Comme le disent si bien nos confrères de Nouvelle-Calédonie Première même si rien n’indique que la démission de J.J Brot soit automatiquement acceptée par le gouvernement Valls, on s’imagine mal, si cela devait se confirmer, que l’Etat puisse conserver Jean-Jacques Brot à ses fonctions après un tel éclat.
Pour ma part, c’est une forme de courage politique que j’attribue à notre Haut-Commissaire partant du principe que ses mots sont forts, voir très forts: il ne souhaite pas être le larbin qui cautionnerait un quelconque largage annoncé de la Nouvelle-Calédonie. Si ça c’est pas fort comme message pour secouer les puces de l’Etat afin de ne pas prendre à la légère le dossier calédonien bien je ne sais pas ce qu’il vous faut. Oui, c’est donc définitivement à mes yeux une forme de courage que de tirer sa révérence ainsi quand on connait le contexte des choses. Mais au fait, qu’est-ce que le courage en politique ?
A mes yeux, le courage politique, puisqu’il renvoie aux exigences du réel, implique la liberté. Une liberté d’analyse premièrement. Parce qu’il exige une vraie lucidité, il exclut le sectarisme ou l’aveuglement idéologique et ne peut s’accommoder de préjugés. Une liberté de parole ensuite : puisqu’il suppose la capacité de s’affranchir de la discipline de groupe ou de parti pour tenir bon sur ce que l’on croit juste en dépit des conformismes de son camp ou de l’opinion.
C’est aussi un acte de rupture mais qui produit, du coup et paradoxalement, des solidarités. Le courage politique, parce qu’il rappelle le collectif (la Nation avec De Gaulle) à ce qu’il doit, est bien un acte de “re-mobilisation”, qui redonne en quelque sorte le moral et une morale à toute une population dans notre cas précis (et c’est ce qui s’est passé avec Jean Jacques Brot qui nous a redonné un peu d’espoir… ca faisait des années que n’en n’avions pas eu un bon comme lui).
Aussi est-ce bien de courage dont nous aurions le plus besoin aujourd’hui : si le politique doit regarder la vérité en face et la dire, le moment ne peut être que bien choisi ! D’autant que la confusion dans les esprits est aujourd’hui à son comble. C’est d’une rupture avec le discours convenu et rassurant que l’on peut espérer un sursaut du pays, un ressaisissement ! Et d’abord parce que ses dirigeants en ont beaucoup manqué hier, pratiquant une politique au rebours de leur discours
Au total, le courage devrait aujourd’hui s’exprimer de deux façons : pour expliquer les raisons pour lesquelles une politique plus visionnaire est nécessaire; et pour proposer une alternative au modèle existant qui nous a précipité dans la confusion. Les deux ne sont nullement exclusives l’une de l’autre, au point même que l’une devrait s’inscrire dans le prolongement de l’autre…
Cette démission si elle est confirmée est un message du cœur qu’il faut prendre en compte car l’homme débordant de courage politique commençait à s’attacher à ce Pays et à ses habitants, j’en suis convaincu… Si je ne vous revois pas M. Jean Jacques Brot, je vous souhaite bon vent et encore une fois, 1000 mercis pour ces nombreux coups de pieds donnés dans la fourmilière calédonienne.
j’apprécie votre site ,mème si je ne supporte pas GOMES ce grand voleur, etc …. par contre vu ce que je lis je ne comprend pas d’étre censuré méme sur des sujets bénins , bonsoir
Bon… alors je répète. La gestion des commentaires s’effectue avec des moyens humains, selon les disponibilités de chacun. Je vous invite à lire la charte des commentaires. Merci.
tu vois qu’il faut dire plusieurs fois la même chose!!!
En période de paix c’est le meilleur moyen d’avoir des emmerdes de grosses emmerdes.En période de guerre ça dépend…….tu fais partie des vainqueurs t’es une idole , un repère historique , dans le cas contraire t’es un salaud qu’il faut exécuter et généralement qu’on exécute
“il ne souhaite pas être le larbin”????
il aurait du réfléchir avant d’embrasser la carrière de haut fonctionnaire….
En cette période de centenaire, les noms de rues commémorent pluss de crapules (Mangin) ou de sabreurs (Joffre, Lyautey) que d’hommes politiques vraiment courageux au service de l’intérêt général…
[car le top de l’Histoire officielle est de faire prendre les vessies du Congrès (quel que soit leur bord) pour les lanternes du Phare Amédée]
he mon con, pourquoi tu traites Mangin de crapule ? Il état pas Rump ni UC pourtant !
Il faut reconnaitre que les premiers sont autrement plus nombreux que les seconds…
Le courage politique ne se limite pas à des petites phrases chocs et/ou médiatiques.
Oui c’est vrai Floyd, mais je pense qu’à son poste, il à agit, cela lui a valu une plainte au tribunal et probablement plein d’autres ennuis;
Floyd,Jamais content, hein – tu es de ceux qui ne bougent pas mais reproche aux responsables de ne rien faire ! – De ceux qui, après coup, disent “j’aurai fait comme ça”. En fait tu es un courageux refoulé qui se cache derrière ses citations !! –
Et toi tu es un mec qui bouge devant l’éternel? vavouto le grand donneur de leçons qui n’a rien à proposer à part du bla bla et s’en prendre aux autres blogueurs.
Je n’ai pas partagé toutes les analyses de notre haussaire mais je dois lui reconnaître qu’il force le respect sur ce coup là.
Mobilisons nous en masse dès ce lundi pour manifester, ceux qui y adhèrent bien sur, notre opposition en tant que Calédonien au départ de monsieur Brot. Il est encore temps que l’Etat voit ce que nous voulons. Montrons à la Ministre notre choix !!!
Hélas mais 200 personnes dans les rues ne changeront rien …
Y’en a toujours qui se goberge.
D’accord avec votre post,
mais faut pas confondre le courage d’un homme qui dénonce des conneries, et les stratégies politiques d’intérêts plus larges et plus… occultes !
[ On peut même redouter qu’à terme, l’avis des populations concernées ne soit lui-même contourné. Il y a des précédents mémorables…]
Une politique visionnaire…
La vision politique n’a rien à voir avec le moral des z’électeurs, ni avec une morale quelconque. Autrefois d’intérêt national, la vision politique est devenue tributaire d’intérêts économiques et financiers privés*…
Ceci étant bien compris, les perspectives calédoniennes qui se dessinent nous réservent bien des “surprises démocratiques”
[*y compris sous gouvernance dite “socialistes“]
LE COURAGE POLITIQUE EST UNE UTOPIE….CELA N EXISTE PAS….
Plus il y a une intelligence politique moins un courage politique est nécessaire…
Comme mania qui débloque son capslock: c’est un rêve inaccessible!