A propos du chien abattu au parc de Koutio

25
5 778

Je vais encore radoter mais bon, cette citation de Gandhi « On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux » je ne la répéterai jamais assez et mieux vaut deux fois qu’une en Nouvelle-Calédonie quand on voit les multiples barbaries que subissent nos animaux au quotidien. Le dernier fait-divers en date est relaté dans les Nouvelles Calédoniennes et il fait part de l’abattage sommaire au fusil d’un animal en pleine ville par un inconnu quelque peu fatigué de voir le molosse sans laisse traverser la rue. Les faits sont expliqués en long et en large dans le journal, je ne vais pas revenir dessus mais je me mets tout de même à la place du propriétaire n’imaginant même pas ma réaction si cela avait été mon chien. Je crois que je pourrais devenir très agressif si une histoire pareil m’arrivait, il n’y a pas de doutes la-dessus.

Je sais faire la différence entre un être humain et un animal, ne vous inquiétez pas, là n’est pas le problème mais avouez que d’une part, tuer un animal de sang froid comme çà reste tout à fait bizarre voir inexplicable mentalement parlant et que d’autre part, tirer au fusil en pleine ville de manière aussi cavalière reste dangereux pour autrui. Une plainte a été déposée, je m’engage donc personnellement à suivre ce dossier de très près pour en connaitre l’issue en incitant les propriétaires du chien à me tenir informé sur l’évolution de leur plainte.

Ce sujet nous permet d’ouvrir un nouveau débat sur les animaux, plus particulièrement celui qui tourne autour de l’errance dite abusive en Nouvelle-Calédonie due à l’inconscience de certains propriétaires.

Crédit photo: LNC.NC

PARTAGER
Article précédentPhilippe Gomès invité de « C’est à dire »
Article suivant250.000 f d’amende pour le: « T’as payé combien ? »
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
tipee
de toute facon , c est simple , le jour ou moi meme ou mes enfants ne pourront pas circuler en toute securité a cause d un chien , je ne m en prendrais jamais au chien , mais le maitre du chien et sa famille ne circuleront plus en securité non plus…….et j ai deja eprouvé ce systeme………ca fonctionne tres bien…………….. le gars qui tire sur un chien est un petit lache c est trop facile , mais la plupart des hommes sont laches les hommes maltraitent plus facilement , les femmes , les enfants , les animaux (ya… Read more »
cin

oui, tout a fait flejo,
quand je pense que mes gosses vont faire du vélo avec leur mamie ds ce parc…
je repense également a ma copine dont le chien a ete retrouvé un matin devant sa porte, la tete completement retournée, avec son collier dans la gueule… c’était… dans le même quartier..

flejo

C tout aussi inadmissible , que de sortir  » un flingue  » et tirer ds un parc public , ou allons nous ?? Je pense que deux sanctions doivent etre donner , pour ces deux individus , ds le fond , tout aussi irresponsable l’un que l’autre ( lol ) ;

flejo

je le repete , le premier coupable , est celui , qui n’est pas cloturé , de plus , ce chien a deja MORDU . Donc , il semblerai que rien n’est etais fait malgres cela pour eviter que ce chien  » morde a nouveau  » . Rendre justice , je ne cautionne pas non plus .

Clark
flejo: appeler la fourrière et mettre le proprio du chien devant sa responsabilité aurait été à la fois plus intelligent, plus efficace et plus clair… Qui te dit que demain, ce mec ne tirera pas sur un gamin qui fait du bruit? Remarques avec la plait qu’il a au cul, il se peut qu’il se fasse retirer son flingue Moi je suis excédé par les chiens qui hurlent… mais JAMAIS je ne m’en prendrai à leur vie… Le proprio n’avait pas non plus à laisser son chien dehors sans surveillance…C’est vrai aussi. En attendant les motivations du tireur on ne… Read more »
Clark

L’article n’est plus lisible, mais il a mordu qui , où et qui faisait quoi déjà?

« De toutes façons on retombe, comme dans le cas des motards caillassés, à la limite du: les chiens ça gueule alors pas grave si on les flingue »

Méfiez-vous, car avec ce genre de pensées, on finit par accepter toutes les dérives autoritaristes et totalitaires

flejo
Si  » se faire justice  » est non droit , ( heureusement ) ,je ne peux m’empecher de penser a cette irresponsabilite des maitres . Lorsque l’on possede un chien ( molosse ou autres ) , REGLE N1 : etre cloturé parfaitment ) , si ce chien s’en etais pris à un enfant de quelques années ?? Un proces devrai etre fait , a l’encontre de ce proprietaire , cet homme a certainement eviter un futur drame ; ce qui ne cautionne pas une justcie sauvage , j’en suis conscient . Néanmoins , c’est a mes yeux un mal necessaire… Read more »
Clark

Le chien d’une amie a té empoisonné hier par une inconnu…

Cruauté, lâcheté, prise du risque qu’un enfant touche aux boulettes.. le chien faisait 40 kg il est mort en quelques heures… imaginez un môme de deux ans…

Moi j’en chope un: je le force à bouffer sa mixture…

tipee
c est incroyable tout ca , moi j ai eu toujours eu des chiens , et comme j aime les belles statures , c est pitt , roth et compagnie , eh ben je n ai jamais eu aucun probleme , ni aucune reflexion , ni de mes voisins , ni des passants , jamais un probleme……….. ah oui , un detail , pour que ma liberté et celle des mes animaux s arretent la ou commence celle des autres j ai investit dans un mur aveugle pour le coté trottoir et cloture galva sur muret beton pour le reste… Read more »
Astrolabe

@tipee : Ce qui distingue les êtres humains des animaux, c’est la « parole ». J’avais un petit chien qui faisait des rêves. Et le rêve est bien une forme de pensée ? Le chien pense différemment et a ses propres codes. D’après le Dr Klein (vétérinaire très célèbre) le chien est capable d’analyser le comportement de son maître en un rien de temps, alors que certains maîtres ont du mal à comprendre leur chien.

Jean

Bravo Franck pour cet article !

Astrolabe

correction : Puisqu’il faut dépeupler….

Astrolabe

En Normandie, un connard a coupé la cuisse d’une vache. Elle portait un petit. Elle s’est traînée sur une centaine de mètres où son propriétaire l’a retrouvée.

Au Cameroun, 200 éléphants adultes viennent d’être massacrés, laissant leurs petits livrés à eux-mêmes, sans repères.

La liste est longue…….On vit dans un monde de merde ! L’homme est son propre prédateur !

Puisqu’il faut dépopulariser la planète, exécutons ses malfrats sur la place publique, et donnons leur chair aux requins !

Bigfoot

Et ouais, exactement, j’arrête pas de l’dire : il faut remettre la peine de mort.
(En plus, on vient de passer les 7 milliards …, alors, quelques tueurs, violeurs ou braqueurs en moins ……….)

wpDiscuz