Les circonscriptions sénatoriales sont divisées en deux séries, renouvelées l’une après l’autre, tous les trois ans (le mandat d’un sénateur dure six ans). La première, composée de 170 sénateurs, a été renouvelée en septembre 2011. La deuxième, composée de 178 élus, était concernée, ce dimanche 28 septembre 2014. La Nouvelle-Calédonie n’était pas concernée par ce scrutin.

Les Français n’étaient pas convoqués aux urnes, mais nous sommes bien pourtant un jour d’élection. Ce dimanche 28 septembre, quelque 87.000 grands électeurs, pour l’essentiel des élus locaux, ont voté pour renouveler la moitié du Sénat. Les deux tours de ces élections sénatoriales 2014 se sont déroulés dans la même journée.

ByoqlU8IgAA2xJN

L’UMP et l’UDI sont les grands gagnants de cette élection avec un gain d’une quinzaine de sièges, ce qui leur confère la majorité absolue, selon des résultats encore partiels des élections sénatoriales. Le FN remporterait quant à lui un siège dans le Var et un second dans les Bouches-du-Rhône ce qui est une première pour le parti de Marine Le Pen

Le FN fait son entrée au Sénat avec Stéphane Ravier et David Rachline. Elus respectivement dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, ils deviennent les premiers sénateurs de l’histoire du Front national, annonce le parti d’extrême-droite.

Une chose est sure, pour Francois Hollande, c’est toujours la même descente aux enfers. Entre une hausse du FN, alliés de la gauche laminés, chef de l’Etat battu dans son propre fief, et j’en passe… La défaite de ce dimanche sonne comme celles des municipales et des européennes.

Cinq candidats sont pour le moment déclarés pour prendre la succession du président Jean-Pierre Bel (PS, Ariège) qui ne se représente pas. Ils sont quatre à droite et un à gauche. Pour l’UMP on retrouve Gérard Larcher (Yvelines), Jean-Pierre Raffarin (Vienne) et Philippe Marini (Oise). Pour l’UDI il y a la candidature de Nathalie Goulet (Orne). Et enfin pour le PS nous retrouvons Didier Guillaume (Drome).

Rappelons enfin qu’un Sénateur de la République gagne 13 340 € bruts par mois soit 1.591.885 Cfp. Retrouvez les résultats complets de cette élection sur le site officiel du Sénat: http://www.senat.fr/senatoriales2014/