Internet: les Box sont à la mode, mais que valent-elles ?

24
1 897

boxC’est la grande mode en ce moment chez nos F.A.I locaux, ils sortent à tour de rôle des “Box” comme on les appellent dans le jargon, elles permettent toutes à terme d’avoir le Triple Play. C’est en fait la combinaison de deux autre produits en plus de l’internet: La téléphonie et la VOD. Can’L a été le précurseur avec la sortie de sa Canl’Box. Cette dernière sera concurrencée dès le 1er avril prochain par celle de Lagoon qui répond au doux nom de L@box. Nul doute que les autres fournisseurs d’accès vont également très vite réagir. Alors que notre ADSL local est un peu à la ramasse en ce moment, les services s’enchainent donc… mais à quels prix et à quelles conditions, c’est çà aussi !!!

Je vais commencer par Can’L car ils ont été les premiers à sortir la poule aux oeufs d’or. Le F.A.I. ne propose pas pour l’instant le triple play, seule la solution VOIP est proposée. Can’L attribue un n° d’utilisateur VoiP à 6 chiffres commençant par 60 XX XX ou 61 XX XX. Avec ce n° appelez vers un abonné Can’L sur un n° 60 XX XX ou 61 XX XX gratuitement autant que vous le voulez (système ouvert aux autres fournisseurs d’accès internet). Pour bénéficier de cette offre, vous devez disposer d’un abonnement ADSL chez Can’L et vous acquitter d’un abonnement supplémentaire de 840 CFP / Mois.

Pour Lagoon, même système pour la VOIP avec quelques petits plus. Tous les appels locaux sont gratuits entre 2 boitiers L@Box, chaque utilisateur étant joignable par son “numéro de téléphone spécial internet”. 2H de communication internationale mensuelles sont offertes sur les 5 numéros préférés de l’utilisateur aux quatre coins de la planète (téléphone mobile ou fixe). Pour bénéficier de cette offre, vous devez disposer d’un abonnement ADSL chez Lagoon et vous acquitter d’un abonnement supplémentaire de 790 CFP / Mois.

Le petit plus que propose Lagoon avec sa Box c’est la VOD. L@Box TV est un boitier multiservices combinant la vidéo à la demande (VoD) et l’accès à la future Télévision Numérique Terrestre (TNT) grâce à son décodeur intégré. La présence d’un disque dur permettra également d’enregistrer les émissions de télévision de la TNT. Détails du service: Location de films par téléchargement en toute légalité à partir d’une vidéothèque comportant plusieurs milliers de titres. Les films sont toujours disponibles. Fini les allers-retours au vidéo club et les pénalités de retard ! Le choix est étendu avec 3 chaines disponibles : les nouveautés, les films classés par thème, les films pour adultes (protection par code parental). Films en HD prévus prochainement. Visionnage rapide sur le téléviseur grâce au boitier L@Box TV. Celui-ci récupère les films rapidement grâce au haut débit des liaisons ADSL locales (2 Mbps) et le système “progressive download” intégré permet de démarrer la vidéo quand une quantité suffisante d’images est parvenue afin d’éviter toute coupure en cours de visionnage. L@Box TV intègre également un récepteur enregistreur pour la future Télévision Terrestre Numérique! L’abonnement au service de VoD est de 2625 XPF TTC/mois et inclut la mise à disposition du boitier L@Box TV. Les films sont proposés à partir de 300 XPF l’unité.

Voilà donc ce que nous proposent les deux plus gros F.A.I. de la place. Il est à noter que pour Can’L le sytème d’appel gratuit entre abonnés est ouvert aux autres F.A.I., chose que lagoon ne précise pas et c’est bien dommage car j’espère bien que les gens pourront s’appeler entre une Box Can’L et une Box Lagoon. Si ce n’est pas le cas internautes, il va vite falloir monter au créneau et vite considérer que ces offres commerciales et ces boitiers ne sont en fait qu’une belle mascarade et  qu’ils sont uniquement mis en place dans le but de faire plus de blé sur le dos des abonnés car entre nous, ces services sont bien jolis mais ils vont devoir une nouvelle fois s’imputer sur nos factures. L’internet va donc couter plus cher avec ces box, ne l’oublions pas quand même à la base… Enfin, avec l’énorme différence d’abonnés qu’il existe entre Lagoon et les autres FAI on peut se poser quelques questions pour l’avenir et je pense qu’il faut suivre de très près ces offres. Ou est l’Actic dans tout çà ? Surveille -t- elle de prêt ce qui se passe dans le chamboulement de notre paysage internet calédonien. Bref, ces”box” m’inquiètent au plus haut point en espérant que les internautes ne soient pas les derniers dindons de la farce.

Si vous êtes en possession d’une Box, parlez nous en (en bien ou en mal, vous avez le droit). Le but est de receuillir un maximum d’informations sur ces nouveaux boitiers à la mode…

PARTAGER
Article précédentMétéo Calédonie: Attention à Jasper tout de même !
Article suivantQui qu'à tué nos z'abeilles?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Haroutun
je suis pepaté qu’il ne soit pas souligné que c’est un sacre progres… coté facture de telephone, car qu’on le veuille ou non, on a pas forcement une gd mere métro branchée skype, et même les copains branchés a sydney ou a paris trouvent cela cool qu’on les appelle sur le fixe “tradi”, donc vive les box qui ont qq belles années devant elles. Et ne sisons pas que cela fait augmenter le prix de l’internet.. Tant qu’à la communication entre les boxs, si j’ai bien compris c’est lagoon qui bloque, alors internautes qui vouler tchatcher local et gratuit, ralez… Read more »
Popeye

Tout à fait d’accord avec toi Oliv’.

Oliv'

Les FAI n’ont malheureusement pas trop le choix que de facturer chaque service supplémentaire. Etant en première ligne face aux abonnés ils ont du mal à convaincre sur leur tarifs.

L’OPT devrait assurer leur vrai rôle de Fournisseur d’Accès à Internet en prenant en charge la bande passante (2 888×26 000 Abonnés = déjà 75 million cfp) et laisser les ISP (Internet Service Provider), fournir de vrai services internet locaux (Web, VoD, VoIP).
L’innovation et la concurrence ne pourraient que s’améliorer et nos cher ISP/FAI recentraient sur leur vrai métier.

maniako

Petite parenthèse concernant la VOD. Il est indiqué sur le pdf que le téléchargement d’un film est de 2h00. Il est a préciser que la lecture est progressive = On commence a visualiser le film pendant qu’il continue de se télécharger. Il faut donc laisser le film démarrer quelques minutes (5 à 10) avant de commencer a le regarder.

maniako

@ coucou plop 🙂

Plop

Par ailleurs, tu trouveras la denière publication de l’actic en suivant le lien ci-dessous :
http://www.actic.asso.nc//images/Downloads/InfoActicN10.pdf

Plop

Bonsoir Franck,

Si tu t’intéresses à ce que fait l’Actic, je te propose d’assister à l’AG :
L’assemblée générale de l’actic se tiendra le mercredi 8 avril à 18 h, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, site de Nouville, Salle E 4.

A+

wpDiscuz