C.S.T.N.C

3
1290

Sylvain Néa aime marcher, y’a pas à  dire. Est-il au courant que nous, nous aimons rouler… Sans déconner, ce faux conflit commence à  nous monter à  la tête grâvement. Un groupuscule d’une centaine de personne est aujourd’hui capable en Calédonie de bloquer une 4 voies empruntée par des milliers de véhicule chaque jour. C’est dingue et surréaliste. Si seulement les revendications étaient censées mais même pas, elles n’ont pour la plupart ni queue ni tête. Alors pourquoi les autorités locales ainsi que les citoyens continuent à  se faire marcher sur les pieds ?

 

Ce matin, juste une matinée de perdue, rien que cà , à  qui dois-je déposer la facture, à  M. Néa ? Faire la grêve est un droit et heureusement qu’il existe. Bloquer la circulation, les ronds-points, et nous empêcher de circuler librement est interdit, mais bon, tout le monde laisse faire. On prend même des précautions maintenant, on dévie des routes pour éviter de déranger, on aura vraiment tout vu ces dernières semaines. Evidemment, ca rale de tous les cotés dans les voitures et dans les commerces. Tout le monde ramasse économiquement, mais on a tout juste le droit de la fermer, c’est normal.

 

J’pense franchement que si nos autorités ne peuvent ou ne veulent pas gérer ce conflit, c’est au peuple de faire entendre sa voix pour crier haut et fort son mécontentement. Je trouve que c’est bon de protester, mais on n’est pas obligé de protester avec violence. La violence contre l’Etat ne sert à Â  rien. On ne peut pas faire plier un Etat dans la protestation violente. Espérons qu’à  l’approche des fêtes de fin d’année le climat social sera meilleur pour attaquer une nouvelle année 2007 pleine d’espoir et de prospérité, quelque soit nos milieux sociaux.

 

Beaucoups disent que Sylvain Néa est manipulé par Jacques Lafleur et son R.P.C., est-ce que c’est votre avis ? Moi j’ai personnellement du mal à  y croire mais c’est une possibilité stratégique. Les hommes de paille existent partout, même en Nouvelle-Calédonie.

PARTAGER
Article précédentPetite Annonce
Article suivantListes de Diffusion Locales
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »