Ouvéa: Stop aux Vidéos contradictoires !

13
447

ouveaFrance Multiculturelle est une association à but politique qui se bat pour une société plus juste, pour un pays réellement démocratique et pour que toutes nos institutions soient à l’image de la nation unie et indivisible que nous formons. Je viens de découvrir donc je ne peux juger totalement mais disons que leurs vidéos sont drôlement orientées. Personnellement, ça ne me dérange aucunement de parler d’Ouvéa et de l’Opération Victor pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que ce drame fait partie de notre histoire, deuxièmement parce qu’ en quête d’informations et parce que le trouble plane toujours, aujourd’hui tout le monde se fait son propre avis sans connaitre réellement la véracité des faits. Cette vidéo postée récemment est extraite d’un reportage d’on je ne me souviens plus du nom (si quelqu’un pouvait me le rappeler…). Ce qui me dérange c’est qu’elle est bien évidemment orientée. Postée le 08 mars dernier, elle peut être vue par tout le monde, il est donc important de rappeler qu’elle n’apporte pas plus d’éléments que les nombreuses rumeurs qui courent au sujet de cette prise d’otage. Je suis arrivé la même année sur le Caillou (en 1988), je ne peux donc m’exprimer et respecte chacune des positions. Vingt et Un an après on en parle encore… la preuve que ce terrible fait restera gravé à jamais dans nos mémoires. Stop aux vidéos contradictoires donc, elles font plus de mal que de bien et de toutes manières, nous ne connaitrons jamais la vérité… et à quoi cela sert mis à part retourner le couteau dans la plaie. Première fois que je parle de la grotte en 3 ans, je prends certes un risque mais j’exprime avant tout ma pensée et désirait plus que tout prévenir que cette vidéo ne peut être en aucun cas représentative d’un fait aussi tragique… Et puis qui sais, nous pourrons peut-être en parler avec calme et sérénité…

PARTAGER
Article précédentFacebook fait la police, attention !!!
Article suivantLa Pin-Up du Jour (Cintia Dicker)
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
yoan

je ne cautione pas le faite de tuer des gendarmes edouard, je ne cautionne pas non plus qu’on puisse bafouer les droits de l’homme!
Surtout de la part d’une république qui se veut de porter ces valeurs à travers le monde. Qu’elle commence par l’appliquer chez elle.
C’est aussi grace à la mort des 19 militants du FLNKS que l’on peut parler de rééquilibrage et de reconnaissance aujourd’hui.
Ils sont morts en martyres pour ce pays.

Edou

Salut Yoan,

Prendre en otage des personnes dépositaires de la force publique avec qui on avait joué aux cartes, plaisanté et bu un petit coup la veille comme le font de vieilles connaissances ayant fini par devenir des amis.

Et puis, cela n’a pas été une prise d’otage mais un guet-apens car c’est plusieurs dizaines de Mélanésiens qui étaient dissimulés autour de la gendarmerie. Quand on voit que tout cela a aboutit à mort d’hommes et ce dans des conditions aussi tragiques que celles-là: des assassinats atroces Yoan; voilà ce que cela a été. Bien à toi,

Edouard

yoan

Ouvea ou la réalité politique de notre pays à cette période?

L’attaque de la gendarlerie fut la réponse aux mots d’ordres de jean marie tjibaou entre autres de protester contre les symboles de l’état français.
Protester à cause de la loi du statut pons2 qui a rédécoupé le pays et a affaiblis les indépendantistes.
C’est aussi ça la vérité.

BIBIFOC

d’accord avec toi, j’avais ma famille qui était bloqué à canala qu’il fallait accompagné jusqu’a nouméa, mais nous les enfants de métisses, le déchirement a été total.C’est aussi ça ouvéa!

yoan
Destin commun c’est quoi? y a rien dans ce terme, la citoyenneté calédonienne elle a un sens. L’accord de Noumea n’est pas sorti tout seul de terre, l’accord de matignon n’est pas sortit seul de la mer, c’est le fruit d’un combat et d’une reconnaissance mutuelle. Ces transferts de compétences que nous avons et ce statut d’autodétermination c’est grace à ces gens là qui sont morts pour la Kanaky. Le pays est sur le chemin de souveraineté donc je rends hommage à ces 19 militants du FLNKS mort le 5 mai 1988. Que la justice soit faite pour cette histoire… Read more »
tifoukwa

YOAN L’homme à double facettes tantôt il prêche le destin commun et tantôt il prêche la révolution vous êtes tous les même en ne peut pas croire à votre parole elle ne vaut rien continue à bouffer le beurre des Français la bas et surtout ne crache pas dans la soupe

Gabuzomeu
Il y a une différence entre “occuper” une gendarmerie et “attaquer” une gendarmerie en tuant des gendarmes, ce qui ne peut être justifié par rien, et surtout pas par le fait de nier l’existence d’un parti politique. Il y a eu attaque, mort d’hommes, sans doute d’autres exactions confirmées par les femmes de gendarmes mais non médiatisées par la suite (il ne fallait pas en rajouter). Prise d’otages avec menaces de mort Attaque de la “forteresse” des preneurs d’otages avec toutes les conséquences qui en découlent. Y a t’il eu des exagérations pendant l’attaque, cela est possible, mais je pense… Read more »
yoan

Oui edou bien sure qu’il est orienté mais vers la justice simplement.
Qu’on on occupe une gendarmerie on sait très bien que cela n’est pas sans conséquences, loin de là.
Je dis que tout le monde doit etre juger, aussi bien ceux qui ont commandité l’occupation de la gendarmerie et qui les en lacher que l’atteinte aux droits de l’homme qu’ont subi les ravisseurs par des militaires français.

Et je vais finnir mon post par une provocation pour certains surement:
Si il faut occuper des gendarmeries pour se faire entendre dans son pays et bien on le fera encore,

bien à toi,

Neuting

Salut Edouard,

Juste à titre de rappel, il faut quand même avoir l’honnêteté intellectuelle de dire içi que ce terrible drame ayant endeuillé le caillou et ses habitants à commencé parcequ’un “vice ministre” (le bon docteur B.PONS)à juger bon et “bien orienté” de suivre les “caprices” des loyalistes dans la négation pure et simple du FLNKS.

Neuting.

Edou

Salut Yoan,

Tu as raison, une vidéo belle et bien orientée (pardon à sens unique) et qui occulte complètement les gendarmes d’Ouvéa, leurs familles, les Caldoches pouvant témoigner du drame qu’a constitué cette époque et ces évènements et bien sûr les loyalistes.

Juste à titre de rappel, il faut quand même avoir l’honnêteté intellectuelle de dire ici que ce terrible drame ayant endeuillé le Caillou et ses habitants a commencé par une agression que fût la prise d’otages des gendarmes de Fayaoué dans leur propre gendarmerie.

Bien à toi Yoan,

Edouard

wpDiscuz