chute petit à petit,  se rattrapant aux branches qu’il peut… J’ai surtout remarqué un truc, Matthias: au fur et à mesure de l’avancement de l’affaire, il y a une modification de la géométrie de tes arguments. Un coup le jugement dit ceci, un coup il dit cela… Il se prononce sur ce qui t’arrange, puis quand on voit que c’est pas tout à fait çà, c’est un vice de procédure qui est soulevé…. Maintenant il faut une décision du comité des signataires, ce qui signifie… Read more »
Damien

Désolé mais c’est perdu d’avance 😉 

Maëli
Il n’y a aucune formule type à remplir sur le formulaire que vous avez signé, vous êtes professeur de droit agrégé et vous voudriez nous faire croire que c’est le greffe qui a mal rempli le formulaire alors que de simples citoyens sont parvenus à le faire sans difficulté et que la cour de cassation a répondu à leur demande car ils avaient lu le formulaire et l’avaient rempli correctement.  Les années précédentes, les recours de votre parti avaient été déclarés recevables par la cour de cassation et vous n’étiez pas à leur côté, que faut-il en déduire? Que vous… Read more »
Eric

Radiez, radiez, il en restera toujours quelque chose…!!!

Sauf que quoi que vous fassiez le compte ni sera pas et la majorité restera au camp loyaliste… C’est un fait, un calcul pourtant simple…!!!
wpDiscuz