Désirez-vous une diminution de 50% de votre facture de téléphone ?

6
1116

Je n’y comprends plus rien. Parfois le net est un vecteur de solidarité quand il y a des pétitions à signer, il n’y a qu’à voir le succès du Livre Bleu lors du classement de notre Lagon au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Cette pétition que j’ai lancé il y a environ 15 jours sur le net a fait choux blanc ou presque. Ce qui n’a aucunement empêché l’association de continuer à militer et à faire signer cette pétition aux gens de ce pays (sans obligation bien sur). Pas loin de 2000 signatures ont été récoltées à l’heure ou j’édite ce billet. Je pense que les gens avaient besoin d’être informé avant de signer quoi que ce soit sur le net. C’est donc la pétition papier qui remporte le plus grand succès.

Je tenais à faire ce billet pour vous signaler que demain à 14h30, je me joindrai à la Conférence de Presse que l’Association fera devant les médias pour continuer de réclamer la suppression de cette taxe provinciales et pour médiatiser le mouvement. Qui ne voudrait pas aujourd’hui payer 50% de moins sur sa facture de téléphone ? A l’heure ou on parle de vie chère, et à l’approche des élections, nous sommes conscients que c’est le bon moment pour enfoncer le clou, nos politiques sont bien souvent plus réceptifs pendant cette période…. Encore faudra t-il que vous suiviez ce mouvement de près et que vous ne le preniez pas à la rigolade.

Alors après vous allez me dire: Mais comment palier au 1,7 milliards de la Province-Sud. J’ai simplement envie de vous dire que notre chère Province dispose d’un excédent de 5 milliards cette année. Pour ceux qui me diront: Mais ca va mettre mal l’OPT une telle histoire ? Là encore, je réponds pas du tout ! L’OPT baisse ses tarifs régulièrement depuis des années. Le rapport de la Chambre Territoriale des Comptes montre bien que C’EST LA TAXE PROVINCIALE QUI EMPECHE MAINTENANT L’OPT DE BAISSER SES TARIFS. C’est la taxe provinciale qui met l’OPT en difficulté ! Notons aussi que l’OPT a 80% de sa clientèle sur LIBERTE (les cartes). Sans la taxe provinciale, l’OPT pourra peut-être retrouver un peu plus de forfait vers ses abonnements à l’instar du prépayé. Ca leur évitera d’avoir une clientèle totalement volatile dans le cas de l’arrivée de la concurrence. Cette taxe pour en finir double la facture, donc contribue à la vie chère, elle est opaque, elle est injuste dans la mesure où la province n’a aucune compétence en téléphonie : l’argent que la province prend aux usagers du téléphone ne sert en rien au réseau téléphonique. Un exemple: Une entreprise à une facture avoisinant les 300.000 CFP, sans la taxe cette facture sera ramenée à environ 150.000 cfp ca dégage presque un emploi, vous imaginez… Autre Exemple: J’achète une carte LIBERTE, parce que les tarifs OPT sont trop chers pour moi (ils ne baissent pas plus à cause de l’incompressible taxe provinciale !) … chaque fois que j’utilise mon Mobile, je donne la moitié du coût de ma communication à la province Sud (qui ne finance rien concernant les télécommunications)… ALORS, AVEC LA MOITIE DE MA FACTURE DE TELEPHONE… JE PAYE QUOI ? Enfin, cette taxe est invisible sur la facture, c’est un vrai scandale

Bref, vous l’aurez compris, il n’est pas question de battre du vent mais d’agir contre la vie chère. Dans le cas ou nous ne serions pas entendus, pourquoi ne pas imaginer une grève des appels, une heure par jour ? Ou encore une journée hebdomadaire sans téléphone. Nous pourrions encore inciter à ne régler que la moitié des factures de téléphones, ou bien payer les factures en pièces de 5 francs… Tout est envisageable, l’important, c’est d’être écouté et de comprendre qu’il est l’heure aujourd’hui d’arreter de prendre les calédoniens pour des vaches à lait. Vous êtes les bienvenus demain à l’Art Café pour assiter à cette conférence de Presse à coté de laquelle Calédosphère s’associe.

PARTAGER
Article précédentVice-Recteur ou Vice-Menteur ?
Article suivantPourquoi Adam et Eve ont un nombril ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »