Pourquoi je vais voter Avenir Ensemble & LMD le 10 Mai ?

150
5 090

Mise en page 1

Salut chers lecteurs, j’ai tout lu et je suis arrivé à bout de la majorité des programmes disponibles. Après maintes réflexions, mon choix est fait, je vais voter pour la liste Avenir Ensemble et LMD le 10 mai prochain. J’avais au départ 5 choix: Avenir Ensemble + LMD, Calédonie Ensemble, RUMP, Ouverture Citoyenne et Génération Destin Commun. Le choix s’est très vite restreint par élimination étant conscient que voter pour une « petite liste » ne servirait  strictement à rien et ferait quoi qu’il arrive le jeu des indépendantistes. Niveau « Loyaliste », ne restait donc que 3 listes… N’étant pas un fervent admirateur du Rassemblement UMP de part l’agressivité d’un seul homme et l’incompréhension de leur stratégie au niveau d’un référendum dès 2014, il me restait donc deux choix: La liste de Gomès et celle de Martin. Le choix vous le comprendrez bien a été vite fait pour les raisons que vous connaissez. Philippe Gomès et son équipe n’ont pas les épaules pour tenir les rennes du Pays, de plus cette histoire de petite nation dans la nation me fait penser qu’un éventuel ralliement aux indépendantistes reste possible, avec Gomès on est jamais sur de rien. Philippe Gomès est un bosseur, il connait bien ses dossiers, mais il ne pourra pas tout régler seul, ca me parait évident. Quand enfin, je parcours les noms de sa liste, je me demande bien qui pourrait occuper  des postes avec autant de responsabilité… Sa soif de pouvoir peut-elle nuire aux institutions, c’est la question que je me suis posée également. La Province Sud est une chose, le Gouvernement en est une autre…

Niveau Avenir Ensemble, c’est un peu la continuité et le sérieux que je préconise. C’est vrai qu’Harold Martin insiste un peu trop sur ce fait mais quelque part il n’a pas tord. Ce poste demande de multiples compétences et de la rigueur sans oublier l’équipe qui va avec. De plus sur ces dernières années, on ne peut pas dire que les choses n’ont pas avancées: l’éducation et la formation professionnelle, l’emploi, le logement, la santé, la solidarité avec les plus fragiles, la lutte contre la vie chère et pour un meilleur pouvoir d’achat des travailleurs, la protection de l’environnement, la vitalité culturelle, mais aussi le soutien au monde agricole, à l’activité nickel ou encore aux PME/PMI, ont été au coeur de l’action publique. Une action publique qui a bénéficié de la croissance économique du territoire et qui en a réinvesti les fruits au bénéfice de tous. Stabilité, stabilité, voilà ce que je vois et qui m’importe plus que tout… Ah oui, j’ai omis un élément essentiel: la feuille de route de l’Avenir Ensemble et du LMD, c’est l’Accord de Nouméa au cas ou vous l’auriez oublié. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde… Construire l’avenir dans le dialogue, dans la sérénité et le respect, sans vouloir humilier l’autre mais en lui reconnaissant au contraire toute sa place dans la gestion de la Nouvelle-Calédonie, faire face à l’avenir en privilégiant toujours l’intérêt général et l’union des partenaires locaux, avec le soutien loyal et attentif de l’état, telle est la façon dont l’Avenir Ensemble entend exercer ses responsabilités dans les cinq prochaines années.

Alors pourquoi rendre instable nos institutions avec cet éparpillement électoral ? Avons-nous besoin d’un congrès identique à celui de la Polynésie Française ou l’instabilité la plus totale règne au sein des hémicycles ? Je pense que cette période charnière 2009-2014 n’a absolument pas besoin d’un chao institutionnel mais plutôt d’un pouvoir et d’un contre pouvoir fort pour le bien de tous…

Autre paramètre qui me semble important, c’est l’isolement du Président de la Province Sud qui ne s’entend avec personne dans le Sud mis à part les siens. Je sais déjà que vous allez surement me parler de l’Accord Cadre existant entre l’Avenir Ensemble et le RUMP mais je suis au regret de vous dire que s’il n’y a pas d’autre choix, alors il faudra bien travailler et avancer sur les dossiers. L’Avenir Ensemble a été clair sur ce sujet, le parti n’a pas les même objectif et pas la même ligne de conduite mais avoir un garde fou est essentiel et je comprends la démarche. De toutes manières, je suis persuadé qu’après les élections les choses se tasseront, et que les égos de chacun disparaitront pour les 5 prochaines années à venir. Je ne sais pas de toutes manières si j’ai besoin de justifier mon vote et d’en parler pendant des heures, la seule chose que je sais et que vous devez savoir, c’est que je n’ai pas pris cette décision à la légère, que cette dernière est réfléchie et que j’ai procédé par élimination comme je vous le disais en début de billet. Essayez d’employer cette technique, parfois elle nous aide à y voir plus clair.

Enfin, ce n’est pas parce que je vais voter Avenir Ensemble + LMD que la porte est fermée aux autres partis politque, au contraire… Ce choix est personnel et je voulais que vous le sachiez. J’ai toujours eu pour habitude de dire ce que je ressentai à mes lecteurs et c’est chose faite. Vous avez le droit de commenter cette décision personnelle sans pour autant m’insulter, quoi que…. ! C’est votre droit après tout… PROGRAMME DE l’A.E et du LMD

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tuco

Le RPCR a Elisabeth Nouar, l’Avenir Ensemble a désormais Franck Thériaux…

zorglub

On peut supprimer la clé de rééquilibrage si tu veux…
De la part d’un contribuable de droite

poney

tout les partis de droite qui ont toujours été au pouvoir depuis la nuit des temps n’ont jamais rien fait pour notre peuple. il ont toujours usés de leur pouvoir pour se faire du pognon sur le dos du peuple et rien d’autre.

poney

exactement, lui au moins il n’a pas navigué sur olusieurs bateaux.

Ecolagon

🙂
Ca c’est de l’analyse de synthèse Eric !!!
LOL
Bon à part cela, si l’AE passe et qu’ils sont au gouvt, on espère que Franck sera recruté pour leur faire un site internet à la hauteur. Parce que franchement gouv.nc c’est de la daube.
C’est creux, c’est lent. Une usine à gaz.
Quand je pense qu’ils osent faire de la pub pour ce truc minable sur le site des nouvelles.
Alors OK la comm de la Psud est en augmentation, mais au moins ya du contenu organisé sur leur site !
Ecolagon, pas plus gomesien pour cela

Eric
Salut les clowns. Oui, je dis les clowns parce que dans le genre vous êtes trop fort. Je vois des Rumpistes qui reprochent de potentielles futurs alliances avec des parties indépendantistes ??? Et le mélange avec la FCCI, c’est pour les chiens. Et les accords de Nouméa c’est de la merde ? Idem pour les remarques concernant les colistiers venant d’autres tendances… Et là aussi ont frôle la bêtise. C’est pas le RPCR qui à poussé Yves Frémy dans une liste étiqueté Indépendantiste ??? Quant aux pouvoir d’achat, je veux pas foute la zone, mais ni le RUMP, ni L’AE… Read more »
Caldoche métis
Franck, Si je peux me permettre je crois que tu te trompes lourdement et que tu as tord, il y a une occasion unique de faire rentrer de nouvelle tête et de nouvelles idées à l’assemblée de Province Sud. La liste qui reflète le mieux le pays c’est « génération destin commun » tu dis aussi que voter pour des soi disant « petites listes » = perdition des voix. Mais tu ne crois pas qu’ils méritent tous UMP, avenir ensemble, RPC, Calédonie ensemble, indépendantistes d’être sanctionnés lourdement pour avoir mentis, trichés et trompés depuis 25 ans les enfants de ce pays… Read more »
mllemoi

Trop fort ce Gomès! Il récupère toutes les brebies galeuses du RUMP, lèche un peu le cul aux indépendantistes…et hop! Le tour est joué, il retrouve son trône!Le tout, sous les yeux du « peuple » qu’il continue de gaver… Bravo! Trop fort!

Quidam

Tous ces commentaires sur la PN s’appuient sur ce pseudo sondage des Nouvelles.
– 300 sondés par Province, c’est vraiment représentatif?
– au moment du sondage, les gens savaient-ils qu’il y avait un indépendantiste en troisième position sur la liste Poidja? Combien de ses partisans en l’apprenant auront décidé de voter Babin… c’est mon cas.
Alors arrêtons ces conneries de vote utile, merci.

Rigoberto

Dans le sondage des nouvelles Gomès n’a que 9 % d’intentions fermes de vote et 9 % qui peuvent changer d’avis soit 18¨% au total.

Parmis ces 9 % d’indécis la plupart, au denier moment, choisiront une autre liste (AE ou RUMP) car ces calédoniens ne souhaitent pas que le pays se retrouve dans une situation à la tahitienne où l’économie s’effondre du fait de multiples alliances contre nature (GOMES-FLNKS) qui ne durent que le temps du partage de quelques postes avant que tout ne vole en éclat.

Gomès n’obtiendra donc qu’environ 9 % des voix.

wpDiscuz