24h00 après la publication sur Calédosphère de l’article révélant l’intention de Sonia Lagarde de ne pas démissionner de son mandat de député, le maire de Nouméa était l’invité de « C’est à dire » sur NC 1ère radio. L’occasion de savoir si elle allait enfin tenir parole, nous en avons été pour nos frais. Décryptage.

Préparée depuis le début de la semaine, l’émission devait tourner à l’opération de Com sur l’action de la députée-maire à la tête de la ville depuis cinq mois. Pour éviter d’être mise en difficulté, Sonia Lagarde avait soumis sa participation à l’émission à la condition qu’aucune question sur son éventuelle démission ne lui soit posée par Angélique Souche, ce qui a été accepté. La publication la veille dans nos colonnes de l’article sur la non-démission de la députée-maire aurait pu gripper la machine, si Sonia Lagarde n’avait pas monté une manip destinée à déminer le terrain. Le principe de l’émission étant que les auditeurs ont la possibilité de poser des questions à l’invité, Sonia Lagarde a fait intervenir en direct l’un de ses proches, non pas pour l’interroger sur ses intentions, mais pour l’encourager à ne pas démissionner ! Le conseiller municipal (puisque ç’en était un !) s’est exprimé sous le pseudo de Robert :

Lors de votre campagne, vous avez dit vouloir démissionner de votre poste de députée. Moi qui suis habitant de Nouméa, je pense qu’il faut conserver votre poste, parce qu’il y a des dossiers lourds à la mairie de Nouméa, et que par votre statut de députée, vous pouvez défendre ces problématiques

Si la manoeuvre était un peu grosse et trop visible, elle a laissé tout loisir à Sonia Lagarde d’enclencher la machine et d’opérer un beau triple salto arrière

J’ai toujours dit que j’allais le faire. Je n’ai jamais donné de calendrier précis. Je vois, ici, ou là, des gens qui me reprochent, oui, elle devait partir en juin, elle devait démissionner, mais, qui a dit ça ? Moi ? Jamais

Une fois cet intermède passé, Angélique Souche a vite tourné la page sans chercher à en savoir davantage. En matière de communication, l’opération montée par Sonia et son équipe lui a permis de sortir indemne de ce rendez-vous médiatique, sans pour autant que l’opinion ait été convaincue.

Sonia et les médias

Sonia Lagarde le nie aujourd’hui, mais pendant la campagne électorale et jusqu’aux provinciales, elle n’a pas fait mystère de ses intentions de démissionner rapidement de l’Assemblée à des proches ou des connaissances, dont des journalistes. C’est donc aujourd’hui un problème de crédibilité et de sincérité pour la députée-maire, dont la seule crainte est d’être harcelée par les questions des journalistes sur sa non-démission. Elle a choisi de contourner la difficulté en limitant ses sorties médiatiques à des médias dont elle est proche comme Océane FM ou avec lesquels elle a dealé de n’aborder la question qu’en surface comme l’émission Transparence sur RRB dont elle était l’invitée 48h00 après l’obtention par la radio du Rump d’une subvention de 20 millions !

Sonia Lagarde sait aussi jouer avec une presse sourde ou pusillanime qui considère le fait qu’elle ne tienne pas les engagements pris « les yeux dans les yeux » comme un non-événement, ou comme un fait acquis sur lequel il n’est nul besoin de revenir. Pourtant, c’est bien à ces mêmes médias que pendant la campagne, la toujours députée-maire ne cessait d’assurer qu’elle était « une femme de parole et de conviction ».

Et une fois encore, ce sont les réseaux sociaux avec leur liberté, leur réalisme et leur brutalité qui font le travail…

PARTAGER
Article précédentLe Palika des îles
Article suivantJean-Marie, réveilles toi, ils sont devenus fous !
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
titanchois

Allez Sonia démissionne il y va de la crédibilité de la politique calédonienne mais surtout celui de ton parti Calédonie Ensemble, tu  as vu le résultat de la Politique d’Hollande par rapport à ses revirements, çà sera surement pour toi demain, tu sais déjà surement le résultat qui va t’arriver dans quatre ans aux élections municipales, il faudra à ce moment là reconvaincre les calédoniens, mais çà sera une autre affaire……………

Tema

Tu ne dois pas faire beaucoup de politique toi sinon tu saurais qu’un mandat municipal c’est 6 ans.

CitoyenNC

bah, on aimerai bien qu’elle démissionne avant la fin de son mandat municipal aussi ! mouahahah un peu d’humour 😉

la petite bête
Elle appartient à un parti qui a pour devise : « l’intérêt personnel », en oubliant qu’elle a été nommée, comme tous ses comparses qui ont gagné des postes, pour servir au contraire l’intérêt  général, c’est à dire travailler pour la NC. au lieu de se baffrer de tous les avantages des différents postes.  Qu’ils se le disent : leurs électeurs sont à présent bien éclairés …  sur leurs capacités à tenir leurs promesses de campagne et à oeuvrer pour le bien de la NC : capacité nulle. Du vent.  Le travail ne se fait pas à la mairie, et côté assemblée… Read more »
titanchois

Menteuse,  revirement, girouette, incompétence, trahison, et  démission il faut qu’elle quitte la politique, elle a  atteint un point de non retour, on ne peut plus faire confiance à un tel personnage, elle s’est foutue de notre gueule et surtout comme elle disait souvent des gens des quartiers  nord qu’elle a toujours voulue s’occuper  d’eux, non elle veut plutôt s’occuper de son portefeuille, car il faut se rendre à l’évidence cumuler autant d’argent et voyager  en première classe c’est difficile de revenire en arrière, mais çà les nouméens et les calédoniens ne l’oublieront aux prochaines élections……

Manu Point de départ

Lors de la dissolution de l’assemblée nationale « inévitable » et du prochain vote en NC, il faudra se souvenir de la valeur des promesses de Sonia Lagarde et de Calédonie ensemble en général car ceux-ci n’auront aucun scrupule à vous en faire de nouvelles …encore  plus belles!!!

Eric
Y a pas de doute, RITA en a après SL…. Pourquoi on en sait rien mais c’est claire c’est assez « tenace » comme volonté de régler quelque chose…Cela dit, c’est quand même pas la mer à boire cette histoire. Elle n’a pas porté préjudice à ses administrés ni à aux électeurs qui ont votés pour elle ou pour le parti qu’elle représente. Faut quand même pas non plus tout mélanger. Y en a qui parle de quitter la politique et qui ne le font pas, y en a qui annonce un programme politique et font autre chose, là je veux bien… Read more »
CitoyenNC
arf, moi je pense qu’il faut qu’elle démissionne de son mandat municipal … mais comme c’est pas le sujet, je vais t’expliquer pourquoi cette promesse était importante pour ceux qui ont voté pour elle : 1- promesse de campagne 2- la ville de Nouméa est énorme et en grandes difficultés… il faut un vrai chef aux commandes, quelq’un de présent, voire quelqu’un sur le terrain…or -3 son mandat de député l’envoie en métropole plus que de raison et elle n’est plus à son poste… donc 4- elle ne fait pas le job pour lequel elle a été élu…5-la parité s’en… Read more »
Manu Point de départ
Non, les vérités sont toutes autres, Eric.La 1°, c’est que pour être élu, n’importe quel politicien, et principalement ceux du parti de Sonia Lagarde sont prêts à raconter n’importe quoi.La 2°, c’est que ce parti maudit pensait être plébiscité lors de ces élections et dans ce cas, la démission de Sonia Lagarde aurait ouvert la voie à un autre candidat de ce même parti. Or il n’y a pas eut de plébiscite. Au contraire, les calédoniens ont démontré clairement qu’ils ne souhaitaient pas voir tous les pouvoirs dans les mêmes mains.Dans ces conditions, la démission de Sonia Lagarde pourrait représenter… Read more »
Laurent

Etant acquis qu’une fois élus ils font ce qu’ils veulent, ce serait le minimum que de les voir appliquer leurs promesses de campagnes, toutes leurs promesses et que leurs promesses. Quitte a reconsulter sur des sujets qui n’en faisaient pas partie. Ca mettrait un peu de démocratie dans ce système pourri… Mon avis, tu le sais, c’est qu’ils n’en veulent surtout pas, et on n’arrête pas de me donner des raisons de me conforter dans cette idée…

decennie

je ne suis pas d’accord avec toi eric, cette dame a passé un contrat moral avec ses électeurs et elle n’a pas respecté ce contrat.A t’elle de bonnes raisons pour le faire ? jusque là non.

Manu Point de départ

Un contrat moral entre des politiciens(nes) et le peuple, cela se fourre généralement dans un préservatif. La preuve!

decennie

un stérilet-ctoral pour eviter toute promesse.

gilbert

Il en va je pense de la crédibilité des élus. A quoi cela sert il de dire quelque-chose en campagne si c’est pour ne pas le respecter. Maintenant concernant les « bonnes raisons » dont tu parles, un peu de transparence de sa part ne ferait pas de mal…. Ce que personnellement je trouve pas très « clean », c’est ce côté « intouchable » une fois que le candidat est élu, il fait ce qu’il veut, l’en a rien à battre……           

Mouton Noir

Elle a peut-être une bonne raison, cependant elle trahit quand même une promesse de campagne… Et si cette raison est si bonne pourquoi ne la donne-t-elle pas et pourquoi continue-t-elle à dire qu’elle va démissionner ?

Rigoberto

Plus c’est gros plus ça passe, t’as pas honte Eric ?

Eric
Honte ? Pourquoi ?T’as pas le sentiment que la honte elle est chez toi…Ok, elle a dit qu’elle choisirait la Mairie, c’est vrai, mais il n’y a pas mort d’homme non plus…Maintenant faut pas nous faire croire que des gens ont voté pour elle uniquement parce qu’elle devait démissionner de son mandat de député si elle gagnait la Mairie…!!!Sans déconner, dire « je vote pour elle parce qu’elle va démissionner », c’est un peu juste comme argument, non ?Oui, je comprend que çà puisse agacer, mais faut quand même voir que ceux qui sont le plus agacé sont ceux qui voulaient une… Read more »
Alfred

QUAND CALEDO S’EN PREND A SONIA LAGARDE DE FAÇON TOUT A FAIT SUBTILE…

Mouton Noir

En même temps SL avait l’occasion de dissiper tous les doutes en donnant une date pour sa démission. Elle ne le fait pas.

DeGaullecagou69

« La tâche est immense (…) c’est 12 heures de travail
par jours y compris le samedi et dimanche. Mais je ne m’attendais pas à autre
chose en prenant cette fonction parce que si on a envie de bien travailler, il
faut disposer de beaucoup de temps pour bien faire le job ». Sonia Lagarde sur Océane FM le 20 juin 2014. Madame Lagarde un petit conseil démissionner d’un de vos postes vous allez vous surmener à la tâche. 

levieuxfusil

Je croyais que madame LAGARDE appartenait au mouvement ‘Calédonie Ensemble’ ? Si oui, c’est une question à régler en interne = il y va de la crédibilité de « l’Ensemble » !

clore

pourvu qu’elle le fasse avant le renouvellement!!!

Tema

Ca ne va pas tarder à clasher à CE. Y’a qu’un mec de CE qui a pu débusquer que ce soit un conseiller qui a appelé.

Omega

Tu peux nous la faire à l’endroit STP ?

wpDiscuz