Il brandit son MOU comme d’autres à une époque le faisait d’un fameux bordereau, mais Tremblier n’est pas Dreyfus, et le Zola qui lancera au profit d’Alban un J’accuse sur Prony-Pernod n’est pas encore né. Une fois dissipé, l’écran de fumée lancé sur cette affaire par Cynthia Ligeard et le Rump, laisse apparaître à nu l’indigence de la contre-attaque et son inutilité. Parce qu’en dépit de ce que certains nous disent, il y a bien une affaire Prony-Pernod et l’opinion, consciente de ce qu’on lui a dissimulé, réclame maintenant qu’on lui révèle tout.
Inconnu au bataillon, sinon du cercle restreint des très proches de l’ex-présidente de la province Sud, Alban Tremblier est désormais sur la sellette. Il y est d’autant mieux installé que la tactique qu’il a choisie n’est pas la bonne. Derrière lui en effet, se devinent les ombres des responsables du Rump qui mesurent le danger que représente pour eux la divulgation de la vérité sur cette affaire. Aussi ont-ils pris le mauvais parti de jouer la montre et de mettre en branle des subterfuges éculés. Or, lorsque l’on est de cette manière placé dans l’embarras et que se profile à l’horizon la silhouette d’un scandale, rien ne sert de miser sur le chrono, le temps n’est plus un allié.
Pour se dépêtrer du bourbier dans lequel il s’est fourré, le Rump n’a d’autre solution que de faire sauter des verrous. Hélas pour lui Alban Tremblier n’a guère l’intention d’assumer le seul rôle qu’il lui revient de jouer pour éviter la catastrophe : celui de fusible. Et en agissant ainsi, le conseiller mine de Cynthia Ligeard fragilise l’édifice du Rump, car inévitablement, et sans préjuger de la synthèse de ses travaux sur laquelle les élus provinciaux auront à se prononcer, la commission d’enquête pointera les responsabilités des uns et des autres. Mais que voulez-vous, accepter de renoncer aux postes et aux honneurs, y compris pour sauver ce qui peut encore l’être, n’est pas dans l’ADN du Rump où, bien au contraire, on s’accroche mordicus et jusqu’au bout à ce qui peut lui rester de pouvoir.
Le comportement qu’adopte le Rump en séance d’une commission d’enquête qu’il a pourtant réclamée est symptomatique des errements actuels du parti de Pierre Frogier. Chacune de ses prises de position fait apparaître un parti en dérive, sans directive ni chef, ce qui le conduit à prendre des attitudes qui laissent circonspects les Calédoniens. Que penser du soutien massif du Rump à un Martin érigé en donneur de leçon de crédibilité ? Que voir derrière l’appel du Rump à manifester tricolore trois ans après la levée du drapeau du FLNKS ? L’attitude d’un Tremblier devant la commission d’enquête procède de cet illogisme qui somme toute est audible de la part d’un mouvement qui ne conçoit toujours pas qu’il a perdu les élections et qu’il ne pèse plus tripette dans le débat politique ! Et l’isolement dans lequel s’est mis le Rump pourrait le conduire à de nouvelles extrémités, comme de retrouver avec l’UC de Goa et Wamytan la proximité qui était la leur aux belles heures de la coalition.
Caton
les “loyalistes” sont dans l’mou … jusqu’au cou, carrément !à force de s’biturer l’mou conjointement à toi à moi … ben ils savent plus ou donner d’la bite …
si j’etais Mr Tremblier, je ferais attention en traversant la rue .. surtout du côté de Mr Boeuf …
Nous avons un gouvernement qui a peur de la rue ; on peut le constater avec le cas du barrage de Sivens. Tout ceux qui ont un message à faire passer doivent aller à cette manif.
Aller à cette manif pour leur donner un peu plus de poids et leur faire croire que le peuple est avec eux … c’est ballot je trouve mais chacun voit midi à sa porte …
D’autant plus qu’il n’y a pas d’heure d’été et d’heure d’hiver en NC.
ALBAN brandit son grand méchant MOU ! Des heures de rire , un titre de film X ? ALBAN DE MOU aurait de la gueule . POETES à vos papiers !!! UN 1/4 d’ heure de chanson française
A Lifou on dit Zömou.
Cela va être les drapeaux dans le grand ciel bleu F L N K S ,,BLEU BLANC ROUGE , mêlés …….”Et gai rossignol et merle moqueur Serons tous en fête…. Une plaie ouverte …….
Et M. “fromage” pensera : tout va donc bien dans le meilleur des mondes … attention quand même aux gais rossignols et merles moqueur de Louis le Saint …
Comme au bon vieux temps chez Harold à Païta ou au stade de Magenta lors des jeux du Pacifique, manque plus que Sarko pour faire de cette manif, une méga réussite.Youpi.
Oui, ce sera une grande fête BBR/Knky, Ca ne pourra pas être autrement, sinon c’est du racisme leur truc. Après tout, les organisateurs ont un message politique à faire passer, n’est-ce pas?
D’un part Pepère, Calédonie Ensemble n’a cessé de se battre au Congrés et ailleurs contre la gabegie organisé par Martin et Backes (parce que tu sembles l’oublier celle là) mais de plus soutenir que cette manif est faite pour l’avenir de nos enfants…. Il n’y a que toi pour trouver pareil argument. C’est vrai, le fait que pour la première fois, un Président de la République ou même un simple ministre aille s’incliner sur la tombe de Jacques Lafleur ne te semble pas suffisant comme signe…… Réfléchis Pépère, réfléchis…..
Eh oui, déso….. mais c’est la seule façon d’être crédible ! Avoir des réactions à géométrie variable … en fonction de la marée, de la lune et de l’intérêt politique à court terme n’a jamais convaincu personne. Je préfère un RUMP qui persévère dans sa stupide conception du double drapeau ( et qui disparaîtra avec… ) que CE manipulant la population à coups d’effets d’annonce dans l’air du temps sans aucune conséquence si ce n’est d’être élu…. voir la parfaite illustration : S. Lagarde.
Les Calédoniens ne sont plus dupes ! Une grande majorité sait très bien que cette marche soit disant pour affirmer notre attachement à rester Français, est du pipeau et de la récupération ! Ce sera un flop ou pshiiiiit comme vous voulez. Les responsables des différents partis politiques qui appelllent à manifester, seront tous seuls…
Bjr,Espérons surtout qu’il ne va pas le prendre comme le caprice d’un enfant gâté… et préparer la sanction correspondante.
Wouais c’est clair, l’UC et le Rump sont déjà unis en coulisses et ils vont jouer à fond la vieille comédie du clown triste et clown heureux, complémentaires comme les doigts d’une main. Absolument pathétiques.
pas simple la politique caledonienne quand on observe son évolution au fil des années…