Pour moi, Jean Guiart a toujours été un personnage clé pour la recherche de la tête d’Ataï qui n’en fini plus d’alimenter les discussions en ce moment. Cet anthropologue et ethnologue français que je respecte né en 1925 à Lyon m’a envoyé une petite note par email que j’aimerai partager avec vous. J’ai pris la délicatesse d’étoiler certains passages car il n’est pas question ici d’envenimer les choses mais plutôt de continuer à rassembler les pièces du puzzle pour connaitre enfin la vérité et peut-être l’épilogue de cette histoire passionnante. Tous ceux qui auraient avec eux des informations capitales sur cette fameuse tête sont invités à partager avec nous leur savoir.
Message texte: J e dois dire, à propos de votre site calédonien suggérant, sur la dénonciation de cet *********** de grand chef de Couli, que je n’ai pas la tête d’Atai. Elle a été recueillie par un médecin de marine et devait se trouver à l’hôpital de Brest, qui avait de ces collections ostéologiques d’un peu partout et des collections ethnographiques de valeur qui ont été ou pillées, ou détruites, à l’occasion des bombardements allées pendant la guerre. Il n’y en a aucune trace à Paris nulle part. Mme Doucet-Leenhardt, mythomane, a tout simplement menti pour se rendre intéressante. Son père ne l’a certainement pas promenée dans les collections du Laboratoire d’Anthropologie. Il ne détenait pas l’autrorité de se faire ouvrir les placards métalliques de sûreté.Par contre, il existe, au Laboratoire d’Anthropologie physique et biologique du Museum, la tête de Kandio, le chef de la côte entre la Dumbéa et le Mont Dore, rendu responsable du massacre du Mt Dore, qui était l’arrière grand-père de Scholastique, l’épouse regrettée du député canaque Rock Pidjot.. Je l’ai signalée au gouvernement, en insistant sur le problème potentiel que cela posait il y a déjà vingt ans, puis je l’ai signalée à ceux qui pouvaient être intéressés du côté canaque, mais personne n’a bougé. Actuellement, la tête est toujours là, mais l’étiquette dans le formol est déjà presque effacée. Un jour on va l’envoyer à a décharge, du fait de personnels qui ne seront plus au courant.
La sépulture est en voie de restitution, mon ancêtre dont je fait partie de la sixième génération et dont les ascendant direct paternel existe, nous avons un GDPL crée sous le thème de la restitution. Nous avons déjà eu la confirmation du ministre de l’outre mer Madame Paul LANGEVIN. Beaucoup de famille ont usurpé une identité sans nous contacter afin de revendiquer par son Nom sans se soucier de faire son deuil.
Je suis pas sure du tout que ce monsieur ait défendu réellement les kanak, ce n’est pas ce que m’ont dit ceux de la côte Est. A titre personnel je na l’admire pas.
Je ne connais pas la décision précise issue du Conseil d’administration mais M. Guillon m’a dit que la SAP négociait avec le Muséum et qu’il ne fallait pas aller plus vite que la musique…
La Société d’Anthropologie de Paris a son colloque annuel du 25 au 27 janvier. Son président, le professeur Guillon m’a indiqué qu’une décision y sera prise concernant la restitution du crâne d’AtaÏ adressée au Président de la République par le Grand Chef Bergé Kawa.
Oui, merci, c’est sympa de nous informer.
Bravo au Grand Chef Bergé Kawa en tout cas: Jean Guiart va en perdre la tête… 😉
merci pour cette information
Et tu sais que toi tu parles, n’est pas Dieu….!!!
“Il y a bien une tête au Museum, mais ce n’est pas la tête d’Atai, mais celle du chef Kandio du Mpnt Dore jusqu’à Dumbéa, celui dont Nouméa relevait avant les Français, qui a été fusillé par nous”
………
Ah ben tout s’explique !
Si Jean Guiart a participé à l’exécution de Kandio, ça doit bien lui faire au moins dans les … 180 ans maintenant !
D’où les troubles de la mémoire…
Il les fait pas, en tout cas : ça conserve, le formol, c’est bien connu ! 😉
Et pendant que l’on s’occupe du passé, les braves gens d’aujourd’hui n’ont qu’à aller se faire voir …
Et les “braves gens d’aujourd’hui” qui souhaitent récupérer les restes de leurs vieux, t’en fais quoi?
Ah, leur démarche est moins importante que celle de ceux qui ne savent plus pour quel con voter? 🙁
Les restes de mes vieux, ils sont en moi, ils forment mon ADN et ils sont plus vivants qu’un morceau de cadavre dans du formol. Etre au présent me parait plus important …
La Société d’Anthropologie de Paris devrait prendre une décision lors de son congrès à Bordeaux à la fin du mois en ce qui concerne le crâne d’AtaÏ.
Voir mon blog
http://voyagecaledonien.canalblog.com/