Dans leur édition du week-end, appuyé par les derniers propos de la Procureure de la République, les Nouvelles Calédoniennes déclarent que la délinquance a fortement baissé dans la commune du Mont-Dore. Un « prêche » en total contradiction avec les faits et leurs dernières déclarations. On danse ?

Il ne fallait pas plus qu’une lettre des trois principaux mouvements loyalistes (UCF, CE, RUMP) adressée au Haut-Commissaire la semaine dernière pour que le folliculaire monopolistique réagisse à sa mesure. Dans cette missive les trois partis loyalistes demandent au représentant de l’Etat de « mettre tous les moyens nécessaires » pour régler les troubles ayant lieu aux abords de la tribu de Saint–Louis et plus largement pour lutter contre l’insécurité. Or, dans un article des Nouvelles Calédoniennes, qui a déjà fait sensation sur les réseaux sociaux, le quotidien affirme que la situation présentée par les mouvements non-indépendantistes est « fausse », ces derniers expliquant que la Nouvelle-Calédonie connaît « une augmentation inquiétante de l’insécurité ». Réponse du journal :

Inquiétant. Mais faux. (…) Des milliers de véhicules traversent quotidiennement la RP1 à hauteur de Saint-Louis, sans encombre. Le sentiment, ou plutôt la peur engendrée par ces faits-divers, elle, se compte aussi en milliers d’individus (Sources : LNC)

Toujours prompte à évoquer le fameux « sentiment d’insécurité » et les « peurs irraisonnées » de la population, le journal a fait appel à la Procureure de la République afin de légitimer son analyse. Après cinq mois de troubles, de faits-divers et d’exactions sur Saint-Louis et au Mont-Dore, Claire Lanet a donc déclaré :

La délinquance est en baisse sur la commune du Mont-Dore, tant la délinquance générale que celle de voie publique (Claire Lanet, Sources : LNC)

Et le quotidien de se lancer ensuite dans une présentation de chiffres tous plus en baisse les uns que les autres. C’est ainsi qu’au Mont-Dore les faits de délinquance générale auraient, selon les Nouvelles, baissé de 16 % sur les dix premiers mois de l’année. Les atteintes aux biens quant à eux enregistreraient une baisse de 26 % et les vols de véhicules reculeraient, eux, de 12 %… Le quotidien affirmant par ailleurs que « 67 voitures ont été volées cette année, contre 97 l’an dernier ». Malheureusement pour le journal monopolistique et le parquet, leurs déclarations sont en totale opposition avec celles… qu’ils avaient eux-mêmes faites il y a quelques semaines.

Ça monte et pis, pouf, ça descend

En effet, le 27 février, les autorités administratives et judiciaires avaient rendu publics les chiffres 2013 de la délinquance. Lors de la traditionnelle conférence de presse des forces de l’ordre (relayée par les Nouvelles Calédoniennes, Sources : LNC) la population calédonienne avait appris que les atteintes volontaires à l’intégrité physique avaient progressé de manière générale de +15,74%. En zone gendarmerie, ils avaient explosé de +36,24%. Quant aux vols et cambriolages, ils avaient progressé de +27% dans l’ensemble du pays. Une enquête commanditée durant la même période expliquait même que :

Plus d’un tiers des ménages déclaraient avoir été victimes ou témoins d’actes de délinquance dans le Grand Nouméa (Sources NC 1ère)

Comment alors expliquer cette brusque baisse de la délinquance aujourd’hui ? Cette année, s’agissant des poursuites judiciaires, la Procureur de la République avait elle-même expliqué le 12 septembre dernier (dans les Nouvelles Calédoniennes) ne pas avoir eu tous les moyens nécessaires pour enrayer la montée de la délinquance suite aux événements de St-Louis :

Les opérations continueront tant que nous n’aurons pas appréhendé toutes les personnes identifiées par les enquêteurs (…) grâce aux autorités administratives, je bénéficie à présent des moyens nécessaires pour mettre en place une réponse pénale (Claire Lanet, Sources : LNC)

Car si la Justice ne possédait pas jusque-là les moyens nécessaires pour faire face à la situation, peu de chance que cela ait été dû à une baisse de la délinquance. Dans ce dernier cas, les autorités administratives auraient dû – au contraire – être parfaitement en mesure d’agir efficacement. Mais Claire Lanet n’était pas la seule à avoir mis en avant une hausse de la délinquance et à s’en plaindre. Quelques semaines auparavant, ce fut son collègue Fabrice Durand, Procureur de la République, qui le 12 aout avait en pleine audience déclaré :

J’en ai parlé avec les gendarmes de Canala qui me relatent une augmentation de 120 % de voitures volées retrouvées cette année (…) Ce fléau, cette explosion de délinquance font qu’à présent, la population songe à l’autodéfense et, un jour, ce seront les voleurs qui seront victimes » (Fabrice Durand, Procureur de la République, Sources : LNC)

D’aucun pourrait trouver étrange que le procureur évoque en août une « explosion de la délinquance » et une augmentation du nombre de vols de voiture de 120% quand, en septembre, l’institution judiciaire déclare que la délinquance est en baisse et que les vols ont subitement diminué de 12%… Vous avez dit louche ?

On nous prend pour des lapins de six semaines

Toujours plus fort, le 10 septembre dernier, interrogé à la suite d’un week-end particulièrement violent et agité sur la commune du Mont-Dore, le colonel Jean-Philippe Guérin, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie expliquait au journal télévisé :

En zone gendarmerie on récence 1 vol de voiture par jour en moyenne, en zone police 36 voitures ont été volées rien que le mois dernier (Colonel Guérin, Sources : NC 1ère)

Sachant qu’en zone gendarmerie cela représente depuis le début de l’année en moyenne 270 voitures volées (une par jour), on comprend mal – selon les propos du colonel de la gendarmerie – comment les Nouvelles Calédoniennes peuvent affirmer aujourd’hui qu’il n’y a eu que « 67 voitures qui ont été volées cette année » sachant qu’il y en en déjà eu 36 de volées rien qu’au mois d’août. Toujours est-il que deux jours plus tard, le 12 septembre, les Nouvelles déclaraient que :

Après les caillassages, les tirs d’armes à feu, certains individus balancent aussi des cocktails Molotov sur les gendarmes en opération (Sources : LNC)

Des faits relayés par le quotidien qui expliquent peut-être ce que ses propres journalistes appellent « Le sentiment, ou plutôt la peur engendrée par ces faits-divers » ? Voire…

Quoi qu’il en soit, cette réponse à la légitime demande des partis politiques non-indépendantistes envoyée à l’Etat afin de lutter contre la délinquance ressemble fort à une opération de communication de la Justice complaisamment relayée par les Nouvelles Calédoniennes. Puisque leurs déclarations sont incohérentes, reste à savoir à quel moment l’un et l’autre on dit la vérité et surtout quand ils ne l’ont pas dite et si on peut encore en 2014 raconter tout et son contraire.

Désormais, les réseaux sociaux et internet permettent à n’importe quel citoyen de recouper les informations, et ce au risque de mettre dans l’embarras une institution toute entière ou un média dont la ligne éditoriale semble avoir perdu tout lien avec la réalité.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
père béber

Hémisphère nord ou sud c’est pareil Dormez bonnes gens,tout est calmehttp://www.atlantico.fr/decryptage/chiffres-insecurite-desastre-dont-personne-osait-vraiment-parler-taubira-xavier-raufer-1787830.html

Coup Bas

ça fait déjà longtemps que je me torche le cul avec la presse de caniveau qu’est LNC, et vous ?Merci ! bonne semaine à Tous !

cloclo

il n’existe pas de journaux ici mais des torches-culs papiers et télévisés destinés à la désinformation complète lorsqu’il s’agit de dossiers chauds ou à des infos sans aucun interêt dignes des torchons que l’on trouve chez les coiffeurs ou dans les cabinets médicaux même si je n’ai rien contre ces derniers!!!! Il y a longtemps que je n’achète plus ce papier local écrit par des analphabètes à la solde du pouvoir local qui prend la population pour des veaux!!!!!

John_Lax

les corbeaux du blog sont decus?

martin

faut plus acheter les nouvelles qui manipule les infos,boycott

levieuxfusil

Et il faut bien se rappeler que nombre d’actes délictueux ne sont pas déclarés à la police ou à la gendarmerie : « petits » vols, graves incivilités, détériorations de matériels, etc …

Manu Point de départ
La ligne éditoriale des Nouvelles calédoniennes a depuis longtemps perdu tous liens avec la réalité…mais pas avec l’argent public! Cette présentation de l’insécurité en baisse, fort bien démentie par Calédosphère n’aurait-elle pas tout simplement pour unique objectif de faire croire que, comme promis lors des dernières campagnes électorales, les vainqueurs ont atteint l’objectif de faire baisser la délinquance? Alors qu’il n’en n’est rien! Cela confirmerait la « complicité » des Nouvelles calédoniennes, chèrement achetée (avec l’argent public) par les vainqueurs, du temps ou ils étaient aux affaires et la complicité de la justice qui serait la seule explication possible à l’évolution bizarre… Read more »
Nestor

C’ est   vrai  pas de violences  diverses  à  SAINT  LOUIS, je  pense  même  y  organiser   des  jeux  du Pacifique new-age    avec  de grands  jeux  innovants   : vol de plus  lourd  que  l’ air  , rodéo  moderne  les  vaches étant  remplacées  par  des   » poulet  bleuis  » et  des  voitures flambeuses  . Quel  beau  spectacle  !

Nautile

Les Nouvelles font un bilan sur les 10 premiers mois de l’année. Or, le mois d’octobre, dixième mois de l’année, n’est pas encore commencé.De qui se moque-t-on ?Nautile

gil

Ca fait longtemps  que les journaux tv et ecrits sont devenus des outils   de manipulation de  l’opinion publique.  La question a se poser ici, c’est pourquoi cette désinformation sur ce sujet? Pour l’evacuer des discussions  au comité des signataires?  Ou pour calmer monsieur wamitan en apportant de l’eau a son moulin?

dhieux

Il faudrait déjà qu’il existe des journalistes dignes de ce nom sur le territoire pour pouvoir parler de « journaux » papiers et télévisés, moi je les récupère pour ramasser les crottes de chien devant chez moi!!!!! des pantins à la solde d’autres pantins qui ne font que manipuler l’information à outrance et prendre les gens pour des abrutis, mais on retrouve cela aussi sur les chaines nationales, alors!!!….

cloclo

il est vrai que ramasser des crottes de chien avec ce torchon, c’est l’option la plus juste et la plus logique, Bravo!!!!

wpDiscuz