24h00 après la publication sur Calédosphère de l’article révélant l’intention de Sonia Lagarde de ne pas démissionner de son mandat de député, le maire de Nouméa était l’invité de « C’est à dire » sur NC 1ère radio. L’occasion de savoir si elle allait enfin tenir parole, nous en avons été pour nos frais. Décryptage.
Préparée depuis le début de la semaine, l’émission devait tourner à l’opération de Com sur l’action de la députée-maire à la tête de la ville depuis cinq mois. Pour éviter d’être mise en difficulté, Sonia Lagarde avait soumis sa participation à l’émission à la condition qu’aucune question sur son éventuelle démission ne lui soit posée par Angélique Souche, ce qui a été accepté. La publication la veille dans nos colonnes de l’article sur la non-démission de la députée-maire aurait pu gripper la machine, si Sonia Lagarde n’avait pas monté une manip destinée à déminer le terrain. Le principe de l’émission étant que les auditeurs ont la possibilité de poser des questions à l’invité, Sonia Lagarde a fait intervenir en direct l’un de ses proches, non pas pour l’interroger sur ses intentions, mais pour l’encourager à ne pas démissionner ! Le conseiller municipal (puisque ç’en était un !) s’est exprimé sous le pseudo de Robert :
Lors de votre campagne, vous avez dit vouloir démissionner de votre poste de députée. Moi qui suis habitant de Nouméa, je pense qu’il faut conserver votre poste, parce qu’il y a des dossiers lourds à la mairie de Nouméa, et que par votre statut de députée, vous pouvez défendre ces problématiques
Si la manoeuvre était un peu grosse et trop visible, elle a laissé tout loisir à Sonia Lagarde d’enclencher la machine et d’opérer un beau triple salto arrière
J’ai toujours dit que j’allais le faire. Je n’ai jamais donné de calendrier précis. Je vois, ici, ou là, des gens qui me reprochent, oui, elle devait partir en juin, elle devait démissionner, mais, qui a dit ça ? Moi ? Jamais
Une fois cet intermède passé, Angélique Souche a vite tourné la page sans chercher à en savoir davantage. En matière de communication, l’opération montée par Sonia et son équipe lui a permis de sortir indemne de ce rendez-vous médiatique, sans pour autant que l’opinion ait été convaincue.
Sonia et les médias
Sonia Lagarde le nie aujourd’hui, mais pendant la campagne électorale et jusqu’aux provinciales, elle n’a pas fait mystère de ses intentions de démissionner rapidement de l’Assemblée à des proches ou des connaissances, dont des journalistes. C’est donc aujourd’hui un problème de crédibilité et de sincérité pour la députée-maire, dont la seule crainte est d’être harcelée par les questions des journalistes sur sa non-démission. Elle a choisi de contourner la difficulté en limitant ses sorties médiatiques à des médias dont elle est proche comme Océane FM ou avec lesquels elle a dealé de n’aborder la question qu’en surface comme l’émission Transparence sur RRB dont elle était l’invitée 48h00 après l’obtention par la radio du Rump d’une subvention de 20 millions !
Sonia Lagarde sait aussi jouer avec une presse sourde ou pusillanime qui considère le fait qu’elle ne tienne pas les engagements pris « les yeux dans les yeux » comme un non-événement, ou comme un fait acquis sur lequel il n’est nul besoin de revenir. Pourtant, c’est bien à ces mêmes médias que pendant la campagne, la toujours députée-maire ne cessait d’assurer qu’elle était « une femme de parole et de conviction ».
Et une fois encore, ce sont les réseaux sociaux avec leur liberté, leur réalisme et leur brutalité qui font le travail…
Allez Sonia démissionne il y va de la crédibilité de la politique calédonienne mais surtout celui de ton parti Calédonie Ensemble, tu as vu le résultat de la Politique d’Hollande par rapport à ses revirements, çà sera surement pour toi demain, tu sais déjà surement le résultat qui va t’arriver dans quatre ans aux élections municipales, il faudra à ce moment là reconvaincre les calédoniens, mais çà sera une autre affaire……………
Tu ne dois pas faire beaucoup de politique toi sinon tu saurais qu’un mandat municipal c’est 6 ans.
bah, on aimerai bien qu’elle démissionne avant la fin de son mandat municipal aussi ! mouahahah un peu d’humour 😉
Menteuse, revirement, girouette, incompétence, trahison, et démission il faut qu’elle quitte la politique, elle a atteint un point de non retour, on ne peut plus faire confiance à un tel personnage, elle s’est foutue de notre gueule et surtout comme elle disait souvent des gens des quartiers nord qu’elle a toujours voulue s’occuper d’eux, non elle veut plutôt s’occuper de son portefeuille, car il faut se rendre à l’évidence cumuler autant d’argent et voyager en première classe c’est difficile de revenire en arrière, mais çà les nouméens et les calédoniens ne l’oublieront aux prochaines élections……
Lors de la dissolution de l’assemblée nationale “inévitable” et du prochain vote en NC, il faudra se souvenir de la valeur des promesses de Sonia Lagarde et de Calédonie ensemble en général car ceux-ci n’auront aucun scrupule à vous en faire de nouvelles …encore plus belles!!!
Etant acquis qu’une fois élus ils font ce qu’ils veulent, ce serait le minimum que de les voir appliquer leurs promesses de campagnes, toutes leurs promesses et que leurs promesses. Quitte a reconsulter sur des sujets qui n’en faisaient pas partie. Ca mettrait un peu de démocratie dans ce système pourri… Mon avis, tu le sais, c’est qu’ils n’en veulent surtout pas, et on n’arrête pas de me donner des raisons de me conforter dans cette idée…
je ne suis pas d’accord avec toi eric, cette dame a passé un contrat moral avec ses électeurs et elle n’a pas respecté ce contrat.A t’elle de bonnes raisons pour le faire ? jusque là non.
Un contrat moral entre des politiciens(nes) et le peuple, cela se fourre généralement dans un préservatif. La preuve!
un stérilet-ctoral pour eviter toute promesse.
Il en va je pense de la crédibilité des élus. A quoi cela sert il de dire quelque-chose en campagne si c’est pour ne pas le respecter. Maintenant concernant les “bonnes raisons” dont tu parles, un peu de transparence de sa part ne ferait pas de mal…. Ce que personnellement je trouve pas très “clean”, c’est ce côté “intouchable” une fois que le candidat est élu, il fait ce qu’il veut, l’en a rien à battre……
Elle a peut-être une bonne raison, cependant elle trahit quand même une promesse de campagne… Et si cette raison est si bonne pourquoi ne la donne-t-elle pas et pourquoi continue-t-elle à dire qu’elle va démissionner ?
Plus c’est gros plus ça passe, t’as pas honte Eric ?
QUAND CALEDO S’EN PREND A SONIA LAGARDE DE FAÇON TOUT A FAIT SUBTILE…
En même temps SL avait l’occasion de dissiper tous les doutes en donnant une date pour sa démission. Elle ne le fait pas.
« La tâche est immense (…) c’est 12 heures de travail
par jours y compris le samedi et dimanche. Mais je ne m’attendais pas à autre
chose en prenant cette fonction parce que si on a envie de bien travailler, il
faut disposer de beaucoup de temps pour bien faire le job ». Sonia Lagarde sur Océane FM le 20 juin 2014. Madame Lagarde un petit conseil démissionner d’un de vos postes vous allez vous surmener à la tâche.
Je croyais que madame LAGARDE appartenait au mouvement ‘Calédonie Ensemble’ ? Si oui, c’est une question à régler en interne = il y va de la crédibilité de “l’Ensemble” !
pourvu qu’elle le fasse avant le renouvellement!!!
Ca ne va pas tarder à clasher à CE. Y’a qu’un mec de CE qui a pu débusquer que ce soit un conseiller qui a appelé.
Tu peux nous la faire à l’endroit STP ?