Qui qu'à tué nos z'abeilles?

11
465

C’est vous qui le dites: Bon, je vais pas vous faire tous les jours des titres à la Margouillette, mais disons que sur ce coup là, j’ai pas vu autre chose. Allier légèreté et sérieux à la fois car un problème environnemental et écologique ne dois jamais être prit à la légère, voilà ce que je voulais faire, bref… Aujourd’hui, un message relayé à la demande de l’association environnementale  “Les Amis du Carigou” (Dumbéa). Il s’agit d’une mise au point aux Nouvelles des apiculteurs qui ont perdu 15 ruches (et la récolte) à cause d’un épandage anti dengue de deltaméthrine effectué dans des conditions contestables ( sans prévenir les intéressés ). L’association attend d’être reçue par les services techniques de la Mairie pour faire plus de lumière.

abeille

A l’attention de Philippe FREDIERE – LES NOUVELLES CALEDONIENNES

Pour votre information, puisque vous signez l’article sur les épandages et les abeilles : La mairie de DUMBEA et LE MAIRE EN PERSONNE étaient et sont informés de la présence d’abeilles depuis des années chez nous a Katiramona. Notre rucher se trouve a Farino, les ruches de Katiramona sont celles qui demandent des soins particuliers ou autres, et a cause de cette épandage, elles sont condamnées a rester a Dumbéa pour éviter la contamination. DU MOINS CELLES QUI RESTENT !  Il y a plusieurs témoins  de la détresse des abeilles. Les avez-vous interrogés ?

La DASS que vous nommez ne nous a  jamais contactés pour une éventuelle visite et  c’est un peu facile et un peu tard 2 semaines après…

Christian LEONARD, mon époux,  est handicapé a 50 % -mais pas en fauteuil roulant, dommage pour vous !- ni muet ! et particulièrement allergique a tout, je vous invite a prendre contact avec nous afin de vous fournir les preuves de ce que j’annonce (certificats médicaux et autres). Il se remets d’ailleurs d’une maladie de 4 mois due a …. Une allergie ! La, encore la mairie et le Maire étaient et sont  informés de son handicape, entre autre Mr BARAU.

J’aimerais beaucoup connaitre la source des chiffres que vous mettez dans la bouche du DR JP GRANGEON : « 100 nouveaux cas jour »,  j’en conclus qu’en plus d’être toxiques les épandages sont peu efficaces.

Vous affirmez « les gouttelettes … ne se déposent pratiquement pas sur le sol », Suite a l’épandage du 10 mars, il y a eu une grosse averse. Qu’en pensez-vous ???? Quant aux épandages des « agriculteurs » vous ne pouviez prendre pire exemple, ils ont déjà été dénoncés pour leurs dangerosités.

On serait en droit de croire que vous vérifiez vos sources et vos informations et que vous avez un peu de déontologie. Je vous encourage, a nouveau,  a prendre contact avec nous, si cela vous intéresse de rétablir la vérité sur les événements du 10 mars qui ne sont pas « une rumeur qui enfle » mais la triste réalité.

Gylanne ou Christian LEONARD (Tel/fax : 41 82 55)

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Patrick

Il y a un moyen très efficace et écolo pour lutter contre la dengue = le piège à moustique : une surface d’eau (une jarre, une vasque, une marre, un bassin…) remplie de poissons…

Les moustiques pondent et les poissons mangent les larves : résultat = plus de moustiques.

Sauf que les épendages de la communes peuvent tuer tous les poissons et transformer le piège en gite larvaire géant.

Ed

Ceux qui ont peur de la dengue n’ont qu’à mettre du répulsif sur eux (au lieu de compter sur l’épandage qui empoisonnes aussi les autres) et s’acheter une moutiquaire pour la nuit.

Mais il est inadmissible d’empoisonner toute une ville sous prétexte sanitaire…

A chacun de choisir, et sans empoisonner le voisin.

La route a fait plus de morts que la dengue pour le moment, et on a pas mis une barrière sur la RT1 ! Alors ?…

Christophe

Salut,
La grande cause de cette disparition est l’utilisation à outrance de certains pesticides dans l’agriculture intensive.Pour mémoire nous utilisons ici des pesticides interdits en Europe cherchez l’erreur……
Mais ici on fait encore mieux avec les épandages anti moustiques petite histoire vécue:
Il y a une semaine les services de la mairire de Néa sont passés avec leur camion enfumeur dans ma rue.
Résultat tout le monde est tombé y compris les petits Rhacodactylus (margouillats). “C’est pas nocif pour nous” aux dires de la mairie……
Pauvres insectes…………on va finir par s’acheter des masques à gaz.
A+

Ed
” Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ” Albert Einstein A force de vouloir éliminer cafards, fournmis, scolopendres, araignées et autres soit disant “nuisibles” l’homme finira par mourir dans un désert… Je pense que le seul nuisible sur cette planète, c’est l’homme ! Il n’y a que lui pour organiser des tueries massives inutiles (tous êtres vivants confondus, même l’homme!) Je me demande aussi combien de morts du cancer tous nos produits soit-disant innofensifs génèreront dans les années à venir. Ceux qui prônent leur “non dangerosité” s’en moquent car ils… Read more »
tifoukwa

tout est lié la disparition d’une espèce entraîne celle des autres j’ai un verger chez moi ayant à peu près tous les fruit du pays tel que Letchis,mandariniers,orangers;citronniers cacaoyer manguiers;corossols,avocatiers,pommes canaques,pommes cythère,bananiers,papayers,goyaves. Et bien j’ai pu constater qu’il y a un gros problème de pollinisation et que le rapport en fruit est vraiment bas et lors des floraisons il faut les compter les abeilles sur les fleurs l’homme s’il continu ainsi coure à sa propre perte

gabuzomeu

Quand j’étais enfant au printemps nous avions les cetoines dorées et des hannetons…… maintenant je n’en vois plus jamais, ni ici ni en métropole, on ne se rend pas compte combien d’espèces ont disparues ainsi, et on ne parle pas des conséquences sur le reste de la chaine, les oiseaux ont moins a mangé etc….

margouillette

koua ? keskilzon mes titres ? :))

Edou

Bonjour Franck ! Ce constat dont tu parles et qui s’observe à l’échelle planétaire et on ne peut plus préoccupant. Il y a un auteur (un spécialiste du milieu) qui a écrit un best-seller sur la disparition des abeilles dans lequel il avançait que si celles-ci étaient amenées à disparaître totalement de la surface de la terre, l’espèce humaine n’aurait alors plus que quelques semaines à vivre devant elle… Une analyse sur laquelle il faudrait peut-être se pencher un peu plus.

jmob

Rien à voir avec l’article mais juste pour signaler que que vendee blog ne marche plus 🙁
C’est définitif ?

wpDiscuz