nouvellecaledonie.info fait trépigner….

36
523

Mise à Jour du billet: Punaise, quel stress ! Je ne vous explique pas. Nous allons démarrer ce journal avec une dizaine d’articles même si toutes les rubriques sont déjà déclinées. Ensuite le journal s’étoffera de nouveaux articles quotidiennement. Grande nouveauté, notre manque d’inspiration nous oblige à faire appel à vous pour trouver un nom au média. En effet, nouvellecaledonie.info est une url mais nous aimerions tout de même trouver un nom court et percutant pour définir ce journal en ligne.Vous aurez plus d’informations à ce sujet dès demain dans la journée dès la mise en ligne officielle du site. Pas d’heure définie… restez connecté

sep.gif

Rappel du billet du 30 Janvier: Ca y est, c’est officiel, votre nouveau journal en ligne sera publié dès lundi en matinée sur internet. Vous avez été nombreux à encourager ce projet et je vous en suis reconnaissant. Afin de vous mettre en appétit, je vous propose de lire en avant première sur calédosphère le premier EDITO que vous pourrez retrouver sur votre nouveau support d’informations. Cet édito est aussi un moyen simple de vous expliquer le fonctionnement d’un journal participatif et de vous donner une idée de la ligne éditoriale. A lundi donc ! Vous êtes intéressés par ce projet, vous avez envie d’écrire, n’hésitez pas à envoyer un simple email à caledosphe[@]gmail.com pour tous renseignements complémentaires. Bon week-end à tous

sep.gif

Chers lectrices, chers lecteurs

sep.gif

Me voilà bien embêté pour vous apostropher, car je ne sais comment vous appeler. J’ai choisi, par défaut, et manque d’imagination, les mots de lectrices et lecteurs, mais ils sont d’un autre temps. De ce temps passé où seule une autorité intellectuelle, journalistes ou gouvernements, avait pour mandat d’informer et de fournir aux lecteurs les bénéfices de la réflexion. Ce temps a changé, les (r)évolutions technologiques, les nouveaux défis environnementaux, la généralisation de l’éducation, et bien d’autres facteurs, ont eu raison des rapports paternalistes que nous entretenions avec nos élites. L’heure est à la participation et à la concertation, à l’implication de chacun, et à sa prise en considération dans la construction de l’avenir. Ce média, nom du média, n’est donc pas aux mains d’un cercle restreint professant la bonne parole. Il est à vous, il est à nous. Il s’agit d’un média participatif où chacun sera amené à faire progresser la réflexion soit par ses commentaires, soit par la rédaction d’articles. Voici donc une tribune qui s’élève au sein d’un forum électronique pour une nouvelle ère de l’information et de la vie publique calédonienne, en complément des médias actuels.

sep.gif

Je parle ici de réflexion car voilà bien le pari que nous lançons. De grands défis s’offrent à la Nouvelle-Calédonie. Sa gestion politique, tant dans l’approche de l’accord de Nouméa qu’aux échelles locales, et la maîtrise de son développement, du vœu de rééquilibrage aux effets de l’urbanisation, et à leurs conséquences, économiques, sociales et environnementales. Ces épreuves demandent de dépasser l’ingestion d’informations pour interroger l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, et de la société dans son ensemble le plus vaste et appellent l’existence d’un média qui permet de stimuler la réflexion et de dépasser les clivages.

sep.gif

Le choix d’une diffusion par internet se justifie triplement. En premier lieu, il s’inscrit dans une logique de respect de la nature et de réduction des impressions sur papier. Ce choix permet de plus une indépendance certaine vis-à-vis des prêteurs et du monde des affaires, pour une liberté assurée, et assumée. Et surtout, seule l’utilisation du support de l’Internet autorise la collaboration de chacun qui est notre ambition. Mais, malheureusement, ce média est, de par sa nature, en tout cas dans le contexte calédonien, discriminant : que dira-t-on des broussards, des tribus, et des populations défavorisées qui ne peuvent y accéder ?

sep.gif

Car  voilà bien un grand défi pour le pays, et  un premier débat pour nom du média, dont on peut s’étonner qu’il ne fût pas déjà plus avancé : la démocratisation de l’outil Internet. En effet, si le XIXème siècle fut celui de la construction des réseaux ferrés, et le XXème celui de la construction de routes, le XXIème œuvrera à l’installation de voies virtuelles. Ces voies permettront à chacun de communiquer et de se tenir informer, pour lutter contre l’exclusion, la solitude, et l’ignorance. Mais leur mise en place demande des efforts importants aux gouvernements, pour permettre l’accès à ces technologies à des prix acceptables et pour les généraliser à l’ensemble du territoire. Ainsi Obama d’annoncer des grands travaux sur ces nouveaux réseaux pour permettre à l’Amérique de se relever. Et des pays étendus, et à faible densité de population, comme l’Australie et la Suède, d’avoir su s’affranchir des distances par des taux de pénétration d’Internet (rapport entre le nombre d’utilisateur et la population cible) supérieurs à 70% (ce taux était, d’après l’ISEE, de 20% en 2006, en Nouvelle-Calédonie).

sep.gif

Nous vous invitons donc, internautes calédoniens d’aujourd’hui, et nous l’espérons, de demain, à vous joindre nombreux à notre aventure participative. Ainsi vous pourrez partager, mettre en commun et élever grâce à l’écrit et au débat, vos réflexions, vos interrogations, vos doutes, vos espoirs et faire avancer le pays. Votre action enthousiaste au sein de nom du média pourrait alors exercer une saine influence sur les sphères de la décision et œuvrer à la construction d’un pays qui appartiendra à tous.

PARTAGER
Article précédentHogujira ou Hogzilla, ce cochon est impressionnant !
Article suivantLes 3 gros résultats sportifs du week-end
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Servefa

Oui, dors un peu Franck, effectivement, rien de grave… Laissons le temps faire son oeuvre avec ce nouveau média. Et merci pour tous tes efforts.

François

malabunc

Que les choses soient claires, je n’essaie pas “d’avorter” le projet,au contraire, j’ai toute confiance en vous, chers rédacteurs, pour nous faire visiter le panel politique en toute objectivité.

malabunc

Merci de ta réponse Franck, bonne Journée.

Servefa
Tardy, Malabunc, et les autres, Je suis co-rédacteur de nouvellecaledonie.info avec Franck. Je tiens à vous rassurer quant à l’orientation politique du site, qui est ouvert à tous, et qui est donc a-politique, au sens de la politique politicienne. Nous avons eu l’occasion de publier un article de Dominique Pierre Mariotti, nous n’allions pas la censurer ! Il apparait en Une car c’est le dernier à avoir été publié, simplement. Faites-nous parvenir vos articles, nous les publierons, ils seront en Une ! D’autre part, j’aimerais vous dire que je ne roule pour aucun parti, ni aucun mouvement et que je… Read more »
tardy

UDK …

Bon, bah on pourra pas dire que j’ai pas été voir … Chus pas resté longtemps. J’m’y attendais … Assez pour voir que ce machin est une propagande pour UDK, union du destin kommun avec Chrichri Gambette, dite face de carême, l’ineffable Dompi et Francky qui nous avait dit y’a quelques mois qu’il avait décidé de se faire peur en s’engageant dans quelque chose, genre “destin gloire et beauté”. Bon… Continuez les jeunes… C’est bien …

Tardy

tifoukwa
Pourquoi essayer d’avorter cette initiative des le départ ,moi je trouve l’initiative de Franck génial ce qui permettra à dire tout haut ce les gens pensent tout bas prenez .Souvent certains envoient leurs points de vues à des journaux dans des rubriques telles que c’est vous qui le dites et elles sont mises directement au panier là nous avons tous sans exception la possibilité de faire passer chacun notre point de vue. Quant à l’orthographe je pense que Franck a prévu une cellule pour la correction des article ce qui permet aux nuls d’avoir la possibilité de s’exprimer car les… Read more »
dompi

chere malabunc

Merci pour cette pensée, je souhaite y répondre. Comme à tout questionnement, toute interrogation. En tout cas la vôtre est légitime et je me dois d’y répondre. Je ne vous connais pas mais j’aimerai vous rencontrer. Rien ne remplace la rencontre humaine. Je regrette que nous ne puissions le faire par le biais d’une webcam, il parait que ce n’est pas possible. Seul les actions d’un homme parlent pour lui. Ce n’est pas parce que je ne fais pas partie des milieux autorisés qui s’autorisent à penser
ATAL
Dominique Pierre Mariotti

wpDiscuz