Européennes 2009: MoDem et Nouveau Centre, 0 différence sur le fond

14
484

bmCe n’est pas un scoop, j’ai voté Bayrou comme 7 millions de français le 22 avril 2007 et continue de soutenir cet homme politique que je suis depuis pas mal de temps pensant qu’il peut-être l’homme providentiel pour changer les choses. J’y vais peut-être un peu fort, je vous l’accorde…

Rappel des Faits: C’est à l’automne 2007 que ces deux nouveaux partis sont nés issus d’une scission à la veille des Législatives 2007. François Bayrou crée le MoDem (Mouvement Démocrate) et Hervé Morin le Nouveau Centre. Sur le fond et niveau programme, c’est la même chose, du kifkif bourricot. Ils ont donc exactement le même programme. Leur différence est purement tactique : dans la majorité présidentielle pour les uns, dans l’opposition constructive pour les autres. Comprenez bien qu’il fallait pour Sarkozy trouver une astuce afin d’éviter un possible syndrome Bayrou. D’autres diront que les partisans d’Hervé Morin ont constaté que jusqu’à présent, les électeurs de l’UDF étaient avant tout des électeurs de droite et que finalement, dans les circonscriptions, les électeurs UDF et UMP étaient les mêmes. Moi je noterai quand même au passage que Morin est aujourd’hui Ministre de la Défence et qu’il est Président de ce Nouveau Centre… cherchez l’erreur…

Différence Principale: François Bayrou veut garder son indépendance pour préparer l’échéance présidentielle de 2012, quitte à rompre avec ces anciens alliés de l’UMP. Les partisans d’Hervé Morin ont fait le raisonnement inverse : ils ont rejoint Nicolas Sarkozy, pas seulement par opportunisme pour se faire réélire mais aussi parce qu’ils ont une analyse politique différente de la situation actuelle.

Alors stratégie politique ou réelle légitimité du Centre, je me pose beaucoup de questions sur les convictions personnelles d’Hervé Morin. C’est pour ceci que je préfère soutenir François Bayrou et le Modem pour les échéances Nationales et Européennes à venir. J’aimerai bien qu’on essaye de me démontrer que le Nouveau Centre n’a pas été créé pour contrer Bayrou. Socialo Gocho Centriste dans l’âme, ce sujet m’intéresse…

Ici en Nouvelle-Calédonie, deux hommes politiques rassemblés autour d’un même mouvement (Avenir Ensemble) se partagent aussi la légitimité du Centre. Il y a Didier Leroux pour le MoDem (8eme de liste Outre-Mer pour les européennes) et Pascal Vittori délégué du Nouveau Centre en Nouvelle-Calédonie. J’apprécie les deux hommes, j’aimerai vraiment en discuter avec eux un jour et pourquoi pas vous retranscrire ce débat. Et vous quelle est votre vision de la chose ? Vous êtes plutôt Bayrou ou Morin ? Nouveau Centre ou MoDem ? A moins que le sujet vous ennuie…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pagura

GOUROU
Populiste, démagogue, fier à bras, plein de bons sentiments et prophète des avenirs radieux, F Bayrou s’adresse à ceux qui préfèrent le besoin de croire au besoin de savoir.Impuissant épique en terme de représentation nationale, 3 députés dont lui même, soutenus réellement par 3 sénateurs, des élus locaux à la fois à droite et à gauche, il faut savoir que, quelque soit son résultat, il n’aura AUCUNE INFLUENCE au parlement européen à cause de la configuration et de la représentation des différents partis.LA MAGIE DES MOTS , OUI, LA CAPACITÉ D’ACTION, ZÉRO

Marine
Morin ! Je suis pour Hervé Morin, qui ne se positionne pas, contrairement à Bayrou, dans le « tout non » ! Bayrou, depuis osn virage à gauche, ne pense qu’à une chose : l’élection présidentielle de 2012… au point d’appeler les Français à voter contre Sarkozy lors du scrutin du 7 juin prochain. A croire qu’il a oublié qu’autrefois il se disait défenseur de l’Europe ! Hervé Morin, lui, défend haut et fort le postionnement du Nouveau Centre, dans la majorité présidentielle, pour une Europe plus humaniste et fédéraliste ! Merci au Nouveau Centre de défendre les valeurs des vrais centrsites,… Read more »
mat
Personnellement, j’ai toujours été pour une opposition constructive. Pour moi une opposition (quelle soit de gauche ou du centre actuellement) ne doit pas être une opposition où l’on dit « non » tout le temps, et à tour de bras. C’est ce que je critique depuis des années envers le PS et le parti démocrate (ex-UDF). C’est vraiment ridicule de dire « non » à chaque fois qu’il y a une proposition, sachant qu’en plus ils n’ont souvent aucune autre proposition (suivait mon regard). C’est pourquoi j’ai toujours était pour un partage des pouvoirs à la proportionnelle (comme au congrès et au gouvernement de… Read more »
coco

Avoir le choix entre Bayrou Villepin et Besancenot ?? Belles perspectives, si c’est le cas, les deux premiers ont en commun une haine sans égal envers Sarkozy. Le troisième pense que Pol Pot a été un bon dirigeant pour le Cambodge alors c’est dire !

Seleone

et le N.P.A, ex LCR , ils sont là les petits poucets

Edou
Bonsoir Calédosphère, Franck, Comme à ton habitude, tu défends tes convictions et autres choix ce qui est exemplaire et tout à ton honneur. J’ai pour ma part encore lu de très bons commentaires de Coco et de Patrick que je salue en passant… En ce qui me concerne, le parcours politique de François Bayrou à ce jour me fait beaucoup penser à celui de Jean-Marie Le Pen; l’actuel (et historique) leader du FN. Rappelons-nous qu’il y a quelques années de cela, M. Le Pen avait surpris tout le monde (et Lionel Jospin en premier) en accédant au second tour de… Read more »
Patrick
Lorsque l’on appartient à une sensibilité politique qui n’est pas majoritaire, il y a deux stratégies possibles : 1- soit on s’associe avec des courants majoritaires afin de pouvoir accèder au pouvoir : on peut alors infléchir la politique majoritaire et faire avancer certains dossiers qui tiennent à coeur ; 2- soit on refuse tout compromis et on se trouve réduit à critiquer systématiquement ceux qui ont le pouvoir si on veut exister. Entre ces deux stratégies, je préfère de loin celle qui permet d’agir plutôt que de parler. Il n’est donc pas étonnant que je soutienne le Nouveau Centre… Read more »
coco

Bayrou s’est depuis deux ans lancé dans le TSS, Tout Sauf Sarkozy, dommage car l’homme avait des idées et représentait une alternative. L’opposition est une posture respectable quand elle n’est pas systématique. En NC, son représentant est Leroux, un handicap.

tom varennes

« l’homme providentiel pour changer les choses » Bayrou????
« dans l’opposition constructive » Bayrou????

Mdr…

wpDiscuz