À la veille de repartir en métropole pour le comité des signataires, la maire de Nouméa multiplie les prétextes pour ne pas démissionner de l’assemblée nationale comme elle s’y était engagée avant les élections. Tout laisse à penser qu’elle ne tiendra pas sa promesse. Explications et conséquences.

Interrogé la semaine dernière sur Canal Plus quant à ce qu’il restait aujourd’hui de la morale en politique, Edwy Plenel avait répondu : « Je suis journaliste, je m’en tiens à savoir : est-ce qu’ils disent ce qu’ils font et est-ce qu’ils font ce qu’ils disent, qu’ils soient de gauche ou de droite (…) le problème – ce qui détruit le pacte républicain entre les électeurs et les élus – c’est qu’ils fassent le contraire après les élections de ce qu’ils ont dit avant ».

Si le fondateur de Médiapart évoquait dans sa réponse la situation métropolitaine, ses propos s’adaptent parfaitement à certains aspects du paysage politique calédonien. En effet, pendant la campagne des municipales, la candidate à la mairie de Nouméa Sonia Lagarde avait déclaré sur NC 1ère, lors du débat du 1er tour :

Je vais dire aux Nouméens les yeux dans les yeux et au moins ce sera clair pour tout le monde : si demain les Nouméens me font confiance et bien je démissionnerai de mon mandat à l’assemblée nationale parce que je considère que pour s’occuper d’une ville de 100000 habitants on doit le faire à temps plein (Sonia Lagarde)

Or, depuis sept mois, celle qui avait fait de cette annonce un argument de campagne en combattant le cumul des mandats reste aujourd’hui députée-maire de la ville de Nouméa. Selon le livre Secrets de Campagne de Claudine Wery et Anne Pitoiset, Sonia Lagarde avait promis à ses proches de démissionner dans le courant du mois de juin de cette année. Une information corroborée par une amie de la députée que nous avions relayée dans ces colonnes. Mais il n’en a rien été. A l’instar d’un Jérôme Cahuzac qui avait promis « les yeux dans les yeux » qu’il disait la vérité aux français, les faits l’ont rattrapé…

De prétextes en louvoiements

Depuis qu’elle a succédé à Jean Lèques, la députée n’a eu de cesse de trouver des prétextes, mis en avant de façon publique ou non, afin de ne pas renoncer à son poste de parlementaire. Ce fut tout d’abord les échéances provinciales puis européennes. Sonia Lagarde expliquant aux médias qu’elle ne souhaitait pas obliger les électeurs à se déplacer une nouvelle fois « deux dimanches de suite ». Ce fut ensuite sa volonté de porter à l’assemblée nationale la parole de l’UDI quant à la loi sur la parité Homme/Femme, raison pour laquelle elle n’a pas démissionné en juillet comme elle l’avait promis aux membres de son conseil municipal.

Aujourd’hui, Sonia Lagarde insiste sur la nécessité pour elle de se rendre à Paris pour assister au comité des signataires dans lequel les parlementaires sont membres de droit. A son retour, la visite sur le territoire du président de la République François Hollande lui permettra d’attendre fin novembre pour se positionner, en attendant une autre énième raison en décembre : la défense à l’assemblée nationale d’une proposition de loi de ses collègues sénatrices Muguette Dini et Chantal Jouanno.

NB : Les deux parlementaires de l’UDI souhaitent en effet modifier les articles 7 et 8 du code de procédure pénale en portant le délai de prescription pour les viols et les agressions sexuelles de 20 à 30 ans après la majorité (jusqu’à 48 ans), et de 10 à 20 ans après la majorité (jusqu’à 38 ans) pour les autres agressions sexuelles

Selon une source proche de la mairie, Sonia Lagarde aurait promis à ses deux « amies » de défendre ce projet de texte qui, s’il était voté par une majorité de députés, pourrait porter son nom : la loi Sonia Lagarde. La maire de Nouméa serait pour sa part très sensible à l’idée d’inscrire son nom dans le marbre de la loi. Raison pour laquelle, du côté de l’opposition du MPC, on ne se fait plus d’illusion sur une hypothétique législative partielle. Un conseiller municipal expliquant :

Elle ne démissionnera pas. Ses électeurs sont cocus, mais pour les élections anticipées c’est mort

Il n’y aura pas d’élection législative anticipée

Le calendrier législatif ne laisse, lui, pas beaucoup de marge de manœuvre. Aucune législative anticipée n’étant possible un an avant les élections de 2017 et la loi sur le cumul des mandats s’appliquant obligatoirement dans deux ans, il suffira à Sonia Lagarde de « jouer la montre » durant encore une année et elle sera désengagée de sa promesse, arguant que sa démission s’accomplira de fait durant le dernier trimestre de 2016.

Restera à Sonia Lagarde d’assumer une « trahison de la parole donnée » face à la presse et à ses électeurs, sans compter le désaveu de sa famille politique qui avait plaidé pour un total respect de ses engagements de campagne et sur une démission rapide. D’autant plus que la gestion « d’une ville de 100.000 habitants » se conjugue difficilement avec les obligations métropolitaines d’un parlementaire, Sonia Lagarde s’étant déjà absentée durant plusieurs semaines depuis son élection. Quant à l’opinion publique, cet énième exemple de « trahison » risque de mettre encore à mal la confiance qu’elle porte envers ses élus. Comme le dit Edwy Plenel : « Le problème – ce qui détruit le pacte républicain entre les électeurs et les élus – c’est qu’ils fassent le contraire après les élections de ce qu’ils ont dit avant »

RAPPEL de la campagne électorale pour les municipales, le 7 mars 2014 sur RNC :

Je ne suis pas une cumularde (…) mais j’ai pris une décision, je l’ai annoncé de manière claire (Sonia Lagarde)

Une semaine plus tard, le 19 mars sur RRB, à la journaliste qui lui demandait : « Vous avez dit que si vous étiez élue maire, vous démissionneriez de votre mandat de députée, vous confirmez toujours ? »

Mais absolument. Il me semble avoir été suffisamment claire lors du débat télévisé, donc, je n’ai rien à dire de plus là-dessus, je crois que les Nouméens l’ont parfaitement compris. Et c’est un acte de courage de faire ça, parce que d’autres l’ont été et ne l’ont jamais fait, ils ont bien cumulé les mandats (Sonia Lagarde)

Journaliste : « Au prix d’une nouvelle élection législative pour les Nouméens ? »

Ben, évidemment qu’il y en aura une (Sonia Lagarde)

Une semaine plus tard, le 27 mars 2014 dans les Nouvelles Calédoniennes :

J’ai toujours été claire sur ce point. Je n’attendrai pas pour démissionner de mon mandat de député (…) Gérer une ville de 100 000 habitants, c’est un travail à temps plein (Sonia Lagarde)

PARTAGER
Article précédentLa croisade
Article suivantUn petit garçon et une petite fille débattent du temps qu’il fait.
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matteï

Un seul mot :Menteuse… et après, ce sont ces mêmes personnes censées donner l’exemple  qui vont s’étonner que les électeurs ne se déplacent pas pour voter!Et une seule question : » serait-elle aussi motivée si la députation était du bénévolat? »…Pace salute

Melchisedek
WOUAAAH!!! Sonia Lagarde en tête d’affiche à 7h00 et déjà 100 posts à 15h : si la femme est « un homme comme les autres », il faut remarquer que la critique politique est d’autant plus virulente que son objet est une femme politique (une partie des violences faites aux femmes?) car tout le monde a tendance a être plus exigeant vis à vis de celles-ci dans ce domaine encore plus que dans les autres. Malheureusement en politique, la limite entre demi-mensonge et demi-vérité est ténue.Ceci étant, Rita (diminutif de Ritaline, médicament classique des « hyperactifs » pathologiques???) est-elle à même de justifier ce… Read more »
Beru

T’es fatigant de changer de pseudo à tout bout de champ. Pour un mec qui était parti en croisade contre les pseudos, bravo !!! Mwarf !

gilbert
Ceci montre pour la Xième fois que les élus font ceux qu’ils veulent et trouveront toujours les prétextes pour pseudo-justifier ce qu’ils font. Mais ils s’adressent à une majorités de moutons béni-oui-oui, alors forcément, plus c’est gros plus ça passe.                                            La dame vient de vous enfiler une Quenelle de 150 et ça vous étonne ?                                    Ben moi non.        … Read more »
Floyd

C’est vachement con pour Yanno toute cette histoire. Lui qui comptait sur l’investiture glorieuse de l’UMP et la présence choc de Sarko en 2015 pour booster sa campagne électorale à la législative partielle. Aouh, il doit être déçu le Gaël, pas moyen de regagner son siège de député, boo hoo snif snif.

Rigoberto

A Calédonie ensemble, on dit ce qu’on ne fait pas, on ne fait pas ce qu’on dit…

Gilbert P.

Bien évidemment que renier un engagement de campagne ne contribue pas à redorer l’image de la classe politique… Mais c’est aussi cela assumer la responsabilité politique lorsque la réalité (ou l’analyse qui en est faite) change. Contradiction me direz-vous ? Je n’en suis pas sûr. Difficulté de l’exercice, certainement.

Omega

Bonjour modérateur,Désolé, je n’ai pas vu de doublon mais si c’est le cas pouvez-vous publier au moins un des deux SVPMerciBien cordialement

Omega

Merci à vous modérateur

Omega
Moi je dis qu’elle a eu raison et puis c’est tout.   Nous n’avons pas voté pour elle parce quelle devait démissionner nous avons voté pour elle parce que nous voulions que ce soit elle et puis c’est tout.     Elle a bien expliqué les raisons de son choix …   choix mûrement réfléchi et qu’elle a sûrement pris après coup lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle serait plus à même de défendre la Calédonie à l’Assemblée Nationale et c’est tout à son honneur, il est des causes pour qui il ne faut pas tergiverser très longtemps …   il fallait qu’elle prenne cette décision pour le bien de notre pays, elle l’a… Read more »
Matteï

Encore une qui fait honneur à la classe politique en ne tenant pas ses engagements,bel exemple pour les citoyens de ce pays…Pace salute

Nautile
Que de fausses excuses et quelle menteuse ! se croit-elle irremplaçable cette toute petite dame ? De toutes façons, qu’elle le veuille ou non, la loi sur le non cumul des mandats s’appliquera au 1er janvier 2017 et à cette date elle ne sera plus que maire. Allons nous sombrer pour autant dans le chaos à partir de 2017 pour nos échéances électorales de la sortie de l’Accord de Nouméa ? Je ne le pense pas. En revanche, elle s’en sera mis plein les poches sur notre dos . Elle a bénéficié d’un coup de chance inouï, mais la roue… Read more »
Beru

« et puis c’est tout »  Tout est dit, en effet avec cette formule très démocratique, très ouverte sur les autres. Mwarf ! Omega, l’homme des causes perdues… 

Mister Eric
« choix mûrement réfléchi et qu’elle a sûrement pris après coup lorsqu’ elle s’est rendue compte qu’elle serait plus à même de défendre la Calédonie à l’Assemblée Nationale » ————– Euh non Omega, si c’est « après coup qu’elle s’est rendue compte », c’est pas « mûrement réfléchi ». Fallait qu’elle se rende compte « avant coup », histoire de savoir ce qu’elle veut. Ah ben je veux être députée Ah ben maintenant je veux être Maire Si je suis élue Maire, je veux plus être députée Si je suis élue Maire, je me consacrerai à 100% à Nouméa Ah ben maintenant je veux rester députée Si je… Read more »
Omega
Elle a mûrement réfléchi …   après coup, c’est à dire après s’être rendu compte qu’elle était nécessaire à l’Assemblée Nationale pour défendre notre pays, on ne peut décemment pas lui reprocher d’avoir fait ce constat, c’est même tout à son honneur.    Lorsqu’elle a dit qu’elle ne voulait se consacrer qu’à son rôle de maire elle était sincère mais l’intérêt de notre île l’a rattrapée et elle a été probablement obligée de prendre cette décision pour la défense de notre pays à un moment où il va en avoir le plus besoin, ça n’a échappé à personne tout de même. P.S.… Read more »
Clark

Omega se dépatouillant avec le « changement » selon C.E… On a presque envie de lui tendre la main pour le désembourber… Sérieux: Omaga.. J’t’aime bien! … Mais là c’est indéfendable. C’est une menteuse. Tu as voté pour une menteuse! Assume ! Faudra pas venir se foutre la la gueule des crétins qui vont re-voter Sarko.. vous êtes pareil!

Mister Eric

Omega vient d’inventer une nouvelle expression, un nouveau concept :
« réfléchir mûrement après coup »

Tu as été brillant sur ce coup-là cher ami ! 

gadjo
il faut replacer le probléme a la base : ok sonia lagarde doit rester deputée pour faire avancer les dossiers , elle realise qu elle ne peux donc pas assumer le role de maire , elle dit elle méme qu elle donnes priorité a son fonction de deputée , elle doit donc demissionner de son mandat de maire . ca va trés loin ce mensonge . sommes nous capables de descendre devant la mairie de nouméa pour enfin montrer a ses politiques qu il faut arreter de nous prendre pour des billes ? elle doit demissionner de son mandat de… Read more »
Omega

Elle vous a berné ? Avez-vous seulement voté pour elle …  si c’est non alors inutile de faire l’offensé …

Clark

Omega: ce que tu dis signifierait que tu as voté pour elle, et que tu savais qu’elle n’allait pas faire ce qu’elle disait.. Tu voterais donc consciemment pour des menteurs?

Clark

« depuis le début, je pensais qu’elle avait tort de le faire »… Omega …  Arrête la méthode Coué: tu t’enlises!C’est une femme sans parole, c’est tout! Qui va croire quoi que ce soit qu’elle affirmerait aujourd’hui? personne!!! on a donc élu une menteuse (on, c’est la majorité des Nouméens).. cool le « changement ».. .

Omega

Allons Clark …   tu ne crois pas un mot de ce que tu me dis …   Non, je ne savais rien et je pensais vraiment qu’elle allait démissionner comme elle l’avait dit et je suis sûr qu’elle était sincère, ce n’est pas une menteuse, ceux qui la connaissent le savent bien …    mais oui, depuis le début, je pensais qu’elle avait tort de le faire et je vois avec satisfaction qu’elle a choisi la voie de la raison …   je suis d’accord avec son raisonnement et chacun verra, un jour, qu’elle a fait le bon choix.  

Beru

Eh ben voilà !!! Sonia Lagarde considère que son travail à l’Assemblée est prioritaire. Traduction pour tous les cocus qui ont cru en son discours chevaleresque : elle ne démissionnera pas. Considérant que ce fut son principal argument de campagne municipale, que vaut son élection ? Où est la morale ? J’ai honte pour elle, pour son parti, son équipe. Et triste pour ses électeurs…

Omega

Béru, Béru …  tu n’as même pas voté pour elle et tu parles de morale …   ce n’est pas plutôt parce que ton cheval préféré aurait voulu se présenter à cette élection partielle que t’as les boules …   en matière de morale tu devrais te regarder …   même pas honte … 

Beru

Non, je n’ai pas voté pour elle. Mais de nombreux Nouméens l’ont fait grâce à son discours. les yeux dans les yeux, qu’elle disait, je démissionnerai de mon mandat de député si je suis élue… C’était lourd de symboles et d’engagements pour une politique de proximité, de complicité même avec les gens de sa ville. Ce mensonge n’est pas, n’est plus acceptable. Il déshonore toute la classe politique et entretient l’image lamentable de nos élus.

Beru

Balivernes et bavardage pour tenter de diluer la pillule que les Nouméens ne vont pas avaler comme ça. On est là au sommet de l’immoralité politique. Pour le coup, c’est bien la speakrine qui offense les Calédoniens et les prend pour des boeufs. Elle n’est pas défendable. 

Omega
Mais c’est pas vrai Béru …   j’y crois pas …    tu insistes lourdement là …      tu crois vraiment que les électeurs calédoniens sont si bêtes que ça ?     Ça ne s’est jamais vu de voter pour un candidat juste parce qu’il dit qu’il va démissionner …     en principe on vote par conviction et seulement par conviction pour le candidat de son choix …   les électeurs ont voté DEUX FOIS pour Sonia parce qu’il ne voulait qu’elle et puis c’est tout …    mets toi ça dans la tête une fois pour toute  !   et …   désolé quand même pour ton poulain …  ce sera peut-être pour une prochaine fois… Read more »
wpDiscuz