Saint-Louis : opération judiciaire

46
8 169

st st

Suite aux actes de délinquances commis aux abords de la tribu du Mont-Dore, une opération judiciaire a été ordonnée par le parquet. 70 gendarmes ont participé hier à l’intervention et quatre personnes ont été interpellées. D’eux d’entre elles sont poursuivies pour trouble à l’ordre public.

Un bus de Goro caillassé, la RP1 bloquée par des déchets enflammés, des coups de feu en l’air et des caillassages sporadiques, le début de semaine n’aura pas été de tout repos pour les automobilistes qui doivent utiliser la route du Mont-Dore. Rentrée des classes et augmentation du trafic routier obligent, le parquet a ordonné hier une vaste opération visant à interpeller d’une part les fauteurs de troubles et d’autres parts les derniers évadés du Camp-Est. Ceux-ci auraient, selon la gendarmerie, trouvé refuge au sein de la tribu de St-Louis. Quatre majeurs ont ainsi été interpellés ; deux d’entre eux seulement ont été arrêtées, les deux autres ayant été placés provisoirement en cellule de dégrisement pour avoir refusé d’obtempérer devant les forces de l’ordre.

La commune des communiqués

L’opération menée entre 10h et 13h a conduit les gendarmes a bloqué la RP1 quelques minutes au grand désarroi des automobilistes.

Mer, 25 Juin 2014 10:50:30 +1100 – CIRCULATION BLOQUEE DANS LES DEUX SENS SUR LA RP1 A SAINT-LOUIS. Communiqué Gendarmerie

Depuis le début de la semaine, ce ne fut pas, loin sans faut, le seul communiqué traitant de la situation aux abords de Saint-Louis. Lundi, le maire du Mont-Dore Eric Gay avait fait savoir qu’il entendait demander un rendez-vous au ministre de l’intérieur et à sa collègue de l’Outremer afin d’obtenir des effectifs de gendarmerie supplémentaires. Hier, la société Ambulance du Sud a, dans un communiqué, déclaré suspendre le transport de patients jusqu’à lundi prochain.

Au vue des risques encourus lors de la traversée de la tribu de Saint Louis, la société Ambulance du Sud informe ses patients qu’aucun transport non urgent MONT DORE / NOUMEA n’aura lieu jusqu’à la fin de la semaine

Pour autant, du côté des médias traditionnels, sur toutes les ondes on assure les Calédoniens que « la circulation routière est normale aux abords de Saint-Louis ». Puisqu’on vous le dit…

Photo : Philip B Saminadin

PARTAGER
Article précédentOn attend toujours la plainte de Tyuienon et Postic
Article suivantCambrioler une maison et laisser son Facebook connecté, c’est possible !
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

Moi ce qui me fait le plus rigoler, c’est que si les autres crétins cannabisés et bourrés n’avaient pas fait les cons sur la route en caillassant, leurs couz’ recherchés  depuis un moment, et qui cherchaient à se faire oublier, seraient restés bien au chaud dans la tribu…

Plus cons: tu meurs!
Citoyen
Au Vanuatu il y a souvent des évasions… Si si… Encore le mois dernier 7 prisonniers ce sont fait la « malle ». Des le lendemain l’un d’entre eux avait été ramené à la prison par un chef coutumier. Ensuite la police à fait courir le bruit que ceux qui ne rentreraient pas d’eux même seront traqués et tirés comme des lapins…..  (C’est du déjà vu).  …. Tout ce beau monde est rentré au bercail tout seul et très vite. D’une façon général les policiers sont craints et respectés. En effet il ne fait pas bon de passer dans leurs mains.  Quand… Read more »
Jules

Ça s’est fait aussi en France. Il y a deux siècles. Les condamnés allaient de la prison au lieu d’exécution en charrette, à la vue de tous. C’est pas parce que le Vanuatu est retourné au moyen-âge sur ce plan, que c’est un modèle à suivre. Entre les nostalgiques d’un état policier et ceux qui crient très fort: « retenez-moi ou je fais… rien » on est mal barrés en Calédonie.   

Laurent

Doucement les louanges sur le Vanuatu:
http://www.tahiti-pacifique.com/Articles.divers/Ferrieux-Patterson.html

Je suis a priori hostile aux états policiers, qui ne sont pas souvent associés au respect de la démocratie.

Citoyen
Je suis content de voir que mon « avis » est suscité la critique. Je vous remercie aussi pour le lien que vous avez partagé. L’article date un peu mais reste actuel. La corruption règne toujours au vanuatu, comme ici d’ailleurs…. (J’ai pour ma part été menacé de mort pour vouloir dénoncer un appel d’offre truqué, cette année, à Noumea.) Le vanuatu est et reste une jeune démocratie ou il est triste de constater que les jeunes générations sont moins bien formées que leurs parents…… Ce qui ne favorisera pas un changement de mentalité. Pour autant et pour revenir au sujet de… Read more »
Laurent

Je respecte cette opinion; sans en aucune façon cautionner les évènements actuels, j’estime que le prix a payer en erreurs judiciaires et bavures policières est trop cher, que laisser 10 coupables en liberté est moins grave que de punir un innocent. Le pire étant probablement quand les deux hypothèses se réalisent en même temps…
Le système judiciaire actuel fonctionne très mal, je n’en disconviens pas.

ABN
Je pense que la maréchaussée sait attendre son heure pour intervenir légalement et pour déférer au parquet   tous les instigateurs de ces violences à St Louis 1-Renseignement (Identification des individus)  2- Convocations et interrogations  sur place de  différents protagonistes (témoins et modérés) pour  éventuelles dénonciations  2- Attributions de responsabilités (qui a fait quoi) 3- Mode opératoire pour les procédures d’interpellation 4- Mise en place des forces d’interventions 5-Actions des mobiles pour les délinquants ciblés et identifiés aux petit matin (à partir de 06H00) sur commission rogatoire délivrée par la proc 6- Interpellation des délinquants et Mise en examen ou… Read more »
Rigoberto

Les habitants du Mont Dore Sud dans leur grande majorité soutiennent l’action de la gendarmerie nationale et du procureur de la république.

Les « bleus » sont présents jour et nuit aux abords de la tribu et sécurisent du mieux qu’ils le peuvent la route de Saint Louis.
Les habitants du Mont Dore Sud remercient les gendarmes pour leur dévouement au service de la population.
Floyd

Et après, un Comité de Pilotage à St Louis sera remis en place par Ph Gomès. On se souviens que le dernier Copil de SL avait été annulé par Eric Gay. Hélas, on a vu ces dernières semaines ce que cela a donné. 

Mister Eric

ça y est, ils ont été remis en liberté ?

leo

« trouble à l’ordre public »: MDR, ils se foutent de nous! « entrave à la libre circulation » aurait été mieux approprié, voire « tentative de meurtre »! et les sanctions seraient bien plus lourdes mais un petit rappel à l’ordre suffira, les pôv gars…

zorro

Et en plus ,il n’a pas été évoqué de mise à disposition de fonds pour les dégâts physiques et matériels subis par les usagers de la route, les pare-brises cassés par exemple ne sont pas pris en charge par les assurances et qui va payer? les violences et agressions physiques? le meneur de tout ce micmac n’a pas à s’en faire, il ne sera pas inquiété car il y a meneur d’hommes(suivez mon regard). 

Stalone

Trouble à l’ordre public ? PTDR, ils vont prendre 2h d’interet general

Jan-Loupe Pahune

70 gendarmes, 2 arrestations… Quelle efficacité ! De vrais fonctionnaires en vacances en Calédonie… Pathétique !

Mister Eric

Clark

Non JLP: c’est très bien!

Plus il y a de flics, moins on est tenté de résister : l’arrestation est bien plus efficace avec des forces conséquentes pour calmer le jeu.

Maintenant on va cuisiner un peu ceux qu’on a sous la main pour faire tomber les autres…

NAUTILE

Tout le monde sait que les évadés du camp Est sont réfugiés depuis des semaines dans la tribu de St Louis. Ils auraient même, à visage découvert , été vu sur les barrages…..

A qui veut-on faire croire qu’il n’est pas possible de les arrêter ? quel rôle jouent
 les autorités coutumières en ne les remettant pas aux forces de l’ordre ?
Nautile
Clark

Ben faut demander à ceux qui nous expliquent que personne ne sait rien à la tribu!

Mouton Noir

Ce n’est pas ce que j’ai dit, j’ai juste été plus nuancé 😉

Mouton Noir

Rooohhh…c’est pas bien d’exagérer comme ça, qui a dit que personne ne sait rien à la tribu ?

Clark

j’exagère autant que toi quand tu me dis, parce qu’il doit bien exister quelques personnes qui ne savent pas, que la tribu ne sait rien!

Tema

Quoi, ils ne sont que quatre a être responsable de cette situation ? C’est vraiment du foutage de gueule de la part du Haussariat. A quand une vrai intervention dans cette tribu pour séparer le bon grain de l’ivraie.

sakolote

Oui, seulement quatre factieux ????? pour tout ce « bordel » ??? le compte n’y est pas !!!!

Rigoberto
A t’on des nouvelles du député Gomès ? Celui ci, plébiscité en 2012 par les électeurs du Mont Dore en arrivant en tête dans cette commune, n’a pas levé le petit doigt depuis le début des événements à Saint Louis. Pourtant, durant la campagne électorale des législatives, ils promettait à qui voulait bien l’entendre, plus de sécurité s’il était élu député, après l’élection il n’a strictement rien fait. Alors qu’il est élu à Paris, il n’a même pas alerté le Ministre de l’Intérieur ou la Ministre de l’Outre Mer afin de défendre les habitants de sa circonscription électorale. Monsieur le… Read more »
Eric
Enfin de retour notre Rigo…!!! Toujours aussi acariâtre, revanchard, mauvais perdant, c’est de la bille qui coule dans tes petits doigts qui frappent frénétiquement ton clavier…!!! Cher Rigo, il y à en effet des gens qui se pavanent et font semblant de faire quelque chose… La vérité c’est que votre édile adoré n’a pas réussit son coup avec son drapeau et sa place des accords… Et ce n’est pas en essayant de passer le bébé à un autre que cela changera quoi que ce soit au fait que toute cette merde est le fruit de vos choix politiques… Il était… Read more »
Mimine de VOH
Inqualifiable RIGOBERTO : Avant d’être Député, M. Philippe GOMES a été Président de la Province sud. A ce titre, il a créé le  Comité de pilotage de la tribu de Saint-Louis, supprimé par Eric Gay et ses amis du Rassemblement, lors de la précédente mandature. Alors, il y a de quoi rire quand on lit les propos de ce même Eric GAY qui, dans les Nouvelles, s’étonne de « l’absence » de réaction du député et de la Province… Ce même Eric Gay qui a refusé que le Député Philippe GOMES ne dépose une gerbe aux monuments aux morts du Montdore… Rigoberto, vous êtes en… Read more »
Tema

Génial, j’imagine le résultat du COPIL : les pauvres jeunes ils ne savent pas quoi faire on va leur sortir des gymnase, des terrains de sport, des maisons de quartier, leur filer des emplois à la mord moi le noeud…..et tout ça aux frais du contribuable.

Rigoberto

Lorsque tu te prends un parpaing dans la gueule en traversant la tribu, ça te fait une belle jambe que de savoir que la seule solution évoquée par la PS pour résoudre le problème de Saint louis est de recréer un Comité de Pilotage bidon.

On a l’impression que vous vous foutez de la gueule des montdoriens.
porche

En ce qui te concerne, ce n’est pas un parpaing dans la gueule mais plutot un parpaing dans la porche…

abdul

Et votre monté du drapeau qui devait tout arranger, et votre vote en faveur de kayasse wamy qui devait ramener un equilibre politique, les kdo fait aux independantistes…..c’est ou tout cela ? Et ton senateur il fait quoi parce que le mecs il est invisble….il a ete enlevé ou quoi parce que disparu…..t’as toujours pas l’impression de t’etre fait b…pardon avoir ?

Tristan DERYCKE

@ Rigoberto. N’aie aucune inquiétude, en cette occurrence PG a fait son travail de député en interpellant l’Etat… Mais bon, il n’a pas jugé utile de t’en avertir personnellement… Quand on ne sait pas, il vaut mieux ne rien dire. 

Rigoberto

Il est certain qu’arpenter la rue St Honoré à Paris, c’est vachement plus fun que de se taper la route du Sud au Mont dore.

Rigoberto

T’as pas l’impression de te moquer des habitants du Mont Dore Sud, faudrait qu’ils se la ferment pendant qu’ils se prennent des parpaings sur la gueule car Gomès a des entretiens feutrés et discrets à Paris. A l’hôtel Costes ?

Tristan DERYCKE

Les habitants du Mont Dore sud ont légitimement le droit de se plaindre. Toi, non. Venant de ta personne, les accusations en enrichissement personnel prêtent à sourire…

Floyd

Et toi t’as des nouvelles de Gay? Non parce qu’il s’est barré à Paris pourquoi faire, du shopping? 

abdul

C’est bientot les soldes…….

Isaak

Gay avait prévu ces vacances de longue date….. Il était bien embêté quand les caillassages ont commencé…… Il a seulement trouvé le moyen de ne pas annuler ses vacances avec ce pseudo rendez vous avec le ministre!!!! Non mais sérieux, le capitaine quitte le navire et certains l’applaudissent!!!

Rigoberto

Gay était sur les barrages dès les premiers jours, il est allé voir à Paris le Ministre de l’Intérieur puisque Gomès ne fait pas son boulot, t’as vu Gomès au Mont Dore Sud Floyd ?

Aurait il peur de traverser la tribu ? Pourquoi ne vient il pas voir ses électeurs lorsqu’ils sont dans la merde ?
Floyd

En ce moment, parait que c’est les soldes à Paris. Ben voila, le Maire pourra joindre l’inutile à l’agréable. Le calme est revenu à St Louis, plus la peine d’aller voir la Minisssssse.

abdul
Ben encore heureux qu’il etait a proximité des barrages, c’est quand meme pour qu’il fasse son boulot que les gens l’ont re elu……il est quand meme le premier responsable de cette commune non ?….
terminatore

tu as qu’a assumer ton bulletin de vote peut-etre???????

Rico

C’est pas faux !!!!

anabelle

c normal il a mieux a faire que de s’occuper de son pays…..c’est ça les promesses électorales…..

Rigoberto

En cas de coup dur, au moins on sait qu’on ne pourra pas compter sur Gomès…

Rigoberto

Donc Mimine, Gomès est aussi nul que Frogier ou Yanno, c’est bien de le reconnaître, tu progresses…

Mimine de VOH

En tous les cas, pas de la même façon qu’en cas de coup dur les Montdoriens ont pu compter sur Pierre FROGIER ou Gaêl Yanno quand il étaient députés lorsqu’il y avait des « événements » de ce genre durant leur mandats respectifs (au pluriel pour PF).

wpDiscuz