Quelle belle image que celle de tous ces autonomistes et de tous ces indépendantistes qui se pressent autour du Président de la République Française, lui déroulent les coutumes, les tapis rouges, les présentations des grands projets menés à bien et qui attendent tellement de sa vision, de ses choix et de ses opinions ! Etonnante, mais pas illogique après tout : on tape sur la France quand ça ne va pas mais qu’est-ce qu’on est fiers quand elle s’intéresse à nous !
Elle met en lumière que tout fiers que nous soyons, que tout volontaires que nous puissions être quant à notre avenir, avoir un partenaire majeur, dont l’histoire est à jamais liée à la nôtre et avec lequel les relations ne sont ni comptables ni forcées, compte énormément. La France, finalement, c’est un peu la famille : on se dispute, c’est toujours de la faute des autres, mais on va la chercher quand on a un problème – et elle est là quand on en a besoin.
Et c’est bien ce message que nous a fait passer le président, dont les interventions n’ont pas été aussi neutres que certains commentateurs le retranscrivent. Nous l’avons tous bien entendu déclarer qu’il souhaitait que la Nouvelle Calédonie, quel que soit le choix que son peuple ferait lors de l’inévitable référendum constitutionnel, reste liée à la France. Et ça, c’est une parole majeure. Ce n’est effectivement pas une prise de position claire sur la Nouvelle Calédonie, puisque c’est une phrase, encore une, qui a une double lecture. Les non-indépendantistes peuvent y voir une volonté de maintien au sein de la République quand les indépendantistes peuvent en déduire un accord pour continuer à financer ce qu’il faudra si le pays acquière sa pleine souveraineté. Toujours est-il qu’exprimer une préférence pour le maintien d’un lien tout en disant que c’est au peuple de choisir, ce n’est pas tout-à-fait de l’équidistance. On peut pour achever de s’en convaincre se souvenir de la phrase prononcée en réponse à une question de Charlotte Risch : « Pendant 3 ans, on doit travailler, l’Etat doit accompagner, doit faciliter, doit aider, et montrer qu’il sera toujours là, que la France sera toujours là. » Nicolas Sarkozy n’aurait pas mieux dit.
Et la France n’est pas simplement arrivée en avion présidentiel, elle est aussi descendue dans la rue. Compte tenu des efforts déployés par Calédonie Ensemble pour décourager la manifestation, on ne peut être que d’autant plus surpris. Pas aussi surpris toutefois que ce parti lui-même, qui annonçait à l’avance un « fiasco » quand plusieurs milliers de personnes défilaient déjà sous les fenêtres de sa permanence en bleu blanc rouge.
C’est tout le sens profond révélé par cette visite présidentielle, qui nous saute au visage comme une évidence qui nous était devenue invisible à force d’exister : on veut bien être autonomes, mais dans la France un point c’est tout.
Et en réaffirmant systématiquement sa volonté de se conformer aux accords voulus par les calédoniens, au suffrage des calédoniens lors du référendum, en le faisant dire par plusieurs présidents de la République différents et plusieurs ministres de tous bords politiques, la France a affiché de la constance, du respect et elle a marqué des points. Points qu’il va nous falloir compter en 2018.
Mais avant de compter les points, nous devons encore régler certains détails. A entendre différentes bribes de déclarations du président sur des sujets étonnamment précis au milieu de ses prises de position générales, on se demande si un scénario ne lui a pas été soufflé lors de la préparation de son séjour. D’où des questions que j’ai envie de poser à brûle pourpoint : va-t-on échanger le contrôle de la SLN, les minerais nécessaires au projet chinois de la SMSP, les transferts de l’article 27 et une citoyenneté fermée contre une question enrichie lors du référendum ? Cette question enrichie pointera-t-elle vers un statu-quo institutionnel pour ne pas parler de fédéralisme ?
J’ai furieusement envie d’être éclairé – une fois n’est pas coutume.
Magellan
” Toujours est-il qu’exprimer une préférence pour le maintien d’un lien tout en disant que c’est au peuple de choisir, ce n’est pas tout-à-fait de l’équidistance.” François Hollande est friand de ce genre de propos ou stratégie, il pratiquait déjà l’exercice avec brio en faisant la synthèse de tous les courants au PS quand il en était secrétaire général. On peut toutefois penser qu’il ne partage plus la vision angélique qu’avaient les Rocardiens « anti colonialistes » au moment des accords. Le PS est depuis passé du rose foncé au bleu clair et est en même temps devenu plus lucide.
On voit que l’offensive anti-CE du FPU est bien lancée. Simon sur FB fait de la grosse intox lourdingue en mettant Hollande, CE et les indépendantistes dans le même sac. Et en même temps, avec beaucoup de difficulté, on essaie d’instrumentaliser la médiocre marche des militants du 17 nov, mais c’est très compliqué d’accuser CE d’être des indépendantistes bikoz ni le FN ni Blaise n’ont voulu marcher dans la combine du “Restons divisés”. La prochaine étape des koalisés sera de rompre le CGS avec CE. On les voit venir la bande, c’est gros comme un pamplemousse.
Pas super fan du drapeau que Floyd colle consciencieusement partout dans ses posts. A se demander s’il est à la com du FLNKS. Je préfère celui-là. Fin jouli.
La meilleur comm° dans le domaine drapeau FLN c’est bien Frogier, non? En plus il dit que ce drapeau ne redescendra JAMAIS.
La preuve, Philippe Michel à la province et Sonia Lagarde à la mairie l’ont toujours pas baissé. Si fort en gueule, si faible en acte les CE 😉
Il est monté avec une coutume, il descendra avec une coutume.
C’est vrai que la photo est belle, et que le drapeau flotte fièrement. Pour autant, il y a écrit en filigrane derrière lui : démocratie, république (liberté-égalité-fraternité) et aussi droits de l’homme (paix-éducation pour tous-partage). C’est bien de cela qu’il s’agit pour la construction de citoyenneté et d’un pays émergent : on eût aimé que ces valeurs se retrouvent plus nettement valorisées lors de cette marche. Il n’est peut être pas trop tard!
Mais je suis content d’être un phare dans ta nuit.
Je ne comprends rien à ton post.
Pourquoi tu parle du “Retour de la France”, elle n’est jamais parti. Gros poingo va.
“Autre drapeau”, c’est très important ça. Et justement les urnes ont été efficaces, puisque le bon drapeau a redressé la balance dans la rue. On verra le résultat de tout ça dans les urnes de…2018.
On a très bien compris. C’est dans les urnes qu’il faut regarder, pas dans la rue.
Autre rue, autre drapeau, mêmes politiciens.
Parce que ça faisait longtemps qu’elle n’avait pas été dans la rue. Je viens de demander autour de moi pour vérifier et tout le monde avait compris.
Et pendant que le Rump et son satellite MPC appelaient à manifester “restons français”, Pierre Frogier, Sénateur de la République, a snobé le Président français à sa descente d’avion et tout au long de sa visite… ça la fout mal pour nous.
En résumé, il veut rester français et en même temps faire un affront au Président de la France qui vient nous voir ici ? Tout cela est-il cohérent ? Peut-il encore prétendre nous représenter dans notre choix de rester dans la France avec une telle attitude ?
Wouais mais Frogier aime un autre style de Présidence française.
-“Momo, encore un loukoum?”
-“Mirci Nico, ti és trop simpa”.
Ouaip pas compris, il veut nous montrer sa francitude tout en refusant de voir le 1er des francais….comme le coup du drapo, encore une fois du n’importe quoi…….
C’est avant tout une question de protocole et de courtoisie républicaine.
Je ne compterai pas trop sur la “courtoisie” de ces oiseaux-là.. Si on réécrit la Constitution, on peut les remettre à leur place de représentant, c’est à dire de “serviteur” de l’intérêt public. Ces types-là n’ont pas à faire des choix à notre place, ils devraient nous consulter et défendre nos choix à l’échelon national… Sauf que la Constitution actuelle a institué leur pouvoir, et pas le nôtre.
Ben c’est pas français le plus important… Le plus important, c’est d’être A DROITE!!
Je me suis posé cette question plusieurs fois. J’avoue te rejoindre dans ta reflexion
Un succès la manif????? Matière à appréciation, car avec 5000 participants selon la Police, le constat est que les organisateurs n’ont pas réussi à mobiliser au delà de leurs militants (MPC-RPC-Rump-AE-LMD-Leroux). La réalité est qu’avec un thème aussi porteur et patriotique comme “Restons Français”, c’est au moins 30 ou 40 000 personnes qui auraient dû défiler. Et puis si cette manif était un si grand succès, où est la transformation (utilité) de ce happening? Y’a RIEN, nous sommes pas plus, ni moins français qu’avant.
SL a démissionné du poste de député? Gomez a descendu le drapeau du flkns comme il l’avait promis, si CE gagné? Bein il est où le changement alors?
Arrête de prendre tes rêves pour la réalité FAF … PG n’a jamais promis de descendre le drapeau, il était contre sa levée, ce n’est pas du tout pareil … ce n’est pas très beau de mentir !
Tout a fait d’accord avec vous Floyd. On ne met pas en cause la bonne foi d’une majorité des manifestants, le problème c’est qui et pourquoi a été organisée cette marche. Qui ? Harold 1er et le sénateur qui n’a pas la lumière a tous les étages, Pourquoi je cherche toujours, surement pour exister !!!
“…..qui n’a pas la lumière a tous les étages, ….”, manque aussi l’eau courante comme dans les squatts, faudrait le réhabiliter aussi.
Je ne suis pas de cet avis. Je crois qu’on l’est plus, au contraire. Et sans aucun enjeu électoral, sans Pisani au Haussariat, avec un président à 12% dans les sondages, rassembler autant de monde est un réel succès. Nier comme tu le fais la volonté de tous ceux et celles qui ont marché est du même ressort que l’aveuglement politique de P. Frogier après sa défaite électorale… Mais peut-être que les participants à la manifestation n’ont rien compris, c’est ça ?
Appelons un chat……un chat, c’était une marche des militants de MPC-RPC-Rump-AE-LMD-Leroux. Pour preuve, si Yanno et Backès avaient boudés cette manif en refusant d’y participer, tu pense franchement qu’il y aurait eu le même nombre de marcheurs? Moi NON, c’est une évidence. Alors me parler de fibre patriotique, pour certains peut-être, mais pas tous.
Crois-moi la SLN est très très rentable. Et hop, 51%-49%.
Moi de même, un homme charmant.
J’ai eu l’occasion de rencontrer et de discuter longuement avec Monsieur Julienne. C’est quelqu’un de très intéressant.
Beru et Magellan sont des experts en nickel??? Savais pas. Le problème est que le vrai expert, Didier Julienne dit tout le contraire de ce que racontent nos deux “Messieurs on sait TOUT”. MDR.
Magellan, pose pas des questions trop précises à Floyd, il saura pas répondre le pauvre ! Tu poses la bonne question. Quel est l’intérêt de la Calédonie à prendre le contrôle de la vieille dame ? Aucun si ce n’est satisfaire la stratégie minière de l’usine du Nord. La Calédonie n’a pas les moyens d’entretenir la SLN et encore moins les moyens de faire face en cas de crise dure. La connivence avec le Palika a ses limites : le bon sens.
C’était surtout une marche pour les deux qui avaient besoin de se redorer le blason … ni plus … ni moins … et les marcheurs ont marché persuadés qu’ils le faisaient pour la bonne cause … Bof ! Faut pas les contrarier, nous, sans avoir marché derrière les deux autres nous n’en serons pas moins Français qu’eux …
Et on va l’échanger contre QUOI le contrôle de la SLN ? Qu’est-ce qu’on y gagne à part récupérer un tas de rouille qui doit claquer 100 milliards pour encore perdre de l’argent et de toutes façons quitter le Centre Ville ? Qu’est-ce que vous mettez dans la balance pour donner les titres miniers à la SMSP ?
“…va-t-on échanger le contrôle de la SLN,…” La réponse est OUI. Ce matin sur RNC1°, Didier Julienne, expert nickel, a indiqué que c’était dans l’ordre naturel des choses et même souhaitable pour la Calédonie. Il aussi eu des mots très durs au sujet de l’usine privée au Vanuatu de MKM. Mais passons, ce matin même, il doit faire un compte rendu nickel à la commission Prony/Pernot de la PS, ça promet d’être très très instructif. /…à suivre donc.
Et il y-aurait eu plus de marcheurs si CE avait appelé à participer. Ce qui est important, c’est qu’il y-a un message très profond sur ce que les gens souhaitent et que ce message doit être interprété correctement pour préparer les questions enrichies en 2018. C’est tout ce qui m’intéresse !A ce propos personne ne répond à ma question : citoyenneté fermée + fin plein de nickel gratuit contre fédéralisme qu’on-va-appeler-autrement-parce-que-le-MPC-en-a-parlé-en-premier ?
Est-il donc impossible aux leaders loyalistes de mettre leur ego de côté, au lieu de détruire systématiquement la moindre proposition faite par un camp, pour préparer la sotie de l’Accord de Nouméa ? Certes la tâche n’est pas facile, mais prenons la à bras le corps . Quand les loyalistes seront tombés d’accord, il faudra confronter leurs solutions proposées avec celles des indépendantistes pour avoir la solution finale, acceptée par tous. Il serait temps de se comporter en adultes responsables.Nautile
Se comporter en adultes responsables, en adultes politiques, ça commence en virant les politiciens professionnels qui nous infantilisent en nous laissant croire qu’eux seuls peuvent apporter des solutions, alors qu’ils sont à l’origine de tous les problèmes. Discutons ensembles, de citoyens à citoyens, entre gens raisonnables et responsables, et on trouvera une voie. Nos “représentants” ne cherchent que clientélisme et reconnaissance personnelle, ils nous envoient à la confrontation.
Il n’y a pas d’issue dans la voie ou nous emmènent les politiciens de tous partis. Ce que vous dites est juste, simple et clair…mais impossible!
Un succès la manifestation ? probablement car apaisée, sereine et sans violence. Une Victoire? on peut raisonnablement en douter car sans construction, sans projet porteur d’avenir et …. sans solutions pour le futur.
Je peux me tromper mais ceux qui sont allés manifester espéraient sans doute un succès mais en aucun cas une victoire. Victoire contre qui ? C’était une manifestation POUR la France, contre personne.
Et où sont les lauriers de la victoire? Aujourd’hui, sommes-nous d’avantage des français? Une fanfaronnade de plus, après la levée du drapeau FLN (par les mêmes) cette marche n’était qu’une instrumentalisation supplémentaire.
Pour toi c’est cuit, tu ne comprendras jamais, la génération suivante certainement.
Et si on parlait de la tsarine cumularde et menteuse…Pace salute
Il faut croire qu’il y-a ceux qui font les choses pour recevoir des lauriers et d’autres qui les font parce qu’ils pensent que c’est juste.