L’Union Calédonienne se positionne contre les multiples référendums prévus par l’Accord de Nouméa. En cas de refus de l’indépendance en 2018, Daniel Goa a précisé ne pas vouloir se faire « ridiculiser » en 2020 et en 2022. L’UC se tournerait alors vers l’Etat pour réclamer l’indépendance. Menaces.
Prononcé à Houaïlou, à l’occasion du Comité directeur de l’Union Calédonienne, le discours de Daniel Goa lance un pavé dans la mare à quelques jours du prochain comité des signataires. « Il est temps qu’au sortir de ce congrès, le mouvement prenne les choses en mains » a ainsi déclaré son président, et pour ce faire, l’UC avance ses objectifs et ses ambitions. Le parti indépendantiste veut, en 4 ans, multiplier par huit le nombre de ses militants à jour de cotisation :
Pour rappel, au comité directeur de Baco l’année dernière, nous étions à 5000 cotisants (…) 40.000 cotisants, c’était le défi qu’on s’est lancé pour la sortie de l’accord de Nouméa (Daniel Goa)
Irréaliste ? C’est en tout cas le but fixé et selon Daniel Goa le seul moyen de « se faire entendre » par l’Etat :
Pour être à la hauteur de nos ambitions et gérer un pays indépendant, il nous faut progressivement substituer nos ramifications à celles du pouvoir en place aujourd’hui (Daniel Goa)
Si on ignore encore comment cette « substitution » devrait s’organiser et ce qu’elle englobe, pour l’effectuer le leader indépendantiste a exhorté ses troupes à sortir du débat idéologique afin de « faire ».
Une leçon en forme de coup de gueule
En 2013, l’Union Calédonienne, s’était fixée comme objectif de conquérir la majorité du congrès afin d’obtenir la présidence du gouvernement et de pouvoir décider du calendrier de sortie de l’accord de Nouméa. Malmenée aux élections, n’ayant pas réussi à conquérir la province Nord et ayant perdu la vice-présidence du gouvernement et le secteur des mines, l’UC doit aujourd’hui faire face à une relative diminution de son influence politique. Raison pour laquelle Daniel Goa a quelque peu houspillé ses troupes. S’adressant aux référents du plus vieux mouvement politique du pays, le président les a prévenus :
Si vous n’avez rien fait, ce n’est pas une honte mais ayez au moins l’honnêteté intellectuelle de ne pas venir dire tout et n’importe quoi (Daniel Goa)
Daniel Goa a ensuite critiqué dans son parti celles et ceux qui misent uniquement sur les discours et les postures soulignant que « Sans les acquis obtenus par l’action, tout discours est caduc, vide. C’est du “brassage d’air” ». Pour l’élu de la province Nord certains responsables de l’UC sont juste bon :
À partir de leur salon feutré à mener des révolutions dans leur tête » et finissent « toujours par reprocher au monde entier leurs propres échecs
Si aucun nom n’a été prononcé, on pense néanmoins aux élus de l’UC, au premier rang desquels Anthony Lecren et Gilbert Tyuienon. Leur bilan après quatre ans de mandat au gouvernement ne jouant pas pour eux et officiant uniquement à Nouméa, ceux-ci se seraient éloignés des préoccupations de leur base et des intérêts du parti.
L’UC, entre préparation et menaces voilées
Afin de redonner une légitimité à l’Union Calédonienne, son président souhaite mettre en place un comité de rédaction chargée d’élaborer le projet politique du parti. Il a également demandé à ce qu’un travail soit effectué afin de préciser la vision de la justice « dans l’organisation nouvelle du pays indépendant » Daniel Goa a terminé son intervention sur la notion de corps électoral et sous-entend ne pas vouloir assumer un second puis un troisième échec lors des référendums d’auto-détermination. Il précise :
S’il n’y a pas de population concernée, définie par le corps électoral citoyen qui pose les bases du corps électoral de sortie en 2018, nous partirons aux élections pour la première et dernière fois. Nous n’irons pas se faire ridiculiser en 2020 et en 2022 (Daniel Goa)
Connaissant les forces en présence en Nouvelle-Calédonie – une large majorité d’électeurs “citoyens” étant opposée à l’indépendance – Daniel Goa explique, qu’après le 1er janvier 2019, l’Union Calédonienne entendait négocier directement avec l’Etat de façon « bilatérale » afin de « reposer la problématique de Nainville-les-roches », c’est-à-dire le droit à l’indépendance. Car, pour Daniel Goa, la question de l’autodétermination ne s’adresse pas aux indépendantistes mais uniquement « aux victimes de l’histoire » :
On ne demande pas aux indépendantistes s’ils veulent l’indépendance de leur pays. Cette question posée trois fois s’adresse aux victimes de l’histoire: Voulez-vous prendre le train quand il part ? (Daniel Goa)
Reste encore à savoir si les Calédoniens dans leur majorité souhaiteront prendre le train de l’indépendance et de quelle façon l’Union Calédonienne compte les obliger à y monter…
La Calédonie dans son état actuel ( politico économique) favorise plus les importateurs de voitures qui les font rêver, de médicaments qui les empoisonnent, et des produits alimentaires de mauvaise qualité qui les rend encore plus dépendants et ignorants de la notion de qualité. L’agriculture et l’élevage étant sous perfusion, le taux de couverture est juste à la moitié, aucun export à l’horizon ni aucun projet d’agriculture de grande envergure , rendant les gens de plus en plus dépendant de l’extérieur, des aides financières de l’Etat et du pricing power… A qui bénéficie cette dépendance ?
Argument bidon. Définitivement bidon. Une excuse de plus pour ne rien foutre.
C’est clair que s’ils attendent l’indépendance pour bosser leurs dossiers, on sera bien mal barré.
charité bien ordonnée……… déja on peut commencer par toi ! qui serais tu si tu n’avais pas beneficié de la distribution de diplomes ourdie par l’oppresseur ?
ça c’est un putain de sikiss
Il faut envoyer Yanno à l’ONU après le comité des signataires à Paris.Qu’il prenne l’avion pour New York pour apporter la contradiction aux allégations de l’UC le 8 octobre devant le comité des 24.C’est ça la vraie démocratie…
Wouahh Rigoberto !! Yanno ??? MDR MDR Yanno le clown
Ou quelqu’un d’autre que Yanno si t’as mieux à nous proposer.Le propos c’est de ne surtout pas pratiquer la politique de la chaise vide à l’ONU et de se défendre devant le comité des 24.
Dans un communiqué de presse du 30 septembre, consultable sur Radio Djiido et signé par Sylvain BOIGUIVIE, la Dynamique Unitaire Sud (DUS) écrit : “…/… Si l’Etat Français avance des propositions concernant les commissions administratives, chargées d’examiner les inscriptions sur les listes électorales, on peut regretter que la contrepartie consiste à entériner les 7000 électeurs indûment inscrits…/…”. Est-ce à dire que cette question relève du politique et non du droit ?
Serais-je mis en modération automatique? mes messages tardent à apparaître! je voulais formater le dernier, et il n’est toujours pas là!
Deux fois que j’essaie de répondre à “amusant”, et les messages ne s’affichent pas ? est-ce lié à la modération de celui de John Lax?
Tiens, pour mettre un peu d’ambiance, une petite image à la con.
oui ben encore une fois le texte est apparu plus d’une demi-heure après que je l’ai écrit: la preuve: 25 minutes après, Inforétif est intervenu, mes posts n’étaient pas encore lisibles.. c’est difficile de suivre un fil avec de tels délais…
lDe toute façon, tout cela ne concerne qu’une finalité politique: reprendre la main c’est aussi pour cela que l’UC ne va pas à Paris, pour obliger/forcer le gouv. français à les écouter, puis s’en vanter auprès de ses adherents et sympathisants
Pas besoin de voir très loin. Prenons par exemple le futur lycée du Mont Dore, financé à 100% par l’Etat Français. Qu’ils nous expliquent, les indépendantistes, comment ils comptent financer ce genre de projet pour l’avenir de nos jeunes? Sachant que la Calédonie est compétente en matière d’éducation mais que les fonds viennent encore de l’Etat Coloniale (lol)
C’est marrant: quand on voit une modération comme çà: on a encore plus envie de savoir ce qu’il avait écrit! il a divulgué une identité? celle dont il pense que c’est la mienne? Je plains d’avance le pauvre gars qui va avoir des emmerdes sans savoir pourquoi….
Je suis aussi curieux de savoir ce qu’il avait écrit.
Pourquoi la vôtre ? C’est curieux comme remarque.
Je vois que vous avez l’insulte facile, mon cher Clark. Comme vous y allez. Vérité par ci, jugement par là… Mais avec un tel activisme vous allez devenir assurément la “vedette” de ce blog. Et puis je vous en prie, ne vous sentez pas obligé de me répondre à chaque fois. Modérez-vous, mon cher, modérez-vous, que diable !
Amusant, c’est parce que séléone a écrit le 29 sept à 20h50 :
“Clark ( ou veux tu que je t’appelle par ton vrai prénom?) “
A cause de çà:”John_Lax 29 septembre 2014 à 20 h 50 minClark ( ou veux tu que je t’appelle par ton vrai prénom?) […]”Vérifiez avant de persifler, “Amusant”! Ca vous évitera d’avoir l’air d’un idiot!
A cause de cette intervention qui commençait comme ça:John_Lax 29 septembre 2014 à 20 h 50 min”Clark ( ou veux tu que je t’appelle par ton vrai prénom?) […]””Amusant”: ce qui est curieux, c’est que vous la rameniez systématiquement sans savoir…
Beaucoup sont à l’UC pour le politiquement correct,les intérêts ,la trouille……que le bureau de l’UC fasse voter tous ses membres au secret (et pas à main levées….),avec la question pour ou contre l’indépendance,avec dans le POUR ,le régalien.Au dépouillement,faire venir la presse………