À la veille de repartir en métropole pour le comité des signataires, la maire de Nouméa multiplie les prétextes pour ne pas démissionner de l’assemblée nationale comme elle s’y était engagée avant les élections. Tout laisse à penser qu’elle ne tiendra pas sa promesse. Explications et conséquences.
Interrogé la semaine dernière sur Canal Plus quant à ce qu’il restait aujourd’hui de la morale en politique, Edwy Plenel avait répondu : « Je suis journaliste, je m’en tiens à savoir : est-ce qu’ils disent ce qu’ils font et est-ce qu’ils font ce qu’ils disent, qu’ils soient de gauche ou de droite (…) le problème – ce qui détruit le pacte républicain entre les électeurs et les élus – c’est qu’ils fassent le contraire après les élections de ce qu’ils ont dit avant ».
Si le fondateur de Médiapart évoquait dans sa réponse la situation métropolitaine, ses propos s’adaptent parfaitement à certains aspects du paysage politique calédonien. En effet, pendant la campagne des municipales, la candidate à la mairie de Nouméa Sonia Lagarde avait déclaré sur NC 1ère, lors du débat du 1er tour :
Je vais dire aux Nouméens les yeux dans les yeux et au moins ce sera clair pour tout le monde : si demain les Nouméens me font confiance et bien je démissionnerai de mon mandat à l’assemblée nationale parce que je considère que pour s’occuper d’une ville de 100000 habitants on doit le faire à temps plein (Sonia Lagarde)
Or, depuis sept mois, celle qui avait fait de cette annonce un argument de campagne en combattant le cumul des mandats reste aujourd’hui députée-maire de la ville de Nouméa. Selon le livre Secrets de Campagne de Claudine Wery et Anne Pitoiset, Sonia Lagarde avait promis à ses proches de démissionner dans le courant du mois de juin de cette année. Une information corroborée par une amie de la députée que nous avions relayée dans ces colonnes. Mais il n’en a rien été. A l’instar d’un Jérôme Cahuzac qui avait promis « les yeux dans les yeux » qu’il disait la vérité aux français, les faits l’ont rattrapé…
De prétextes en louvoiements
Depuis qu’elle a succédé à Jean Lèques, la députée n’a eu de cesse de trouver des prétextes, mis en avant de façon publique ou non, afin de ne pas renoncer à son poste de parlementaire. Ce fut tout d’abord les échéances provinciales puis européennes. Sonia Lagarde expliquant aux médias qu’elle ne souhaitait pas obliger les électeurs à se déplacer une nouvelle fois « deux dimanches de suite ». Ce fut ensuite sa volonté de porter à l’assemblée nationale la parole de l’UDI quant à la loi sur la parité Homme/Femme, raison pour laquelle elle n’a pas démissionné en juillet comme elle l’avait promis aux membres de son conseil municipal.
Aujourd’hui, Sonia Lagarde insiste sur la nécessité pour elle de se rendre à Paris pour assister au comité des signataires dans lequel les parlementaires sont membres de droit. A son retour, la visite sur le territoire du président de la République François Hollande lui permettra d’attendre fin novembre pour se positionner, en attendant une autre énième raison en décembre : la défense à l’assemblée nationale d’une proposition de loi de ses collègues sénatrices Muguette Dini et Chantal Jouanno.
NB : Les deux parlementaires de l’UDI souhaitent en effet modifier les articles 7 et 8 du code de procédure pénale en portant le délai de prescription pour les viols et les agressions sexuelles de 20 à 30 ans après la majorité (jusqu’à 48 ans), et de 10 à 20 ans après la majorité (jusqu’à 38 ans) pour les autres agressions sexuelles
Selon une source proche de la mairie, Sonia Lagarde aurait promis à ses deux « amies » de défendre ce projet de texte qui, s’il était voté par une majorité de députés, pourrait porter son nom : la loi Sonia Lagarde. La maire de Nouméa serait pour sa part très sensible à l’idée d’inscrire son nom dans le marbre de la loi. Raison pour laquelle, du côté de l’opposition du MPC, on ne se fait plus d’illusion sur une hypothétique législative partielle. Un conseiller municipal expliquant :
Elle ne démissionnera pas. Ses électeurs sont cocus, mais pour les élections anticipées c’est mort
Il n’y aura pas d’élection législative anticipée
Le calendrier législatif ne laisse, lui, pas beaucoup de marge de manœuvre. Aucune législative anticipée n’étant possible un an avant les élections de 2017 et la loi sur le cumul des mandats s’appliquant obligatoirement dans deux ans, il suffira à Sonia Lagarde de « jouer la montre » durant encore une année et elle sera désengagée de sa promesse, arguant que sa démission s’accomplira de fait durant le dernier trimestre de 2016.
Restera à Sonia Lagarde d’assumer une « trahison de la parole donnée » face à la presse et à ses électeurs, sans compter le désaveu de sa famille politique qui avait plaidé pour un total respect de ses engagements de campagne et sur une démission rapide. D’autant plus que la gestion « d’une ville de 100.000 habitants » se conjugue difficilement avec les obligations métropolitaines d’un parlementaire, Sonia Lagarde s’étant déjà absentée durant plusieurs semaines depuis son élection. Quant à l’opinion publique, cet énième exemple de « trahison » risque de mettre encore à mal la confiance qu’elle porte envers ses élus. Comme le dit Edwy Plenel : « Le problème – ce qui détruit le pacte républicain entre les électeurs et les élus – c’est qu’ils fassent le contraire après les élections de ce qu’ils ont dit avant »
RAPPEL de la campagne électorale pour les municipales, le 7 mars 2014 sur RNC :
Je ne suis pas une cumularde (…) mais j’ai pris une décision, je l’ai annoncé de manière claire (Sonia Lagarde)
Une semaine plus tard, le 19 mars sur RRB, à la journaliste qui lui demandait : « Vous avez dit que si vous étiez élue maire, vous démissionneriez de votre mandat de députée, vous confirmez toujours ? »
Mais absolument. Il me semble avoir été suffisamment claire lors du débat télévisé, donc, je n’ai rien à dire de plus là-dessus, je crois que les Nouméens l’ont parfaitement compris. Et c’est un acte de courage de faire ça, parce que d’autres l’ont été et ne l’ont jamais fait, ils ont bien cumulé les mandats (Sonia Lagarde)
Journaliste : « Au prix d’une nouvelle élection législative pour les Nouméens ? »
Ben, évidemment qu’il y en aura une (Sonia Lagarde)
Une semaine plus tard, le 27 mars 2014 dans les Nouvelles Calédoniennes :
J’ai toujours été claire sur ce point. Je n’attendrai pas pour démissionner de mon mandat de député (…) Gérer une ville de 100 000 habitants, c’est un travail à temps plein (Sonia Lagarde)
Un seul mot :Menteuse… et après, ce sont ces mêmes personnes censées donner l’exemple qui vont s’étonner que les électeurs ne se déplacent pas pour voter!Et une seule question :” serait-elle aussi motivée si la députation était du bénévolat?”…Pace salute
T’es fatigant de changer de pseudo à tout bout de champ. Pour un mec qui était parti en croisade contre les pseudos, bravo !!! Mwarf !
C’est vachement con pour Yanno toute cette histoire. Lui qui comptait sur l’investiture glorieuse de l’UMP et la présence choc de Sarko en 2015 pour booster sa campagne électorale à la législative partielle. Aouh, il doit être déçu le Gaël, pas moyen de regagner son siège de député, boo hoo snif snif.
A Calédonie ensemble, on dit ce qu’on ne fait pas, on ne fait pas ce qu’on dit…
Bien évidemment que renier un engagement de campagne ne contribue pas à redorer l’image de la classe politique… Mais c’est aussi cela assumer la responsabilité politique lorsque la réalité (ou l’analyse qui en est faite) change. Contradiction me direz-vous ? Je n’en suis pas sûr. Difficulté de l’exercice, certainement.
Bonjour modérateur,Désolé, je n’ai pas vu de doublon mais si c’est le cas pouvez-vous publier au moins un des deux SVPMerciBien cordialement
Merci à vous modérateur
Encore une qui fait honneur à la classe politique en ne tenant pas ses engagements,bel exemple pour les citoyens de ce pays…Pace salute
“et puis c’est tout” Tout est dit, en effet avec cette formule très démocratique, très ouverte sur les autres. Mwarf ! Omega, l’homme des causes perdues…
Omega se dépatouillant avec le “changement” selon C.E… On a presque envie de lui tendre la main pour le désembourber… Sérieux: Omaga.. J’t’aime bien! … Mais là c’est indéfendable. C’est une menteuse. Tu as voté pour une menteuse! Assume ! Faudra pas venir se foutre la la gueule des crétins qui vont re-voter Sarko.. vous êtes pareil!
Omega vient d’inventer une nouvelle expression, un nouveau concept :
“réfléchir mûrement après coup”
Tu as été brillant sur ce coup-là cher ami !
Elle vous a berné ? Avez-vous seulement voté pour elle … si c’est non alors inutile de faire l’offensé …
Omega: ce que tu dis signifierait que tu as voté pour elle, et que tu savais qu’elle n’allait pas faire ce qu’elle disait.. Tu voterais donc consciemment pour des menteurs?
“depuis le début, je pensais qu’elle avait tort de le faire”… Omega … Arrête la méthode Coué: tu t’enlises!C’est une femme sans parole, c’est tout! Qui va croire quoi que ce soit qu’elle affirmerait aujourd’hui? personne!!! on a donc élu une menteuse (on, c’est la majorité des Nouméens).. cool le “changement”.. .
Allons Clark … tu ne crois pas un mot de ce que tu me dis … Non, je ne savais rien et je pensais vraiment qu’elle allait démissionner comme elle l’avait dit et je suis sûr qu’elle était sincère, ce n’est pas une menteuse, ceux qui la connaissent le savent bien … mais oui, depuis le début, je pensais qu’elle avait tort de le faire et je vois avec satisfaction qu’elle a choisi la voie de la raison … je suis d’accord avec son raisonnement et chacun verra, un jour, qu’elle a fait le bon choix.
Eh ben voilà !!! Sonia Lagarde considère que son travail à l’Assemblée est prioritaire. Traduction pour tous les cocus qui ont cru en son discours chevaleresque : elle ne démissionnera pas. Considérant que ce fut son principal argument de campagne municipale, que vaut son élection ? Où est la morale ? J’ai honte pour elle, pour son parti, son équipe. Et triste pour ses électeurs…
Béru, Béru … tu n’as même pas voté pour elle et tu parles de morale … ce n’est pas plutôt parce que ton cheval préféré aurait voulu se présenter à cette élection partielle que t’as les boules … en matière de morale tu devrais te regarder … même pas honte …
Non, je n’ai pas voté pour elle. Mais de nombreux Nouméens l’ont fait grâce à son discours. les yeux dans les yeux, qu’elle disait, je démissionnerai de mon mandat de député si je suis élue… C’était lourd de symboles et d’engagements pour une politique de proximité, de complicité même avec les gens de sa ville. Ce mensonge n’est pas, n’est plus acceptable. Il déshonore toute la classe politique et entretient l’image lamentable de nos élus.
Balivernes et bavardage pour tenter de diluer la pillule que les Nouméens ne vont pas avaler comme ça. On est là au sommet de l’immoralité politique. Pour le coup, c’est bien la speakrine qui offense les Calédoniens et les prend pour des boeufs. Elle n’est pas défendable.