Vice-Recteur ou Vice-Menteur ?

16
463

Demande de diffusion d’article par email. Cet envoi est anonyme et non vérifié. Si certains d’entre vous pouvaient apporter un plus à ces accusations, ce serait bien pour le blog et pour l’auteur de ce message cinglant à l’attention du Vice-Recteur.

IL MANQUE :

– 75 POSTES D’ENSEIGNANTS

– 5 POSTES DE SURVEILLANTS

– 150 ELEVES AU MOINS SANS AFFECTATION

– LE LYCEE NE SERA PAS FINANCE

– MAGOUILLE DE POSTES POUR CERTAINS EXPATRIES

2896030535_68138e30a4

Le vice-recteur a menti il manque selon les propres chiffres du bulletin de rentrée établi par le vice-rectorat 75 professeurs et 5 postes de surveillants et c’est nos enfants qui paieront les conséquences de cette gestion catastrophique. La stratégie est simple on réduit les postes et le budget avant le transfert pour en donner le moins possible.

Le vice-recteur nous embobine

Depuis des années le vice-rectorat avait à chaque rentrée entre 40 et 60 postes d’enseignants et d’atoss. Tout simplement parce que la population scolaire de ce pays est en constante augmentation. Cette année alors que la prévision d’effectifs est de + 400 élèves (selon les chiffres du vice-rectorat)  le vice-recteur ose dire avec aplomb qu’il y a 50 postes d’enseignants en trop alors que les propres chiffres qu’ils donnent dans son bulletin de rentrée parlent d’eux-mêmes.

Il pousse le vice jusqu’à supprimer 31 postes

Et dire publiquement que ce ne sont pas des suppressions

EXPLICATION : Il  supprime net 5 postes il en transforme 15 en heures supplémentaires (qui soit dit en passant ne sont plus des postes) et 11 postes ne sont pas pourvus et il embrouille le tout avec une comparaison des H/E avec la métropole pour faire passer l’addition. Parlons en rapidement des H/E (nombre d’heures par élèves) 1,25 en métropole contre 1,35 pour notre pays ce qui fait la différence ce sont des heures supplémentaires et non des postes.

Toutes ces suppressions et ces transformations de postes c’est autant de places en moins au moment des transferts

MAIS LA REALITE C’EST : 75 postes d’enseignants en moins et 5 postes de surveillants

Les calculs sont simples à faire

DEMONSTRATION : il suffit de prendre le dossier de rentrée et d’aller sur le site du vice-rectorat dans le dossier sur le bilan des transferts de compétences.

2008: 22 257 élèves, 1829 enseignants, 12 élèves/enseignants, 213 surveillants, 103.4 élèves/surveillant

2009: 22 500 élèves (soit +243 élèves dans le public), 1800 enseignants, 12.5 élèves/professeurs, 213 surveillants, 104.7 élèves/surveillants

CONSTAT: En 2009 il y a plus d’élèves par professeur et par surveillant qu’en 2008 (enseignants 12 contre 12,5) (surveillants 103,3 contre 104,7) et le comble alors que dans ce pays la population scolaire, de part ses conditions sociales et géographiques, a le plus besoin d’aide nous avons un taux d’encadrement inférieur à la métropole (12,5 ici CONTRE 12,4 en Métropole) et le vice-recteur se paye le luxe de nous dire qu’il y a 50 enseignants de trop par rapport à la référence métro mais pour qui nous prend t il ?

REALITE : si l’on conserve le même taux d’encadrement qu’en 2008 c’est-à-dire 12 élèves par enseignants, il faudrait en réalité 22500 : 12 = 1875 enseignants au lieu des 1800 postes de 2009. Soit 1875 – 1800 = 75

Pour les surveillants cela donne : 22500 : 103,3 = 217,8 au lieu des 213 en 2009 soit 217,8 – 213 = 4,8 donc 5 postes

Hé OUI !!! Monsieur le vice-recteur c’est mathématique et ce sont vos chiffres il manque 75 postes d’enseignants et 5 postes de surveillants.

MAIS CE N‘EST PAS TOUT :

150 ELEVES SONT SANS AFFECTATION  et pour faire du chiffre la plupart redoublerons alors que leur place est en lycée professionnel.

PAS LE DEBUT D’UN COPECK POUR LE LYCEE DU MONT-DORE La première pierre c’est du BLEUF aucun financement n’est prévu. La dépense n’est pas inscrite en loi de finance le ministère n’a pas le moindre sou pour payer et joue la montre.

MAGOUILLE SUR L’EMPLOI D’EXPATRIES

– Une assistante en chef des services sociaux amie du vice-recteur est payée par le vice-rectorat pour travailler à la province Sud alors qu’aucun poste n’a été crée. En masse financière cela doit représenter 3 Postes de surveillants.

Une secrétaire de catégorie B est arrivée au mépris des conventions passées avec les syndicats et sans qu’aucun poste n’est été crée. Cela équivaut à 2 postes de surveillants.

3+2 cela fait bien 5 postes qui auraient dû être attribué dans l’intérêt des élèves à des surveillants.

46 ETP pour L’accompagnement éducatif : un emplâtre sur une jambe de bois le bulletin de rentrée dit que cela doit concerner 50% des élèves soit 10000 élèves FAITES LE CALCUL   il en faudrait 300 pour faire un travail correct soit environ 1 pour trente élèves  et vous comptez nous endormir avec ça… !!!

Alors monsieur le vice-recteur ne cherchez plus à nous embrouiller. Nous vous empêcherons dans l’intérêt de la Nouvelle-Calédonie de saborder l’éducation nationale avant de quitter le navire.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gabuzomeu

C’est vrai quoi, on sait bien que les “zozos” attirent le moustiques.

gabuzomeu

J’aime beaucoup le post de Neo, quand à celui de Siden….. chapeau, il a trouvé le moyen de “prouver” que la délinquance était due aux enseignants venant de métropole, ça mérite une salve d’applaudissements, je me demande d’ailleurs si ce n’est pas aussi leur faute sil il y a la dengue, c’est vrai quoi on sait bien que les “zozos” a

SIDEN

Il suffisait de regarder sur facebook Franck, qui sont tes amis?

Rigoberto

Lorsque je vois un syndicat de parents d’élèves indépendantiste faire son travail (repertorier les différents problèmes de la rentrée en essayant d’être rationnel), cela me donne plutôt bon espoir.

Au contraire ces critiques vont dans le sens de l’intéret général et de la démocratie.

Il est certain comme le dit Edou que leur crédibilité est affectée par ce souhait d’accession à la pleine souveraineté à n’importe quelle condition.

Alors qu’en penser ?

A mon humble avis, ils ne sont pas si indépendantistes qu’ils le claironnent à tout va.

Edou

Salut ! Tifoukwa a parfaitement raison: certains n’ont pas honte de défendre et de souhaiter une chose et son contraire. Parmi ceux qui se sont élevés le plus violemment contre la suppression des 15 postes d’enseignants, on trouvait en tête… l’USTKE soit un syndicat ouvertement en faveur de l’accession à la souveraineté pleine et entière de la NC. Vous avez dit incohérence et paradoxe ? Il ne fait pas hésiter à dénoncer cette vaste hypocrisie écœurante. A+ Edouard.

Néo
Siden, on en a besoin des profs métros, malheureusement il n’y a pas assez de calédoniens qui réussissent (ou préparent)les concours pour devenir profs. Sur le texte il y a beaucoup à dire: – oui il y a eu des suppressions de postes, l’ancien VR Barrat était doué pour créer des postes, pas le nouveau – non ces suppressions n’ont pas entrainé une baisse du nombre d’heures enseignées (transformation de postes budgétaires en heures réalisées par des maîtres auxiliaires (contractuels locaux) – non il n’y a pas 150 élèves sans affectations, mais 150 élèves affectés dans des filières qui ne… Read more »
SIDEN
Il y a beaucoup de problèmes dans l’enseignement sur le terrritoire, et c’est en partie les enseignants métropolitains qui en sont responsables, eux qui fuient cette métropole plein de problèmes et importent leur années d’inexperience voire même leur incompétence au profit de leur précieuse prime et indéxation. Certe ces gens là auront tjs des “années” de bouteille mais le résultat est déplorable sur le terrain. Trop de laxisme et l’entretien d’un système scolaire obsolète qui tend à défendre les voyous. On peut faire un parallèle sur ce laxisme dans les écoles et la croissance exponentielle de la délinquance sur le… Read more »
tifoukwa

Sûr shoubi mais l’idéologie le remporte souvent sur la raison. Il n’y a rien à comprendre sur l’inconscience de certains

wpDiscuz