Qui veut passer une semaine sur la Gold Coast aux frais de l’OPT ?

24
10 443

gold

Dans un contexte budgétaire tendu pour la Nouvelle-Calédonie et alors que certains élus ont demandé à chacun de limiter leurs dépenses, des établissements privilégiés ne connaissent visiblement pas la crise. Près d’une quinzaine de personnes vont être envoyées à Brisbane au frais de la princesse.

Régulièrement critiquée pour ses tarifs et la qualité du service rendu à ses usagers, l’OPT réaffirme son rôle monopolistique tout en essayant de soigner son image. Pourtant, s’il est bien un domaine dans lequel l’établissement ne lésine pas, c’est sur celui des dépenses. Ainsi, un représentant syndical de l’OPT a été choqué d’apprendre que certains agents avaient été sélectionnés pour participer à un séminaire de l’APNIC, une association à but non lucratif réunissant les opérateurs internet de la zone Asie Pacifique. Ce séminaire, le 38e du genre, se tiendra à Brisbane du 9 au 19 septembre prochain.

S’il est indéniable que l’OPT, étant l’unique opérateur de télécommunications en Nouvelle-Calédonie, se doit d’entretenir des relations avec ses homologues de la région, on peut légitimement s’interroger sur la volonté de ses dirigeants d’envoyer une armée d’agents durant 10 jours pour assister à des conférences en Australie. En effet, vu le programme de l’évènement, s’il est logique que l’OPT y soit représentée et que certains cadres de sa direction Télécom puissent être amenés à y prendre la parole, par exemple pour présenter le plan stratégique 2013-2017, on imagine mal l’intérêt de bringuebaler l’équivalent d’une équipe de foot au grand complet. Car pour le coup, pas moins de 13 personnes sont envoyées à Brisbane !

Hôtel de luxe payé par les Calédoniens

A ce compte-là, entre les billets d’avion et l’hébergement au « Pullman Brisbane King George Square » un hôtel 5 étoiles, c’est au bas mot près de 10 millions de Fcfp qui seront dépensés, sans compter les 15.000 $AU (1.250.000 Fcfp) versés par l’OPT au titre de sa participation en tant que « Sponsor Gold ». Pour ce représentant syndical de l’Office qui fulmine contre ce genre de gaspillage:

Même du temps d’Ollivaud ils ne se permettaient pas ça ! 

Alors qu’il annonce partout que pour 2014 et 2015, l’objectif sera de faire des économies, Thierry Cornaille, le membre du gouvernement en charge du budget, et par ailleurs nouveau président du conseil d’administration de l’OPT, cautionne-t-il cette gabegie ? L’un de ses collaborateurs suit en tout cas le dossier de très près, puisqu’il devrait lui-même participer à ce séminaire et, ce coup-ci, à la charge du gouvernement… Dans tous les cas, après les cocktails payés par le congrès, et les voyages de complaisance, les consommateurs Calédoniens seront heureux d’apprendre que, trois mois après les élections, les bonnes vieilles habitudes ont la vie dure au sein de la classe politique locale.

PARTAGER
Article précédentRFO dégueule sur Brot
Article suivantLa classe politique locale, cette classe d’école
Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stéphane Hénocque

Non mais quoi ? Vous croyiez vraiment que Calédonie Ensemble allait contribuer à arrêter cette gabegie ?

Cemoa

Cemoa

Il y a des soldes à Brisbane. Ils vont faire les quincailleries pour changer les gamelles qu’ils se trimballent depuis trop longtemps et qui commencent à être dépareillées ! Je le sais parce que j’ai demandé à l’un des cerveaux de la mission que je connais de me ramener une poêle Téfal pour faire des crêpes.

pole position

juste une chose a dire: »ah les enc….lés!!!!!!! »

Mimine de VOH

L’OPT : « Fournisseur d’Excès« 

Quand on est le plus cher du monde, on peut s’offrir ce que l’on veut et quand on a le monopole on peut donner n’importe quoi ! Et quand il s’agit de se gaver personnellement l’OPT ne connait pas la téléconférence.
Matteï

Les noms changent ;mais les dérivent continuent…Pace salute

roudoudou98

Monsieur Thierry Cornaille est quelqu’un d’intègre et est Pdt du CA depuis seulement deux ou trois semaines.  De plus, il n’est pas directeur de l’établissement!!! Parions qu’il saura modérer les ardeurs dépensières de quelques uns.  Un voyage très probablement décidé bien avant son arrivée.

Titanchois

on commence par prendre la retraite !

Clark

On peut supposer qu’après cet article, il va réduire la voilure.. Ou alors, on en tirera les conclusions qui s’imposeront…

decennie

ha les mauvaises langues …. ils ont fait une étude de marché et il s’avère que d’envoyer 13 personnes en première classe avec 10 nuitées en hotel 5 étoiles petit déjeuner, déjeuner et diner dans un resto gastronomique coutaient moins chère qu’une visio-conférence. Ils ne sont pas assez con pour se faire avoir a leur propre jeux….eux.

Nestor

BYGMALION a  livré  l’ « étude  » .

Gilles PALIX

depuis quand c’est le président du CA qui décide de ça ? Il n’y a plus de Directeurs à l’OPT ? rendons à César ce qui appartiens à César

Tema

Alors il fait quoi Mr Cornaille de Calédonie Ensemble ?

Mimine de VOH

Ce genre de décision n’est pas du ressort d’un président mais d’un Directeur.

Tema

Ok que je comprenne bien : le président n’a pas son mot à dire sur les dépenses princieres de l’OPT. On pouvait laisser HM en place alors si le rôle du président est purement représentatif. Je ne comprends pas alors pourquoi CE (floyd) était si fier d’annoncer la nomination de Cornaille.

Eric

Ma réponse un peu plus haut…

J’ajouterais que HM ne fonctionne pas comme tout le monde, il fonctionne même complètement différemment, outrepassant le pouvoir qui est le sien ou plus exactement celui de sa (ses) fonctions…
Une fois de plus il nous faudrait connaître le nombre de CA auxquels à participé le nouveau Président avant de trop s’avancer… Et cette remarque est évidement applicable à tous quelque soit son mouvement d’origine ou la mandature dont on veut parler !!!!
Des responsables oui bien sûre, mais les bons se serait mieux…!!!
Clark

ponce pilate a toujours eu les mains propres…

C.E. se spécialise de plus en plus dans l’excuse foireuse…

Mimine de VOH

Ch’ponce bien !

Nestor

Il  faut  donner un  peu  de temps  à  Monsieur  Cornaille (CE ou pas CE ) c’est  un homme  que  je  pense  intègre , donc il va   prendre  la  mesure et  sûrement élaguer  les  dérives  des   branches  trop  vermoulues  ,mais  il n’est à  la tête de l’  OPT  que  depuis  quelques   jours. Laissez  lui  un  peu  de  temps . Cette  sortie  avait  du être   « approuvée  » par  le  trop dispendieux   prédécesseur .

Tema

D’apres l’article Mr Cornaille est parfaitement au courant puisqu’il y envoie un collaborateur. Il faut attendre quoi ? Qu’il s’aperçoive qu’il a fait une bourde comme son prédécesseur en a fait ? Que l’information monte au cerveau ?

Eric

En effet, il est Président du CA, pas directeur…!!!

Le directeur appliquant les instructions du CA, il faut savoir si ce projet a été validé par ce nouveau CA ou pas avant de lui en attribuer la responsabilité…
Et pour allez plus loin il faudrait savoir combien de CA le nouveau Président à présidé et qu’elles décisions il a pu valider ou invalider…
Je trouve moi aussi cette dépense bien trop importante, mais je ne suis pas certain que le nouveau Président ait déjà eu le temps matériel de tout régler en une ou deux réunions…!!!
wpDiscuz