Le peuple écossais vient de se prononcer par referendum sur l’avenir institutionnel de son pays… Et si la Nouvelle-Calédonie s’inspirait de la vieille Ecosse à qui elle doit son nom ?

Sur le fond tout d’abord, avec le refus d’une indépendance qui ne ferait que nous appauvrir et nous isoler dangereusement dans un monde globalisé.

Mais aussi sur la forme.

Alors que, en Nouvelle-Calédonie, chacun y va de son nouveau statut institutionnel, entre un troisième accord qui n’a d’accord que le nom sans en avoir un début de contenu, et un referendum éclairé qui pour le moment reste très tamisé sur ses réels objectifs. Les Ecossais, eux, ont fait le choix de la simplicité, avec une question « êtes- vous pour l’indépendance de l’Ecosse ? », et deux réponses « oui » ou « non ».

Pourquoi la Nouvelle-Calédonie ne s’engagerait elle pas dans cette voie de la simplicité en demandant aux Calédoniens si ils souhaitent voir la Nouvelle-Calédonie rester dans la République Française, ou pas ?

A la sortie des dernières élections aucun parti politique en Nouvelle-Calédonie n’a la légitimité pour décider de l’avenir institutionnel. Par ailleurs, un troisième accord impliquerait forcément de nouvelles concessions et un referendum éclairé complexifierait sensiblement la question au risque d’enlever un choix aux Calédoniens, celui du statu quo.

Ce fameux statu quo souvent décrié par certains leaders politiques mais qui reste la seule voie possible pour maintenir la Nouvelle-Calédonie dans la France au vu de son niveau d’autonomie actuelle.

Alors que les recettes fiscales s’effondrent du fait du manque de confiance et de visibilité en l’avenir, alors que l’inquiétude devient perceptible dans la population calédonienne, pourquoi ne pas oser une chose extraordinaire dans une démocratie ?

Sans attendre 2018, demandons par referendum aux Calédoniens ce qu’ils souhaitent pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie !

Ainsi, l’avenir de notre population sera décidé par elle même et non par quelques élites souhaitant voir leurs noms inscrits dans les livres d’histoire.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nestor

Regardez  le  corps  électoral  de  l’ écosse  . Histoire  de toucher  la  réalité  !!

Laurent

Il court sur la toile des rumeurs de bourrage des urnes en Ecosse; quelques videos peu convaincantes sur Youtube pour l’instant, mais yà p’têt saumon sous granit là-bas aussi… Les élections, c’est plus c’que c’était!

Clark

De toutes façons, il est devenu “à la mode” de contester ainsi toutes les élections, quelles qu’elles soient. C’est un jeu facile, vu que dans l’esprit des gens on a distillé une “théorie générale du complot” où les puissants manipulent, re-manipulent, manipulent encore. Ces gens n’ont donc aucun mal à penser qu'”il n’y a pas de fumée sans feu”.  Et on entend rejouer l’air de la calomnie..Et puis, même si on voit quelqu’un “bourrer les urnes” sur une vidéo: qui nous dit que se sont des voix pour, ou contre l’indépendance ?

Saladin

Pas besoin de s’interroger ni de s’inspirer. C’est ce qui est prévu. Votons en toute confiance et acceptons le résultat quel qu’il soit. Si on reste dans la France (ce que je souhaite) on continue sur les bases actuelles avec une large autonomie. S’ils choisissent l’indépendance alors c’est fête : fini la clé de répartition, fini les cotisations à la con et vive la loi de la jungle. Ahh, cela sent bon l’Afrik avec les hyènes et les lycaons qui vont se repaître des restes de la Calédonie. A moins que vous préfériez un canard laqué sauce aigre-douce.Salam Alikoum

Mister Eric

Et le plus paradoxal dans cette affaire, c’est que l’Ecosse a les moyens économiques et intellectuels de son indépendance.

C’est ça aussi…On peut pas en dire autant chez nous …

Nogius

L’industrie de fabrication et d’exportation du whisky, à elle seule, rapporte 5 milliards d’euros par an ! Ceci est un vrai travail ! Nous on se contente de ramasser des latérites et de les revendre, casse-pas la tête, comme ils disent.

Maender

Tout simplement … 

Mister Eric

Je suis d’accord; allons au référendum. Nous sommes en démocratie; c’est aux habitants de cette île de choisir leur avenir, eux seuls.
Et les non-indépendantistes n’ont jamais laissé entendre qu’ils n’accepteraient pas le verdict des urnes…

Maender

Que ce soit le “référendum éclairé” ou la “solution consensuelle” on voit bien que ça prend pas. 

Donc seule solution restante, faire le référendum de base, le truc simple “La Nouvelle-Calédonie doit elle devenir indépendante : oui ou non”.  

(quelque chose me dit que dans ta phrase c’était “indépendantiste” et pas “non indépendantiste” que tu voulais dire). 

Mouton Noir

Non je pense qu’il a bien voulut dire “non-indépendantistes”, car certains indépendantistes ont effectivement déclarés que de toute façon, quelque soit le résultat des urnes, la NC deviendra indépendante.

wpDiscuz