RFO dégueule sur Brot

70
14 103

RFO

Visiblement ravi par l’annonce du remplacement du Haut-commissaire, Nouvelle-Calédonie 1ère a servi ce soir aux spectateurs Calédoniens plusieurs reportages à charge contre Jean-Jacques Brot. Vengeance ?

Si les dissensions entre Jean-Jacques Brot et la succursale de France Télévision en Nouvelle-Calédonie n’étaient un secret pour personne, les spectateurs du journal télévisé ont pu ce soir réaliser que pour la rédaction de NC 1ère, « la vengeance est un plat qui se mange froid ». Au lendemain de la nomination de Vincent Bouvier, la chaîne publique a tiré à boulet rouge afin de justifier la décision du Gouvernement de changer de haussaire. Celui avait en effet publiquement, et à plusieurs reprises, critiqué le parti-pris de la chaîne calédonienne et sa propension a censuré des faits dans le sens d’une ligne éditoriale dite de « pas-de-vague ». Désormais démissionnaire, celui qui ne représente plus un « danger » a été l’objet de ce que certains appellent déjà sur les réseaux sociaux « une véritable entreprise de démolition ». Jean-Jacques Brot a ainsi été décrit comme « irresponsable », « trop impliqué », « méprisant voire insultant vis-à-vis de certains élus du territoire » et jugé « ingérable » par le Gouvernement. N’en jetez-plus !

Gomès et Yanno sont très contents

Quant aux commentaires des responsables calédoniens, à l’exception de Grégoire Bernut du FPU, ils semblent victimes d’un retournement à 180° et se félicitent maintenant chaudement de l’arrivée du nouveau représentant de l’État. C’est ainsi que Philippe Gomès a présenté Vincent Bouvier, le nouveau haussaire, comme « la personne idoine dont le pays a besoin ». Toujours sur la même longueur d’onde que le leader de Calédonie ensemble depuis son accession à la présidence du congrès, Gaël Yanno a lui salué l’arrivée d’un Haut-fonctionnaire « qu’il connait d’ailleurs très bien ». Une démonstration impressionnante de la capacité d’adaptation sans faille de ces deux responsables politiques.

Ce que RFO n’a pas montré

Choisissant de diffuser uniquement les extraits de la séance de question au Gouvernement liés à la mission Christnacht-Merle, NC 1ère s’est ensuite attelée à la rendre plus « consommable » à ses spectateurs. Rien en revanche sur les propos de Sonia Lagarde « stupéfaite » par la démission de Jean-Jacques Brot et demandant des explications à ce sujet. Rien non plus sur les interrogations de Dominique Bussereau qui, apostrophant le Premier ministre, avait mis en lumière les raisons de ce départ dû selon lui à « un différend avec le Gouvernement sur le corps électoral référendaire » De quoi provoquer l’étonnement sur les réseaux sociaux où beaucoup se montrent très critiques, à l’instar de Monique B :

Calédoniens, Calédoniennes, dormez tranquille, RFO veille à vous donner les réponses aux questions que vous ne vous posez pas ! 

Du côté de la station du Mont-Coffyn on murmure ce soir que les relations tendues entre Walles Kotra, le Directeur de la Chaine, et l’ancien Haut-commissaire expliquent ce déferlement post-nomination. N’étant plus là pour répondre celui-ci n’en sera néanmoins plus le spectateur, et comme dit l’adage : « Peu de gens ont le courage d’être lâches devant témoins »

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
io

une journaliste NC 1ere indépendantiste + 1 journaliste indépendantiste de Djiido (le plus mesuré d’ailleurs) + 1 indépendantiste blanc soi disant historien pour parler de JJ BROT. Il est clair que l’émission de NC 1ére hier soir se distinguait par son fair play et sa totale objectivité…

chanourdie

JJ BROT, dès son arrivée avait tenté de s’occuper des vrais problèmes du quotidien des CALEDONIENS, vie chère (la moitié des caledoniens ne sont pas indexés), ventes d’armes ,l’état ne lui a pas apporté de réponse, sécurité routière (vente d’alcools-port de la ceinture-vols de voitures-conduite sans permis-etc…) il est facile ,maintenant qu’il est parti de lui tomber dessus (les journalistes :lèchent, puis làchent et lynchent)

memory

Mr Barbancon se place au-dessus de la mêlée … et parle de l’Algérie; Pense t-il ce cette indépendance a été une réussite? Plus de 50 ans plus tard, regardons la réussite, l’épanouissement de son peuple….  Oui,  épanoui, mais en France, pas en Algérie. Qu’il donne un seul exemple de réussite d’émancipation et de mieux être de ces peuples “décolonisés”, comme les Nouvelles Hébrides près de chez nous… Ils attendent la fin de l’Indépendance !

Il parle comme le chaud chat, mais n’a pas l’excuse d’être zoreille, lui !
Trublion

De tels historiens  finiront au panthéon de la C…..e,   À essayer de convaincre sans péril  il fanfaronne sans gloire

Laurent

L’ile de Malte…???

Inforétif
Festival de lieux communs de Louis-José Barbançon et de Romain Hmeun (de radio Djiido) contre Mr Brot et en faveur des prochains “missionnaires” et du nouveau haussaire : hier, à RFO, pendant l’émission “7 jours” de la journaliste indépendantiste Thérèse Waïa. Curieuse conception du journalisme dans cette mascarade sans possibilité d’intervention d’un quelconque contradicteur, on se croirait sur Djiido, justement.Visionnable ici :    http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/emissions/7-jours Quelqu’un pourrait expliquer à LJ Barbançon que décolonisation signifie autodétermination, qui ne débouche pas forcément sur l’indépendance ?Et expliquer à R. Hmeun, particulièrement laborieux dans son discours, que transfert des compétences régaliennes = indépendance et que ce n’est… Read more »
Mimine de VOH

Et rappeler à R. Hmeun qu’il faut prévoir “dans le transfert des compétences régaliennes”, la formation des pilotes pour les relations entre Lifiou (décolonisée) et le Vanuatu (libre d’attendre la fin de l’indépendance).

Quant à L.J. Barbançon, il risque de se prendre une plainte des adhérentes du CPOE (Collectif des Portes Ouvertes Enfoncées).
Mister Eric

D’un côté, le haussaire,
de l’autre, les faussaires.

gadjo
euh , je n ai jamais entendu gomez dire que bouvier etait  ; “la personne idoine dont le pays a besoin” par contre j ai bien entendu sonia lagarde faire part de son etonnement mais la encore elle n a pas “demandé des explications” mais a dit qu elle attendait d entendre les explications de jjb pour se faire une opinion , presenté sous cette angle la , les choses n ont pas du tout la méme tonalité , humm decidement ou je fais une fixation ou vraiment j ai toujours ce sentiment de tentative d incursion dans la case… Read more »
Trublion

On entend que ce que l’on a  envie de voir…….mais tout se soigne!!!

Au fait PHGomez à bien dit que Mr Bouvier était bien la personne idoine etc…etc…
MALOUF

On sait très mien que RFO a toujours affiché ses opinions politiques pro-indépendantistes et les personnes qui y travaillent se disent journalistes, quelle objectivité !!!!!

Pour une fois qu’un politique ose dire la vérité, vous n’avez même pas su le garder…. tant pis pour vous.
Floyd

RFO : Retour des Foules à l’Obscurantisme.

On a eu un triste exemple de lynchage médiatique comme seul une chaîne de télévision peut nous balancer. On imagine le massacre avec une NC9 (télévision “consensuelle”) aux mains d’un UC/Rump Koalalisés et vindicatifs. Mon Dieu.

Clark

“lynchage médiatique”: t’as trouvé un nouveau mot, et tu le mets à toutes les sauces? remarques ça explique pourquoi il n’a plus de pouvoir… ce mot..

En fait: tu fais en ce moment même du lynchage…

http://www.ammafricaworld.com/willie-lynch-un-proprietaire-d-esclaves-dont-la-lettre-enseigne-le-lynchage-des-noirs

Instruis-toi…

Le lynchage, c’est surtout monter les gens les uns contre les autres pour qu’ils restent sous influence…

Demander à quelqu’un  d’en rabattre, de se calmer, de se faire discret: c’est la meilleure arme contre le lynchage… 

Alors, Floyd: chuuuut!

Floyd

Clark, de bonne foi, Franck publie cet article en recevant les photos provocateurs de Seleone. C’est “border line”, mais ça fera le buzz. En réfléchissant un peu, on se doute que c’est une manipulation de l’opinion publique qui pourrait servir plus tard dans le procès de Seleone. Evidemment, en gros bourrin, toi tu n’as rien compris et tu fonce comme un malade.

Pas la peine de t’en prendre à Franck, il t’avait prévenu. 
Clark

TDP

Floyd

Si…

Clark

Donc, tu insinues que Calédosphère serait complice de Séléone dans une manipulation?

Mais je n’ai pas “foncé comme un malade”: çà, c’est TON interprétation!

Va lire Besrest et ce qu’il en pense, au lieu de jouer aux roquets: c’est intéressant, l’intervention d’un indépendantiste à ce sujet!

Mais là: t’as pas d’image toute faite ou de citation pour penser à ta place!
Floyd

“Le lynchage, c’est surtout monter les gens les uns contre les autres…”, c’est exactement ce que tu fais avec l’article sur Seleone.

Clark

T’es borné c’est pas possible! c’est moi qui ait publié cet article? NON! c’est Franck et se potes! ne te trompes pas de cible, crétin!

Machiavel

La station du Mont Coffyn cela est vrai n’est pas une chaine partisane. Bizarrement faut-il rappeler à son big boss un peu mou du genou qu’il y a une journaliste qui a des accointances avec de vieilles familles calédoniennes ou encore qui fut un temps à la maison bleue ou encore qu’un de ces journalistes à lunettes voulait se faire Harold Martin, mais sinon l’impartialité de la station est irréprochable.

Trublion

Vous oubliez Alexandre  le grand?  Enfin le mec qui fait croire qu’il est journaliste

RFO. voilà une institution à décoloniser!
gil

rfo est au journalisme ce que sont les nouvelles calédoniennes au journalisme 🙂

 
Nestor

Belle  définition !

Franck

Je viens de voir à l’instant ce reportage. Et après on dit que c’est nous les méchants 😉

Sacrément acides les propos
JIBENE

Le style Brot fait qu’il est aimé ou détesté…

wpDiscuz