Ce matin, j’étais à la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement où il était notamment question de lutte contre la vie chère. J’avais le choix entre Mac Do et ce rendez-vous. Voyant le thème abordé, j’me suis dis, faut quand même y aller, ca nous concerne tous. Alors, avec d’une part quelque 550 millions de francs de baisse dans les tarifs de l’OPT : c’est pas encore la suppression de la taxe provinciale sur les communications qui diviserait par deux notre facture de téléphone, mais il y en aura pour tout le monde… Et avec d’autre part une modification de la réglementation sur les fruits et légumes et la promesse à la clef d’avoir des tomates moins plâtreuses et surtout moins chères tout au long de l’année… Parce que payer plus de 800 balles le kilo de Tomate, y’en a assez…
Baisse des tarifs à l’OPT
Le gouvernement a approuvé ce matin les mesures prises par le conseil d’administration de l’office des postes et télécommunications. Il s’agit notamment de 19 mesures de baisse de tarifs pour un impact budgétaire de 550 millions de francs. Pour faire court, je vais distinguer trois trains de mesures :
Pour les téléphones fixes.- Une baisse de 50% pour les trois numéros locaux préférés (soit 250F contre 500F aujourd’hui). Baisse aussi pour les trois numéros préférés à l’international : forfait qui passe à 500F.
Pour les Mobilis.- Refonte totale des forfaits, avec apparition des forfaits « tout compris » comme pour les cartes « Liberté ». Report des crédits non-consommés d’un mois sur l’autre, bonus pour SMS et autres souplesses d’utilisations… A ce sujet, l’OPT s’est également rendu compte que son parc client était très volatile puisque 80% des 195 000 clients ont des cartes liberté donc sans contrat avec l’Office. Imaginez si la concurrence débarquait sur le Caillou…
Pour les professionnels.- Débits multipliés par trois vers la métropole et par cinq vers l’Australie. Aménagements des tarifs et forfaits au plus proche des nouvelles capacités fournies par le câble.
Fruits et légumes au juste prix
Le gouvernement a modifié la réglementation des prix des fruits, légumes et produits vivriers frais. Afin d’éviter des ruptures d’approvisionnement et des fluctuations des prix de vente aux consommateurs sans rapport avec la qualité des produits mis sur le marché. Qui n’a pas connu la rupture des stocks d’oranges, tomates, oignons ou je ne sais quoi ?
Ce texte a pour objectif d’inciter les différents opérateurs de la filière (producteurs, colporteurs, commerçants grossistes et détaillants) à contractualiser pour garantir un écoulement régulier des produits et un approvisionnement du marché calédonien.
Mais il y a aussi un volet prix, qui va nous intéresser : celui-ci ne sera plus calculé en fonction de la quantité mise sur le marché, mais en fonction de la qualité !
La carotte et le bâton, aussi parce qu’à défaut d’accord dans une filière, le gouvernement pourra, par arrêté, fixer les prix maximums de certains fruits et légumes.
Avec ces annonces pré-électorales, on voit bien que le Père Noël est de retour mais attention demain au coût de toutes ces mesures qui auront un impact sur la fiscalité de ce Territoire (personnes physiques et personnes morales). Attendez déjà de voir combien coûtera au contribuable les très larges primes qui ont été attribuées aux fonctionnaires Territoriaux il y a de cela quelques mois… sans que le Gouvernement ne s’y oppose vraiment. Edouard
Le Cagou Masqué parle bien; j’adhère.
Tout ce que je vois moi c’est qu’il n’y a toujours pas de décompte à la seconde sur les forfaits de bases (Liberté). Et rien que ça c’est une arnaque monumentale…