Ce n’est pas un scoop, j’ai voté Bayrou comme 7 millions de français le 22 avril 2007 et continue de soutenir cet homme politique que je suis depuis pas mal de temps pensant qu’il peut-être l’homme providentiel pour changer les choses. J’y vais peut-être un peu fort, je vous l’accorde…
Rappel des Faits: C’est à l’automne 2007 que ces deux nouveaux partis sont nés issus d’une scission à la veille des Législatives 2007. François Bayrou crée le MoDem (Mouvement Démocrate) et Hervé Morin le Nouveau Centre. Sur le fond et niveau programme, c’est la même chose, du kifkif bourricot. Ils ont donc exactement le même programme. Leur différence est purement tactique : dans la majorité présidentielle pour les uns, dans l’opposition constructive pour les autres. Comprenez bien qu’il fallait pour Sarkozy trouver une astuce afin d’éviter un possible syndrome Bayrou. D’autres diront que les partisans d’Hervé Morin ont constaté que jusqu’à présent, les électeurs de l’UDF étaient avant tout des électeurs de droite et que finalement, dans les circonscriptions, les électeurs UDF et UMP étaient les mêmes. Moi je noterai quand même au passage que Morin est aujourd’hui Ministre de la Défence et qu’il est Président de ce Nouveau Centre… cherchez l’erreur…
Différence Principale: François Bayrou veut garder son indépendance pour préparer l’échéance présidentielle de 2012, quitte à rompre avec ces anciens alliés de l’UMP. Les partisans d’Hervé Morin ont fait le raisonnement inverse : ils ont rejoint Nicolas Sarkozy, pas seulement par opportunisme pour se faire réélire mais aussi parce qu’ils ont une analyse politique différente de la situation actuelle.
Alors stratégie politique ou réelle légitimité du Centre, je me pose beaucoup de questions sur les convictions personnelles d’Hervé Morin. C’est pour ceci que je préfère soutenir François Bayrou et le Modem pour les échéances Nationales et Européennes à venir. J’aimerai bien qu’on essaye de me démontrer que le Nouveau Centre n’a pas été créé pour contrer Bayrou. Socialo Gocho Centriste dans l’âme, ce sujet m’intéresse…
Ici en Nouvelle-Calédonie, deux hommes politiques rassemblés autour d’un même mouvement (Avenir Ensemble) se partagent aussi la légitimité du Centre. Il y a Didier Leroux pour le MoDem (8eme de liste Outre-Mer pour les européennes) et Pascal Vittori délégué du Nouveau Centre en Nouvelle-Calédonie. J’apprécie les deux hommes, j’aimerai vraiment en discuter avec eux un jour et pourquoi pas vous retranscrire ce débat. Et vous quelle est votre vision de la chose ? Vous êtes plutôt Bayrou ou Morin ? Nouveau Centre ou MoDem ? A moins que le sujet vous ennuie…
GOUROU
Populiste, démagogue, fier à bras, plein de bons sentiments et prophète des avenirs radieux, F Bayrou s’adresse à ceux qui préfèrent le besoin de croire au besoin de savoir.Impuissant épique en terme de représentation nationale, 3 députés dont lui même, soutenus réellement par 3 sénateurs, des élus locaux à la fois à droite et à gauche, il faut savoir que, quelque soit son résultat, il n’aura AUCUNE INFLUENCE au parlement européen à cause de la configuration et de la représentation des différents partis.LA MAGIE DES MOTS , OUI, LA CAPACITÉ D’ACTION, ZÉRO
Avoir le choix entre Bayrou Villepin et Besancenot ?? Belles perspectives, si c’est le cas, les deux premiers ont en commun une haine sans égal envers Sarkozy. Le troisième pense que Pol Pot a été un bon dirigeant pour le Cambodge alors c’est dire !
et le N.P.A, ex LCR , ils sont là les petits poucets
et De Villepin aussi Edou, ne l’oublie pas:-)
Bayrou s’est depuis deux ans lancé dans le TSS, Tout Sauf Sarkozy, dommage car l’homme avait des idées et représentait une alternative. L’opposition est une posture respectable quand elle n’est pas systématique. En NC, son représentant est Leroux, un handicap.
“l’homme providentiel pour changer les choses” Bayrou????
“dans l’opposition constructive” Bayrou????
Mdr…