Sortir du Territoire et voir d’autres horizons à des avantages et des désavantages quand on tient un blog comme calédosphère. Même s’il est plus difficile de s’imprégner de l’actualité locale à 18.000 Km il est par contre plus facile de prendre un peu de hauteur par rapport aux cinq dernières années et demi de blogging acharné que j’ai entrepris avec ce média. Militant actif pour une paix durable et une sortie en douceur de l’Accord de Nouméa, j’ai souvent eu des prises de positions justifiées et parfois injustifiées pour la majorité en place actuellement, je pense tout particulièrement à la coalition pas très naturelle composée des groupes Rassemblement UMP/Avenir Ensemble/Union Calédonienne/Parti Travailliste. Justifiées car je crois qu’au bout du compte il serait plus sage de faire confiance à un bloc majoritaire qu’a des empêcheurs de tourner en rond. Injustifiées car ne pas vouloir reconnaître les magouilles et les erreurs passées de la mouvance qu’on soutient, c’est moche après tout. Quand on arrive à supporter un bloc politique comme on soutient une équipe de foot par exemple, et bien on en arrive à avoir des oeillères, complètement aveuglé par ses certitudes…
La vie politique en dense en Nouvelle-Calédonie, tout le monde le sait… Depuis les élections Provinciales de 2009, le peuple calédonien attend avec impatience les prochaines échéances, en l’occurrence, ce seront les Législatives qui se dérouleront les 10 et 17 Juin prochain, juste après l’élection Présidentielle, sauf dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République au cours de l’actuelle législature.
Ma liberté d’écrire et de penser se voit décupler vue la distance qui nous sépare et je compte bien en profiter pour vous donner mon sentiment personnel sur toute cette cacophonie qui se prépare. Cette élection va être en quelque sorte un test grandeur nature pour l’opposition qui prépare déjà depuis quelques semaines cette échéance cruciale pour sa survie. On sait pour l’instant que Gaël Yanno va essayer de renouveler son mandat dans la 1ère circonscription. Le siège de la seconde circonscription est, pour sa part, parfaitement vacant depuis l’élection de Pierre Frogier au Sénat lors des élections de septembre dernier mais tout laisse à penser qu’Eric Gay sera le candidat.
Face à qui ces deux candidats seront opposés et c’est là toute la question. On connait déjà la candidature de Stéphane Hénocque, le Jean-Raymond Postic du XXIème siècle mais je ne pense pas qu’il pourra à lui seul inquiéter les deux ténors du Rassemblement UMP. Le LMD de Simon Loueckhote ou encore le RPC, ancien parti de Jacques Lafleur aujourd’hui présidé par sa fille Isabelle devraient rejoindre sans réelle surprise les idées de Philippe Gomès dont nous parlerons plus bas. Il y a aussi l’inconnu avec le MRC (Mouvement Républicain Calédonien) qui pour le moment ne souhaite pas présenter de candidat et il y a bien sur le groupe politique Calédonie Ensemble représenté par son chef de file emblématique Philippe Gomès qui ne compte pas en rester là avec la vie politique calédonienne. Seulement, personne ne sait à l’heure ou je rédige ce billet quels seront les candidats de ce parti influent dans les deux circonscriptions. Des affaires juridiques empêcheraient je crois le leader de Calédonie Ensemble de prendre une décision trop hâtive. Arrivé deuxième aux dernières élections provinciales de 2009 le groupe politique Calédonie Ensemble s’est littéralement fait rouler dans la farine en l’espace de deux ans par cette pseudo coalition en place citée un peu plus haut dans ce billet. En Calédonie on ne fait pas de la politique pour un débat d’idées, non, on fait de la politique pour évincer des Hommes avec un grand H. Cette manière de vouloir exercer le pouvoir à la têtes de toutes les institutions commence à exaspérer les calédoniens car ils ne sont pas dupes, ils savent pertinemment qu’une coalition comme celle à laquelle nous avons affaire n’est pas naturelle, qu’elle n’est pas fondée et peut devenir presque dangereuse pour la démocratie. Les échéances qui nous attendent sont capitales pour l’avenir institutionnel du Pays, entre 2014 et 2018 il va s’en passer des choses, c’est moi qui vous le dis. A ce sujet, notons que les prochaines provinciales de 2014 permettront soit de renouveler les institutions (Provinces, Congrès, Gouvernement) soit de les confirmer avec la majorité en place. Même si la collégialité permet une certaine représentativité des votes, elle reste un leurre politique quand on voit ce qui s’est passé ces deux dernières années au Gouvernement.
Tout ca pour vous dire qu’à force de réflexions, je me retrouve le cul entre deux chaises à voir tout ce qui s’est passé ces 6 derniers mois depuis ce changement de vie brutal. D’un coté je continue de croire que la Nouvelle-Calédonie pourra un jour revendiquer, brandir et afficher fièrement aux yeux du monde tous ses signes identitaires sans aucune exception, sans pour autant abandonner ou être abandonnée par ce grand Pays qu’est la France. D’un autre coté, emmener le plus délicatement possible le Pays vers son autonomie sous protectorat de la France qui conservera sans aucun doute les compétences régaliennes chères à notre coeur reste-t-il le meilleur choix… là est la question !
Y’a en fait que cette “fable” du drapeau commun qui m’empêche de soutenir les actions de Calédonie Ensemble comme je soutiens celles de la coalition. Comme je l’ai déjà dis à maintes reprises, je suis aussi pour un drapeau commun mais seulement et seulement quand nous aurons définitivement statué sur notre sort. Sans cette histoire de drapeau et cette diabolisation d’un étendard qui a toute sa place pour l’heure aux cotés des drapeaux français et européen, et bien mon coeur balancerai car si on y regarde de plus près: Qui cri aux injustices du CRS et du minimum vieillesse ? Qui se bat pour qu’une deuxième lecture de la TGA soit faite ? Qui écrit aux parlementaires au sujet du projet NC9 ? Qui se décarcasse pour la libéralisation des radios en Nouvelle-Calédonie ? etc… Les exemples sont nombreux mais c’est un peu normal remarquez quand on se retrouve dans l’opposition.
J’ai donc décider d’attendre de voir ce qui va se passer dans les semaines à venir et scruter du mieux que je pourrais les programmes de chacun. Calédosphère qui était selon vous un blog partisan de la coalition actuelle va devenir impartial dans ses analyses car l’avenir du Pays compte beaucoup plus à mes yeux que des invitations aux cocktails pour faire son cake et avoir le sentiment d’être reconnu. Cette élection qui arrive dans un peu plus de quatre mois va être sans aucun doute le baromètre politique des années à venir, nous allons enfin bientôt savoir si les calédoniens vont avoir le courage de voter intelligemment au lieu de déposer un bulletin dans l’urne sans convictions comme ils ont l’habitude de le faire.
C’est pour ceci que pendant toute cette campagne qui s’annonce, le blog ouvrira ses colonnes à tous les partis politiques qui ont des choses à dire, il n’y aura plus de favoritisme, et encore moins d’état d’âme. Le succès du blog est basé sur une certaine liberté de penser et d’écrire, je me demande d’ailleurs encore pourquoi et comment il a pu dévier de ce chemin en cours de route, parfois j’ai moi même du mal à me l’expliquer. Surement cette histoire de drapeau qui m’est resté en travers de la gorge… Il y a de bonnes idées partout au sein de la classe politique calédonienne, essayons d’en puiser le meilleur pour le bien de la Nouvelle-Calédonie.
Enfin, à ceux qui croient que le blog va mourir avant les échéances capitales qui nous attendent, et bien je leur dis qu’ils ont bien du soucis à se faire, surtout quand on a la tête de ce dernier un type plus que libre dans sa tête !
Tu t’enfonces Eric,
“Quand est-ce que tu vas te mettre dans la tête que le temps des blancs et des noirs est fini”
Trop bien parlé mon frère ! lol
Eh si justement Eric, nous sommes toujours dans un monde de Blancs et de Noirs, mais ils ne sont plus définis par la couleur de leur peau voilà tout.
Mais tu n’es pas assez subtil pour comprendre ce genre de choses, vu qu’en plus tu es incapable de la moindre empathie, je te déconseille de t’attaquer à des sujets comme ceux-là.
Reste plutôt sur les grandes analyses politico-économiques dont tu as le secret…. XD
En effet Freddy, des gens comme M. Gopéa devraient avoir un peu plus d’écoute de la part de l’ensemble des politiques, des administratifs et des économiques…
Les négociations peuvent porter sur des choses symboliques extrêmement importantes pour les Kanak sur lesquelles nous pouvons faire des concessions.
En contre partie , les indépendantistes Kanak pourraient faire des concessions en acceptant de rester dans le cadre d’une autonomie poussée à son extrême.
C’est le sens que doivent prendre ces négociations.
Tu peux sans doute m’indiquer quelle concession ont accepté les indépendantistes en retour à la levée du drapeau FLNKS (on parle bien d’une chose symbolique non ?)
J’attends…