Jean-Pierre Jouyet, originaire de Montreuil en Seine Saint-Denis est dans l’embarras. Il est au coeur d’une affaire qui tourne au scandale d’Etat, avec pour l’instant beaucoup de confusions et quelques certitudes..
Le 8 novembre 2014, deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, affirment que François Fillon, ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, a demandé à Jean-Pierre Jouyet d’accélérer les procédures judiciaires à l’encontre de l’ancien Président de la République. Il aurait été question, notamment, de l’affaire Bygmalion et du remboursement par l’UMP des frais de campagne de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2012. Après avoir tous les deux niés, Jean-Pierre Jouyet reconnaît finalement avoir évoqué les affaires avec François Fillon, provoquant un tollé dans la classe politique française.
Le Monde posséderait une preuve audio de cet échange entre Jean-Pierre Jouyet et François Fillon lors d’un repas qui se serait déroulé dans un restaurant non loin de l’Elysée. Selon les journalistes, François Fillon aurait dit à Jean-Pierre Jouyet:
Jean-Pierre, c’est de l’abus de bien social. C’est une faute personnelle. [Nicolas Sarkozy] n’avait rien à demander à l’UMP, de payer tout ça », retranscrivent les auteurs du livre. « Mais tapez vite, tapez vite ! Jean-Pierre, tu as bien conscience que si vous ne tapez pas vite, vous allez le laisser revenir. Alors agissez ! », aurait également lancé François Fillon au secrétaire général de l’Élysée.
Si une telle preuve existe, pourquoi ne donc pas couper court à toutes discussions et la diffuser publiquement ? C’est un peu la question que je me pose, à moins que Le Monde se serve de cette pépite pour tenir ses lecteurs en haleine ce que je peux comprendre quand on détient un tel buzz entre les mains.
François Fillon s’est défendu en deux temps depuis cette tempête médiatique. Dans une interview accordée au Journal du dimanche, M. Fillon a une première fois démenti les propos rapportés par Le Monde et annoncé qu’il portait plainte contre le journal. Invité du journal de TF1 dimanche soir, M. Fillon a tenu des propos similaires, insistant sur son intégrité. Il a également accusé Jean-Pierre Jouyet de « mensonge ». Enfin, M. Fillon a également demandé aux journalistes du Monde de produire l’enregistrement de leur entrevue avec M. Jouyet.
Qui ment, dans quel but, et pourquoi ? Une chose est sure, le numero 2 de l’Elysée est en très fâcheuse posture après ces révélations des journalistes du Monde. Ami proche de M. Hollande mais aussi ancien ministre de M. Sarkozy, Jean-Pierre Jouyet avait déjà commis des gaffes comme lorsqu’il avait annoncé lui-même la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon en mai 2012. A la tête de la banque publique d’investissements (BPI), il avait aussi qualifié le site ArcelorMittal de Florang de “canard boiteux”. Cette affaire est d’autant plus regrettable pour la majorité qu’elle alimente les soupçons de “cabinet noir” à l’Elysée véhiculés par des proches de Nicolas Sarkozy. “C’est du pain bénit” pour l’ex-chef de l’Etat, soupire un proche de M. Hollande.
Un simple constat, en politique, la règle de base est la suivante; “tuer” et ne pas se faire “tuer”.En Calédonie, on n’échappe pas à cette règle, à bon entendeur…
Au moins si Nabilla avait été élu , on serait dans la merde mais au moins on aurait eu la franchise de cette “pop-corn”-girl !A quand la télé-réalité politique ?
Il me semble que les journalistes ont l’enregistrement de leur conversation avec Jouyet, pas celui de la conversation entre Jouyet et Fillon. Par conséquent c’est la parole de Jouyet contre celle de Fillon.
Si quelqu’un a enregistré les conneries de Frogier, de Cynthia ou de Bernut à la radio ou à la télé, j’imagine qu’on doit serrer les fesses du côté du Mt Dore…
Cela montre que le PRESIDENT NORMAL a les mêmes préoccupations que ses devanciers : faire des coups bas a ses éventuels adversaires et s’aménager une douce vie privée avec l’ aide de fidèles mais ce n’ est pas un CABINET NOIR !
L’épisode va nous occuper un moment, mais à la rigueur peut importe qui ment. Cela montre une fois de plus que les gens qui nous dirigent sont des pourris, des menteurs, des arrivistes, qu’ils sont copains comme cochons d’un côté comme de l’autre. Il est grand temps de karcheriser tout cela….