La décision du grand jury de ne pas inculper le policier blanc Darren Wilson provoque des émeutes qui se sont déclenchées à Ferguson et des manifestations spontanées qui ont eu lieu de New York à Los Angeles, en passant par Washington, Atlanta, Oakland et Philadelphie.
«Pas de justice, pas de paix», ont scandé les manifestants dans la banlieue de St Louis, Missouri, déjà le théâtre de graves émeutes raciales en août après la mort de Michael Brown, abattu en plein jour de six balles par un policier. Peu après l’annonce de la décision d’un grand jury populaire exonérant le policier Darren Wilson, le président Barack Obama et la famille de Michael Brown ont exhorté la foule à manifester dans le calme et à la police de faire preuve de «retenue» mais rien y fait, pire le mouvement s’étend à tout le Pays.
Scènes d’émeutes, bâtiments et commerces incendiés, dispositif policier musclé, etc.. c’est le cocktail assez détonnant des nombreuses manifestations qui se déclenchent dans les grandes villes américaines. Malgré les nombreux appels au calme lancés par Barack Obama et la famille de Michael Brown, rien y fait, les échauffourées continuent !
“Nous sommes une nation fondée sur le respect de la loi”, a déclaré Barack Obama lors d’une brève intervention quelques minutes après l’annonce de cette décision à Ferguson où la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants. “Je me joins au parents de Michael Brown pour appeler tous ceux qui contestent cette décision à la faire de manière pacifique”, a-t-il ajouté, reconnaissant que la colère était une réaction “compréhensible”. “J’appelle également les forces de l’ordre (…) à faire preuve de retenue”, a-t-il précisé.
Bref, le risque était grand pour que tout s’embrase tant la mort du jeune homme avait réveillé le spectre du racisme aux Etats-Unis et éclairé de manière très crue les relations très tendue dans cette ville à majorité noire où policiers et édiles sont quasiment tous blancs. S’il y a un document à lire pour s’imprégner de cette histoire, c’est bien le témoignage de Darren Wilson qui a raconté sa version des faits aux jurés et croyez-moi, ca vaut le coup d’oeil, cette traduction offerte par SLATE est un véritable bijoux.
Encore une histoire de St Louis…. ahahah xD
si Mister eric intervient…. je sens que, cette fois;je vais pas être d’accord avec lui !!