En perte de leadership au sein de la famille indépendantiste, l’Union Calédonienne « du sud » veut multiplier les commémorations et les anniversaires liés à la période des évènements. Souvenir ou régression ?
Après avoir célébré le geste de Eloi Machoro (brisant l’urne à Canala lors des élections de 1984) puis fêté aux îles Loyautés les trente ans de la constitution déposée par le FLNKS à l’ONU, l’Union Calédonienne s’est retrouvée la semaine dernière à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Raphael Pidjot, ancien patron de la Société minière du Sud Pacifique (SMSP) qui est disparu dans un accident d’hélicoptère le 27 novembre 2000 sur la commune de Thio. C’est dans ce village, sur le site de Chefao que le FLNKS a tenu une journée de commémoration.
L’UC bloquée aux années 80 ?
Lundi prochain, une autre journée « souvenir » est, cette fois-ci, organisée à la tribu de la Conception, à l’occasion de l’anniversaire de la levée du drapeau du FLNKS qui s’était déroulée le 1er décembre 1984. Après une cérémonie coutumière à la tribu, les participants et les militants du mouvement indépendantiste seront invités à se réunir au Mwaka, au centre-ville de Nouméa.
Une preuve de plus que L’UC de Roch Wamytan souhaite commémorer l’ensemble des dates les plus marquantes de la période des évènements avec un message on ne peut plus clair, rappelé dernièrement par des militants indépendantistes à savoir que « la lutte continue ».
« Nous allons nous battre ! »
Déjà les Nouvelles Calédoniennes avaient rapporté il y a une dizaine de jours les propos pour le moins belliqueux du signataire de l’accord de Nouméa à l’égard des loyalistes et de la France :
«Pour moi, la France compte rester dans le Pacifique (…) Elle va s’asseoir sur vous, sur les morts kanak, (…) la France restera, et nous ne pouvons pas accepter ça ! (…) l’Etat français ne nous donnera pas l’indépendance. Hollande nous a dit que si nous la voulions, c’est à nous de nous battre pour le faire. Alors nous allons nous organiser et nous battre ! (Roch Wamytan, LNC) »
Du côté des militants indépendantistes plus progressistes, on note que l’élu de l’UC utilise des « propos de comptoir » pour pouvoir à nouveau « plaire à la base ». De plus en plus de responsables font en coulisse le lien entre le nouveau positionnement « radical » de Roch Wamytan et son éviction de la présidence du congrès qui a suivi les élections. Mais selon un proche de Daniel Goa, le grand chef de Saint-Louis est aussi habitué « au double, voire triple discours et il faut pas vraiment s’en faire »
S’il peut sembler paradoxal de commémorer le début des événements et donc du début de la guerre civile qu’a connu la Nouvelle-Calédonie, ce que certains considèrent comme n’étant que « l’UC du sud » devrait néanmoins « jusqu’en 2018 » continuer à mettre l’accent sur les principales dates ayant marqué la période allant de 1984 à 1988 pour « avoir la sensation d’exister politiquement ». Or selon un militant indépendantiste interrogé « faut se souvenir que c’est juste une partie de l’UC qui parle et pas le FLNKS en entier (…) la pirogue elle est pas dirigée par Roch ! » Reste néanmoins à connaitre le sort d’une pirogue lorsque l’un des passagers souhaite la faire chavirer…
Vous trouvez que la Nouvelle Calédonie ressemble à un pays sous occupation?
selon le dictionnaire : l occupation designe une puissance etrangére qui a envahi un pays militairement et s y maintien de force
Ragoûtants les propos que ce pâle type tient, tout ça pour pouvoir continuer d’exister sur le plan politique. Sa fin est proche comme celle de son accolyte, l’inénarrable Sénateur !!!!!
mettre de l’ huile sur le feu , un classique du Rock Wamy de Saint- Louis
Des commémo arrosées , il n’ y a que cela qui vaille ( comme dirait TAMAI)
Dans un an nous pourrons fêter le vol de kayak , la bastonnade de cyclotouristes à Saint – Louis . Vive l’ évolution !
Eh bé ça tombe bien pour l’UC, l’année prochaine, on célébrera l’anniversaire de la mort tragique de Guy TAMAI.
Ouais, et la levée du deuil risque d’être mouvementée. Certains auront des sérieux comptes à rendre.