Opération « lutte contre la vie chère » au Gouv.

7
322

Ce matin, j’étais à la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement où il était notamment question de lutte contre la vie chère. J’avais le choix entre Mac Do et ce rendez-vous. Voyant le thème abordé, j’me suis dis, faut quand même y aller, ca nous concerne tous. Alors, avec d’une part quelque 550 millions de francs de baisse dans les tarifs de l’OPT : c’est pas encore la suppression de la taxe provinciale sur les communications qui diviserait par deux notre facture de téléphone, mais il y en aura pour tout le monde… Et avec d’autre part une modification de la réglementation sur les fruits et légumes et la promesse à la clef d’avoir des tomates moins plâtreuses et surtout moins chères tout au long de l’année…  Parce que payer plus de 800 balles le kilo de Tomate, y’en a assez…

sep.gif

Baisse des tarifs à l’OPT
sep.gif
Le gouvernement a approuvé ce matin les mesures prises par le conseil d’administration de l’office des postes et télécommunications. Il s’agit notamment de 19 mesures de baisse de tarifs pour un impact budgétaire de 550 millions de francs. Pour faire court, je vais distinguer trois trains de mesures :
sep.gif
Pour les téléphones fixes.- Une baisse de 50% pour les trois numéros locaux préférés (soit 250F contre 500F aujourd’hui). Baisse aussi pour les trois numéros préférés à l’international : forfait qui passe à 500F.

sep.gif
Pour les Mobilis.- Refonte totale des forfaits, avec apparition des forfaits « tout compris » comme pour les cartes « Liberté ». Report des crédits non-consommés d’un mois sur l’autre, bonus pour SMS et autres souplesses d’utilisations… A ce sujet, l’OPT s’est également rendu compte que son parc client était très volatile puisque 80% des 195 000 clients ont des cartes liberté donc sans contrat avec l’Office. Imaginez si la concurrence débarquait sur le Caillou…

sep.gif
Pour les professionnels.- Débits multipliés par trois vers la métropole et par cinq vers l’Australie. Aménagements des tarifs et forfaits au plus proche des nouvelles capacités fournies par le câble.
sep.gif

Fruits et légumes au juste prix
sep.gif
Le gouvernement a modifié la réglementation des prix des fruits, légumes et produits vivriers frais. Afin d’éviter des ruptures d’approvisionnement et des fluctuations des prix de vente aux consommateurs sans rapport avec la qualité des produits mis sur le marché. Qui n’a pas connu la rupture des stocks d’oranges, tomates, oignons ou je ne sais quoi ?
sep.gif

Ce texte a pour objectif d’inciter les différents opérateurs de la filière (producteurs, colporteurs, commerçants grossistes et détaillants) à contractualiser pour garantir un écoulement régulier des produits et un approvisionnement  du marché calédonien.
sep.gif
Mais il y a aussi un volet prix, qui va nous intéresser : celui-ci ne sera plus calculé en fonction de la quantité mise sur le marché, mais en fonction de la qualité !
sep.gif
La carotte et le bâton, aussi parce qu’à défaut d’accord dans une filière, le gouvernement pourra, par arrêté, fixer les prix maximums de certains  fruits et légumes.

PARTAGER
Article précédentErratum: Le meilleur Job du Monde
Article suivantnouvellecaledonie.info au JT de RFO
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Le Cagou Masqué
en complément du post d’Edou, les primes allouées n’étaient pas justifiées, car lorsque l’on fait le choix de servir la population au sein d’un service public, l’aspect financier est occulté par le devoir de servir ses concitoyens. Si c’est l’argent qui motive, alors il faut passer au privé, encore faut il que les compétences y soient. J’ajouterai qu’avec le transfert de compétences tant voulu par les politiques, il arrivera un jour ou la France fermera le robinet financier, et le poids fiscal pèsera alors très lourd, quand on voit l’usage qui est fait de l’argent public. Le gouvernement devraient s’attacher… Read more »
Edou

Avec ces annonces pré-électorales, on voit bien que le Père Noël est de retour mais attention demain au coût de toutes ces mesures qui auront un impact sur la fiscalité de ce Territoire (personnes physiques et personnes morales). Attendez déjà de voir combien coûtera au contribuable les très larges primes qui ont été attribuées aux fonctionnaires Territoriaux il y a de cela quelques mois… sans que le Gouvernement ne s’y oppose vraiment. Edouard

BoZ'

Le Cagou Masqué parle bien; j’adhère.

Le Cagou Masqué
A mon sens ces actions correctives de l’OPT font suite au rapport de la cours des comptes. Or lutter contre la vie chère nécessite une réforme de fond de l’économie et du système douanier. Dans l’état actuel, le caillou est français, à ce titre, il bénéficie d’aides nationales et européennes pour la concrétisation de grands projets. Pourquoi doit on être taxé lorsque nous importons de métropole ou de la CEE des produits, ce qui est illégal au niveau de l’Europe; alors que dans le même temps les exportations vers la CEE sont exonérées de taxes. Cette mesure permettrait de baisser… Read more »
BoZ'

Tout ce que je vois moi c’est qu’il n’y a toujours pas de décompte à la seconde sur les forfaits de bases (Liberté). Et rien que ça c’est une arnaque monumentale…

tifoukwa
Très juste none je l’ai dis maint et maint fois nous sommes dans une zone pacifique et nous nous entêtons à pénaliser les produits des pays qui nous entourent alors que le $ NEO et australien et au plus bas. Dans le temps nos produits étaient pour la plupart issue de ces pays mais l’on s’entête à nous imposer des produits Européen.Je vais encore me répéter encore une fois prenons le cas des oignons locaux=des prix exorbitants et de la MDR d’accord à acheter les produits locaux mais à qualité egale.la viande et la pomme de terre qui passe par… Read more »
none
Petite erreur dans “Baisse aussi pour les trois numéros préférés à l’international : forfait qui passe à 500F.” c’est plutôt “Création de l’option 3 numéros …” Voilà de bons engagements de la part de l’opt, il faut juste attendre que cela se concrétise (et non pas comme le pétard mouillé de la disparition des taxes provinciales). Concernant les fruits et légumes, c’est pareil, une très bonne idée mais il faut attendre. Ce n’est pas la peine de crée un ECO-panier fruits/légumes car les prix seront tirés vers le haut (ex pour huile alimentaire : 99 frs –> 130 frs –>… Read more »
wpDiscuz