Depuis plusieurs semaines des noms circulaient pour succéder à Jacques Perrotin. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis fin aux nombreuses spéculations en nommant le Calédonien Serge Newland à la tête de l’OPT. Calédonisation ?

Plusieurs noms circulaient déjà dans les couloirs de l’OPT depuis des semaines, parmi lesquels ceux d’Auxence Fafin et de Philippe Gervolino qui avaient su se positionner au sein de l’office et tisser leur réseau. C’est finalement Serge Newland qui a été choisi ce matin par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en réunion de collégialité. C’est semble-t-il un proche de Calédonie ensemble puisqu’il fut sous l’ère Gomès le secrétaire général de la Province Sud avant d’être remercié en 2009 suite à l’arrivée de Pierre Frogier à la tête de l’institution.

Serge Newland n’est pourtant pas un inconnu au sein de l’OPT, puisqu’il officiait depuis 2012 comme secrétaire général de l’office avant de devenir en début d’année directeur général adjoint en charge de la stratégie. L’office public qui est passé sous le giron de la Nouvelle-Calédonie en 2003 a connu depuis lors de nombreux problèmes notamment s’agissant de l’emploi local. Certains observateurs parlant « d’embûches plutôt que d’embauches » au sein de ce mastodonte.

Une succession difficile

Le nouveau Directeur Général de l’OPT arrive donc à la tête de l’office après des années difficiles en termes d’image et une stratégie parfois controversée. Mais cette nomination vient surtout sonner la fin de l’ère Perrotin sous laquelle l’ensemble des postes à responsabilité était attribué à des expatriés. En effet, l’ancien directeur général avait l’habitude de passer par une société de recrutement sans que la commission paritaire de l’emploi local soit consultée, ce qui avait d’ailleurs provoqué une grève des agents en octobre dernier.

Avec des résultats qui ont avoisiné les 25 milliards pour l’exercice 2014, l’OPT – qui peut dire merci à son monopole – en a profité pour accroitre ses dépenses de fonctionnement. Durant ces dernières années l’office monopolistique a ainsi su caresser dans le sens du poil certains de ses agents et surtout quelques cadres privilégiés, avec des voyages et des primes en tous genres… Pour Thierry Cornaille nouveau président du conseil d’administration de l’OPT, Serge Newland devrait tourner la page de l’ère Martin et ainsi insuffler un vent de changement sur cet établissement calédonien qui aiguise tant d’appétits.

PARTAGER
Article précédentProcès Henocque : la justice claque Anthony Lecren !
Article suivantCréation de taxes: nos élus sont super forts !
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kriss

Félicitations à Serge NEWLAND…BON COURAGE

mariella

Félicitation ! C’est quelqu’un de bien !

Floyd

Enfin du sérieux à la tête de l’OPT, il était temps.

Antipodeanman2207S

Puisse ce calédonien l’être dans tous ses choix, avec une vision globale à long terme, soucieuse de pérennité et qualité, tant pour le personnel que pour les prestataires auxquels l’OPT fait appel.

Saladin

Un message d’encouragement pour Serge Newland qui est compétent et qui su montrer par le passé qu’il savait diriger de grandes institutions publiques. Bon courage (il lui en faudra) et respect. Salam Alikoum

wpDiscuz